De l’aéroport au centre-ville aux Fidji

Votre vol international arrivera très certainement à l'aéroport international de Nadi (sur l'île de Viti Levu). À votre arrivée, vous pourrez retirer des dollars fidjiens, acheter une carte SIM locale et vous procurer la carte de bus (dans la boutique Vodafone).

Pour le taxi, demandez à ce que le compteur soit mis en marche ou bien demandez un prix forfaitaire à 15 F$ (pour le centre-ville, Port Denarau sera plus cher mais dans ce cas demandez directement à votre hôtel d'arranger le transfert). Le bus est à 1,50 F$.

Pour prendre le bus, voici les directions : à la sortie de l'aéroport, vous trouverez les bus organisés par les voyagistes, il vous faudra continuer tout droit, jusqu'à ce que vous voyiez la Queen's Road qui dessert vers la gauche Lautoka et vers la droite le centre-ville de Nadi. Une fois que vous êtes arrivés sur la Queen's Road, cherchez l'arrêt de bus légèrement sur la gauche.

Attention, pour les vols domestiques la limite autorisée pour les bagages est de 15 kg. Une souplesse est souvent possible lorsque les vols intérieurs font partie de votre itinéraire global réservé avec la même compagnie, mais il faut bien vérifier cela avant pour éviter toute mauvaise surprise.

La capitale Suva a également son aéroport, situé à Nausori plus exactement, à environ 40 minutes en voiture. Les taxis pour rejoindre Suva depuis son aéroport restent à des prix raisonnables. Vous avez aussi la possibilité de prendre le bus (à côté du marché de Suva) qui vous emmènera au marché de Nausori et de là vous prendrez un taxi. L'aéroport de Suva-Nausori est vraiment minuscule donc il faut anticiper correctement le temps de trajet pour y arriver, il n'y a cependant aucun intérêt à arriver 2 heures avant votre vol ! L'enregistrement pour les vols intérieurs a lieu en principe entre 90 minutes et 30 minutes avant le départ du vol.

L'île de Vanua Levu a deux aéroports : celui de Labasa (au nord) et celui de Savusavu. Les vols de Labasa sont souvent moins chers que ceux de Savusavu donc cela peut constituer une bonne option pour arriver ou repartir de Labasa en faisant au passage une visite très rapide de la ville. Le taxi entre le centre-ville de Labasa et son aéroport est d'environ 12 F$ (demander le compteur).

L'île de Taveuni a son aéroport à Matei mais il s'agit principalement d'une piste et rien d'autre. Sur place, des bus desservent l'île mais peu fréquemment donc le plus simple sera d'organiser le transfert directement avec votre hôtel. Pour rejoindre le détroit de Somosomo situé sur l'île de Vanua Levu, il est pourtant plus simple d'arriver à Taveuni et ensuite de rejoindre son resort en taxi et bateau, à réserver directement avec son hôtel.

L'île d'Ovalau avait un aéroport qui n'est plus utilisé actuellement.

Vers les autres îles des Fidji plus reculées (Kadavu, Rotuma), l'avion est à privilégier et en principe les vols partiront soit de Nadi soit de Suva.

Arrivée en bateau aux Fidji

Les Fidjiens utilisent très souvent le bateau pour se déplacer d'île en île et les trajets sont tous possibles même vers les îles les plus reculées, mais nous mettons en avant ici uniquement les trajets qui nous semblent opportuns de faire en bateau. Ceux beaucoup plus longs (par exemple Savusavu - Savu ou Taveuni - Suva) sont possibles, mais nous déconseillons de le faire en bateau pour des raisons de temps et de confort. Il est plus logique de prendre l'avion dans ce cas.

Les compagnies principales sont Interlink et Goundar Shipping. Interlink a une bien meilleure réputation que Goundar auprès de la population locale. Leur page Facebook donne les informations à jour. Ce n'est pas toujours limpide à la première lecture, mais souvent les itinéraires proposés par les compagnies incluent un trajet en bus et un trajet en bateau, c'est pourquoi vous voyez plusieurs villes indiquées dans l'itinéraire. Le billet inclut évidemment les deux portions. Pour acheter les billets, vous pouvez le faire soit auprès de la station de bus soit dans le centre-ville. Le plus simple est souvent de demander directement à votre arrivée où se situe le bureau pour acheter les billets. Si vous souhaitez appeler pour avoir des renseignements, voici les numéros d'Interlink : Labasa : +679 999 2025, Suva : +679 999 2026, Savusavu : +679 999 2031, Lautoka : +679 998 9724.

La liaison entre Vanua Levu et Taveuni se fait assez facilement et elle est quotidienne. Au départ de Savusavu, vous prenez le bus en direction de Buca Bay pendant environ 1h30 où le ferry vous attend pour vous emmener au wharf (embarcadère) de Wairiki, sur l'île de Taveuni. La compagnie principale est Sun City, mais vous pourrez aussi voyager sur le Taveuni Princess. Numéro portable de Sun City : +679 997 7564.

L'île d'Ovalau est accessible uniquement en bateau pour le moment. Au départ de Suva, vous prendrez le bus pour environ 2h30 jusqu'à Natovi (au nord-est de l'île de Viti Levu) et la traversée en ferry dure presque 2 heures. Le trajet total est souvent plus rapide en revenant d'Ovalau car le bus attend déjà les passagers du ferry. Le trajet aller-retour est d'environ 50 F$. Privilégiez la compagnie Interlink, mais Goundar a l'avantage d'opérer sur une base quotidienne la liaison.

Les archipels des Mamanucas et des Yasawas sont extrêmement bien desservis au départ de Nadi (Port Denarau plus exactement). La compagnie principale est South Sea Cruises qui opère des liaisons régulières vers les hôtels de ces îles.

Transports en commun aux Fidji

Les Fidjiens circulent beaucoup en bus donc le système est très développé, mais loin d'être fiable en termes d'horaires (il n'y en a pas vraiment en fait donc nous ne vous les indiquons pas en général, le plus simple est de se renseigner en arrivant dans une ville ou directement à la station de bus). Cependant, comme il y a souvent une fréquence importante (surtout sur les deux îles principales) le manque de fiabilité ne pose souvent pas de problèmes. Peut-être, évitez juste de voyager le dimanche où la fréquence des bus est moins importante, mais rien n'est impossible pour autant.

Il est indispensable de se procurer la carte électronique de bus, soit à votre arrivée à l'aéroport ou alors ensuite dans une boutique Vodafone dans la plupart des grandes villes. Vous présenterez ensuite cette carte à chaque fois que vous monterez dans le bus. Pour recharger la carte, il n'est pas nécessaire d'aller forcément dans une boutique Vodafone, n'importe quel petit kiosque au niveau de la station de bus vous permettra d'ajouter de l'argent dessus (en anglais le top-up). Et attention, pour obtenir cette carte de bus, il vous faudra montrer patte blanche et présenter votre passeport. Si vous n'avez pas réussi à obtenir cette carte vous pouvez demander aux passagers d'utiliser leur carte et vous leur donnez le liquide en échange, cela se fait en général sans trop de problèmes. A Nadi, les chauffeurs acceptent encore pour le moment l'argent directement et ils utilisent à la place une carte de bus "commune", c'est aussi le cas à Taveuni.

Pour prendre le bus le plus simple est d'aller à la station de bus pour vous renseigner sur les horaires. Elle est très souvent, voire toujours, à côté du marché. Vous pouvez demander à ce que le bus s'arrête sur la route (là où il y a un arrêt de bus ou un espace adapté), il suffit de lui faire signe.

Sur la route entre Lautoka, Nadi et Suva, ce sont en général des grands bus climatisés qui passent, mais avec toujours le même système de carte électronique. En principe, ils s'arrêteront sans problème à tous les resorts qui jalonnent la route, il vous suffit de tirer sur la corde ou d'appuyer sur le bouton un peu avant votre arrêt. Les compagnies principales sont Sunbeam et Pacific, mais ne perdez pas trop de temps à regarder les horaires en ligne de chaque compagnie, la probabilité est très forte que vous finissiez par prendre un bus d'une autre compagnie car il passera avant celui que vous aviez repéré.

Des petites camionnettes blanches circulent en plus des bus locaux ou des bus express. Sur des courts trajets, cela peut être très pratique et ce n'est pas plus cher que les autres bus. En revanche sur un trajet plus long (par exemple Nadi à Sigatoka) les grands bus restent à privilégier.

Vélo, trottinette & co aux Fidji

Très peu de motos et de vélos circulent aux Fidji donc nous vous déconseillons ces modes de transports, sauf si vous êtes dans une zone peu passante, dans ce cas vous pouvez profiter du vélo pour découvrir les paysages.

Avec un chauffeur aux Fidji

Les taxis sont un moyen pratique pour circuler aux Fidji, le prix reste relativement bon marché et vous pouvez demander à avoir un chauffeur pour une demi-journée ou la journée. A Nadi comme la ville est quand même assez étendue, vous aurez certainement l'occasion d'en prendre. Demandez bien à ce que le compteur soit mis en route ou mettez-vous d'accord sur le montant de la course avant (idéalement vous vous serez renseigné au préalable sur le montant de la course auprès de votre hôtel).

En voiture aux Fidji

La conduite se fait à gauche aux Fidji, les limitations de vitesse en ville sont de 50 km/h, aux abords des villes à 60km/h et en-dehors des villes à 80 km/h (60 km/h à Taveuni).

Locations de voitures : à l'aéroport international de Nadi, les compagnies de location classiques (Avis, Hertz, Budget) ont un bureau. La voiture de location reste un moyen pratique pour découvrir Viti Levu, mais les locations sont assez chères, il faut compter au moins 100 € pour une journée de location. Les voitures seront très souvent automatiques.

La circulation sur les îles: la Queen's Road sur Viti Levu est en relativement bon état, mais dès que vous sortez un peu de cette artère principale la circulation devient plus difficile, notamment vers le nord et l'est de Viti Levu. Il convient alors d'être très bien équipé et de privilégier les 4x4. Sur les autres îles, la circulation est parfois difficile du fait de l'état des routes donc la location de voitures ne sera peut-être pas l'option recommandée ; mais rien d'impossible pour autant. Soyez également particulièrement vigilant au passage des animaux de manière impromptue, et particulièrement en fin de journée, les routes étant souvent mal éclairées. Il est déconseillé de conduire la nuit ou lorsque la luminosité devient moins bonne.

Auto-stop : pas forcément très pratiqué aux Fidji, mais cela arrivera souvent que les Fidjiens vous proposent de vous déposer. Un peu de prudence si vous êtes seul(e) mais sur les routes principales le risque semble réduit.

Accessibilité aux Fidji

Orientation. Excepté dans les villes principales de Viti Levu, les adresses ne sont pas précises du tout, il n'y a pas de numéro ni d'information permettant de les identifier avec certitude. Il est souvent indiqué uniquement la route principale, par exemple la Queen's Road mais qui dessert toute la ville. Google Maps sera utile pour vous repérer, à défaut vous pouvez demander au préalable le chemin précis avant de vous déplacer vers un endroit. Même dans tous les petits hameaux vous trouverez souvent un poste de police qui prend la forme d'une petite cabane bleu et blanc, cela peut être un repère utile.

Accessibilité. On ne peut pas dire que les Fidji soient une destination particulièrement adaptée aux personnes porteuses de handicap ou lorsque vous avez des équipements encombrants (poussettes, etc.). Mais les Fidjiens sont toujours prêts à vous aider donc vous trouverez une solution.

Les attrape-touristes aux Fidji

Demandez bien à ce que le compteur du taxi soit mis en route, cela est systématique à Suva en principe mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises à Nadi à la fin de votre course. Vérifiez bien votre monnaie aussi quand on vous la rend, de manière générale, c'est auprès des taxis et au marché que vous devez être vigilant.