De l’aéroport au centre-ville en Norvège

On accède en Norvège de différentes façons, mais le plus rapide (mais moins écolo !) reste l’avion. Le prix moyen d’un vol aller-retour Paris-Oslo, avec des compagnies régulières tourne autour de 150-250 euros. Dans tous les aéroports sont proposées des navettes allant de l’aéroport au centre-ville. Tarifs réduits si vous prenez le billet en ligne. On trouve aussi des agences de locations de voitures aux aéroports des grandes villes.

L’aéroport international d'Oslo, Gardermoen (OSL) : Plusieurs moyens de transports le desservent et vous permettent de rejoindre la gare centrale, Sentralstasjon, au cœur de la capitale. Le plus rentable reste le train avec Vy ou Flytoget. Pour 124 à 240 NOK, soit environ 20 euros, vous rejoignez la gare centrale en 20 minutes. Il existe aussi des liaisons régulières en bus et train vers de nombreuses autres villes, ce qui peut s'avérer une bonne option non seulement pour ne pas prendre un vol intérieur supplémentaire mais aussi voir du pays !

L’aéroport de Moss (RYG) : situé à 60 km au sud-est d'Oslo, cet aéroport est le spécialiste des vols lowcost, avec notamment une grosse activité de la compagnie Ryanair.

Arrivée en train en Norvège

Il y a quatre grandes lignes principales. Notez que le train est peu fréquent dans les fjords et qu’il ne va pas jusqu’au cap Nord. Il s’arrête à Bodø, ville à deux tiers de la distance totale vers le Nord. Sørlandsbanen : elle dessert la côte Sud, d’Oslo à Stavanger. Bergensbanen : cette ligne va d’Oslo à Bergen en passant par Hardangervidda, « le toit de la Norvège ». L’excursion dans un petit train de Myrdal sur le plateau, à Flåm, dans un bras de fjord, est un des grands musts touristiques. Dovrebanen et Rørosbanen : ces deux lignes vont d’Oslo à Trondheim, mais en passant respectivement par la vallée de Gudbrandsdal (par Lillehammer) et par la vallée d’østerdal (par Røros). Sur le Dovrebanen, l’extension de la petite ligne magnifique de Raumabanen passe en peu de temps d’un haut plateau pelé à l’exubérance des fjords, au pied de la route des Trolls. Nordlandsbanen : elle relie les 730 km de Trondheim à Bodø en traversant le cercle polaire. Noter que pour aller jusqu’à Narvik en train, il faut emprunter le réseau ferroviaire de la Suède en faisant un grand détour par ce pays. Dans les trains express, les parents qui voyagent avec un bébé de moins de 2 ans peuvent réserver un compartiment équipé d’une table à langer. Certains trains comportent même un wagon entier aménagé avec des jeux pour enfants et un dortoir pour les plus petits. Les trains sont très confortables et plus rapides que les bus. Ils disposent très souvent de compartiments à vélos. Attention, les Norvégiens aiment le calme dans les trains et n'aiment pas que l'on enfreigne cette règle. Le moyen le plus simple et souvent le moins cher est de réserver vos billets en ligne sur le site web de la compagnie ferroviaire Vy. Il est également possible d'acheter des billets dans les distributeurs automatiques dans la plupart des gares principales, ou aux comptoirs de vente, et à bord des trains. Frais supplémentaires si vous choisissez d'acheter votre billet à bord. Chaque mois, des billets Minipris (prix réduit) sont mis en vente par Vy. Ils ne sont ni échangeables ni remboursables.

www.vy.no

Pass InterRail, Eurorail. Les InterRail Pass sont une solution pour voyager facilement et de manière économique en train en Europe. Deux formules s’offrent à vous, le Global Pass pour visiter jusqu’à 30 pays d’Europe. Autrement, le One Country Pass est le choix idéal pour visiter un seul pays. Vous voyagerez dans votre propre pays le premier et le dernier jour de votre voyage. Plusieurs tarifs sont proposés aux jeunes (de 12 à 27 ans), adultes (de 28 à 59 ans), seniors (60 et plus) et famille en fonction de la période pendant laquelle vous déciderez de voyager. Renseignements sur le site fr.interrail.eu.

Arrivée en bateau en Norvège

Ferry et bac. Ils sont incontournables et très fréquents dans les fjords. Les traversées peuvent durer de 10 minutes à plus de 1 heure. Les ferries empruntent parfois les mêmes trajets que les grands bateaux de luxe : ça donne des mini-croisières pour presque rien. Attention, en additionnant toutes les petites traversées, ça finit tout de même par coûter cher.

Hurtigruten, ou l’Express côtier, est une liaison maritime desservant toute l’année la façade maritime de la Norvège, de Bergen au sud jusqu’à Kirkenes au nord, petite ville sur la frontière russe. Le voyage aller-retour dure 13 jours avec des escales dans 34 ports. Une manière de découvrir l’un des paysages côtiers les plus fascinants du monde. Pour obtenir une cabine, il est indispensable de réserver bien à l’avance. Tous les navires prennent des voitures.

Traversées Hirtshals au Danemark – Larvik en Norvège en 4 heures avec Color Line.

Traversées Kiel (Allemangne) – Göterborg (Suède) avec la Stena Line puis remonter la côte en voiture.

Transports en commun en Norvège

En Norvège, le moyen de transport le moins cher est le bus. Chaque ville de Norvège possède un service d'autocars et d'autobus locaux, et il existe un vaste réseau de cars express dans tout le pays. Pratique et très confort (de la place, prise électrique, wifi...) pour atteindre les plus grandes villes et même les coins isolés en pleine nature. Vous pourrez voyager aussi bien sur le réseau des bus longue distance que des réseaux régionaux. Flixbus (www.flixbus.no) et Nor-Way (www.nor-way.no) desservent un nombre incroyable de destinations dans le pays. Réductions pour les moins de 26 ans, les étudiants et les seniors et tarifs promo en ligne.

Notez que le Grand Nord n'étant pas desservi par le chemin de fer norvégien, des autocars prennent le relais à partir de Fauske et passent par Narvik, Alta, Lakselv jusqu'à Kirkenes, une distance de 800 km. En route, il y a une extension vers le cap Nord. Dans le Sud, des services réguliers d'autocars sont assurés à partir de différentes gares ferroviaires vers les villes de Kristiansund, Molde et Ålesund. Dans le Nord, ce même système est appliqué afin de pouvoir rejoindre les villes de Harstad et de Tromsø, ainsi que les îles Lofoten et Vesterålen.

Seule la capitale dispose d’un service de métro, simple mais cher. Gratuit avec l'Oslo Pass. Idem pour le tram.

Prévoir son itinéraire : le site norvégien Entur vous permet de définir votre itinéraire et de trouver des transports en commun. Renseignez votre lieu de départ ainsi que le lieu d’arrivée, la date et l’heure. Vous aurez le numéro du bus (ou du train), la durée, les changements... Google Maps est aussi assez fiable mais vérifiez bien la date.

Vélo, trottinette & co en Norvège

En Norvège, les vélos sont très présents et des pistes cyclables vraiment géniales existent dans toutes les grandes villes. On trouve facilement des magasins de location de vélos (à la journée, la semaine ou autre), ainsi que des services de vélos en libre-service (il faut une app mobile...).

Les trottinettes électriques sont omniprésentes à Oslo. Service efficace et respecté (pas de trottinettes jetées sur le milieu du trottoir...). On circule en majorité sur les pistes cyclables, et à une vitesse maximum de 20 km/h, donc attention toutefois ! Le hic, il faut aussi une application mobile.

La Norvège est un pays idéal pour les amateurs de deux-roues. Le pays est en effet propice à ce type de voyage puisqu’il est doté de 18 routes touristiques (pour un total de 2 036 kilomètres). Ces routes vous emmènent du nord au sud, longeant les montagnes, la mer et les fjords. Ces routes labellisées sont repérables par un symbole situé sur les panneaux de signalisation. Les routes de Norvège sont en très bon état et impressionnent par leur qualité. Bien sûr, certaines portions sont fermées pendant l’hiver par raison de sécurité.

Avec un chauffeur en Norvège

Plusieurs compagnies de taxi et chaque ville a des prestataires locaux. Les tarifs pour se rendre à l’aéroport d'Oslo depuis le centre-ville tournent autour de 800 NOK. En ville, on compte généralement autour de 300 NOK pour 15 km en taxi, mais cela varie en fonction de l’heure (les courses sont plus chères en soirée et la nuit) et du jour (les prix montent pendant le week-end et les jours fériés).

En voiture en Norvège

De Paris, comptez seize heures pour atteindre Hirtshals d'où vous pourrez prendre un ferry qui met quatre heures pour arriver à Larvik. L’été, toutes les routes sont ouvertes, ce qui n’est pas le cas l’hiver. Ici, et ça fait du bien, piétons et cyclistes sont rois, gardez bien cela en tête. Routes en excellent état. Pensez aux chaînes à neige pour l'hiver. Attention aux animaux assez fréquents. L'essence est assez chère.

Péages : il faut enregistrer son véhicule sur autopass.no.

L’alcool au volant est sévèrement puni ; le taux toléré d’alcoolémie n’est que de 0,2 g/l. En hiver, les pneus cloutés ou pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au premier lundi après Pâques. L’Association d’automobilistes norvégiens (NAF) possède un service de secours routier qui patrouille partout dans le pays, surtout en montagne du 20 juin à fin août. Ses concurrents se nomment Falks ou Viking.

Fjords. Même si le réseau routier dans les fjords s’est beaucoup amélioré ces dernières années, les routes ne sont pas toutes praticables pour les camping-cars et les caravanes. Certains axes leur sont interdits, surtout dans les fjords, où les routes peuvent passer par des corniches étroites. Des møteplasser (espaces pour se croiser) y sont aménagés afin de pouvoir croiser la voiture venant en face. Lorsque l’aire de dégagement se trouve de votre côté de la chaussée, vous devez vous y ranger pour laisser passer les voitures venant d’en face. Des téléphones d’urgence sont installés dans les tunnels (souvent longs et sans ventilation) et sur les passages montagneux les plus difficiles. La descente de ces cols de montagne peut être très longue, et les freins pourront facilement chauffer. Pour éviter toute surchauffe, il est recommandé de descendre à petite vitesse (la même que pour la montée). Cela permet d’éviter de freiner tout le temps et ainsi d’épargner vos freins.

Autoroutes. La vitesse sur autoroute est limitée à 90 km/h. Elles sont rares, à part les ceintures autour des grandes villes, entre Oslo et la frontière suédoise et le long du fjord d’Oslo. Elles sont en principe gratuites, car le péage ne doit durer que le temps du remboursement des travaux. Routes et cols de montagne sont fermés en hiver.

Accessibilité en Norvège

Le métro et les bus d'Oslo sont tous facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, tous comme les tramway à l'exception des lignes 11,12 et 19. La plupart des bateaux le sont également à l'exception des lignes B1 et B2 où l'embarquement peut s'avérer compliqué en cas de marrée très basse ou très haute.