Guide de Singapour : Jeux, loisirs et sports

Lors de l'époque coloniale, le sport était l'apanage d'une minorité qui pratiquait le cricket, le polo ou le golf. De son héritage britannique, Singapour a conservé de nombreux clubs très fermés comme le Polo Club ou le Cricket Club où il faut montrer patte blanche... et surtout dorée. Mais depuis l'indépendance, le gouvernement a lancé de grandes campagnes de promotion du sport, considéré comme nécessaire à la mise en place d'une société robuste mais aussi pour créer un sentiment d'unité nationale. Et pour tenter d'exister sur la carte des grands évènements sportifs internationaux, Singapour a créé depuis 2008 son Grand Prix de Formule 1 et elle a notamment accueilli en août 2010 la première édition des Jeux olympiques de la jeunesse. A côté de ces grands évènements, le gigantesque Sports Hub achevé en 2014 est destiné à devenir le complexe majeur de sports et loisirs de Singapour. Le Stade National constitue la pièce maîtresse du projet. Ce stade olympique de 55 000 places accueille des compétitions d'athlétisme, de football, de cricket, de rugby ainsi que des événements comme des concerts, des expositions ou des salons. Le complexe comprend également un centre aquatique, une salle multi-sports de 3 000 places, un centre nautique et une promenade des sports.

Disciplines nationales

Aujourd'hui les sports les plus populaires à Singapour sont le football, la natation, le badminton, le basket, le tennis de table sans oublier le Dragon Boat, pratique héritée de la Chine ancienne. Si vous êtes sportif, entre le nombre de jours ensoleillés par an, le grand nombre d'infrastructures sportives et la présence de la mer, vous pourrez exercer sans problème votre passion et même en découvrir de nouvelles. Il y a actuellement à Singapour 24 piscines publiques, 17 stades multi-sports, 16 centres de sports, 10 clubs de tennis, 4 terrains de futsal, 4 clubs de squash, 3 stades de hockey, 2 stades de netball.

Activités à faire sur place

A Singapour, vous ne manquerez pas d'occasions de faire du sport. A East Coast le long de la mer, dans la jungle du Mac Ritchie, au jardin Botanique, les nombreux parcs nationaux raviront les amateurs de course à pied (qui ne craignent pas trop la chaleur). Vous pourrez également faire du ski nautique ou du wakeboard, de la voile si le vent le permet au Mana Mana à East Coast, du golf, du yoga sur une planche de paddle et même vous initier au Dragong Boat, forme de long kayak, embarcation chinoise ancestrale par excellence sur lesquel montent des équipes de 12 personnes et font la course contre d'autres bateaux.

Adresses Futées de Singapour

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis