Les trois zones thermiques
La température annuelle moyenne au Salvador est de 31°C et les précipitations annuelles moyennes sont de 739 mm. Il n'y a pas de précipitations pendant 176 jours par an, l'humidité moyenne est de 73 % et l'indice UV est de 6.
En fonction de l'altitude, on distingue au Salvador les trois zones thermiques
De 0 à 800 mètres : température moyenne décroissante avec l'altitude de 27°C à 22°C dans les plaines côtières et de 28°C à 22°C dans les plaines intérieures.
De 800 à 1200 mètres : température moyenne décroissante avec l'altitude de 22°C à 20°C dans les hautes plaines et de 21°C à 19°C dans les piémonts.
De 1 200 à 2 700 mètres : 20°C à 16 °C dans les hautes plaines et les vallées, 21°C à 19°C dans les piémonts et 16°C à 10°C au-dessus de 1 800 mètres.
À l'intérieur des terres, on trouve des volcans, des plateaux et des montagnes, où le climat se rafraîchit avec l'altitude. À des altitudes intermédiaires, on trouve des forêts de nuages. À haute altitude, au-dessus de 2 000 mètres, il peut faire froid les nuits d'hiver. Le point culminant est le Cerro El Pital (2 730 m) : de novembre à mars, on peut y voir de la neige près du sommet.
La capitale, San Salvador, se trouve à 700 mètres, donc toujours dans les zones chaudes, mais l'altitude rend la chaleur plus supportable, avec des températures maximales tout au long de l'année allant de 30°C de septembre à novembre à 32,5 °C en mars et avril, qui sont des mois encore plus chauds avant la saison des pluies. Les journées les plus chaudes de l'année se situent entre mars et mai, où la température peut atteindre 35°C à 36°C. Les températures minimales sont légèrement inférieures à 20°C entre novembre et mars. La période des pluies, de mai à octobre, reste étouffante.
Le long de la côte de l'océan Pacifique, la chaleur est plus intense, les températures nocturnes oscillent entre 23°C et 25°C et les maxima entre 32°C et 33°C. Il peut y avoir des journées très chaudes, surtout en mars et avril, avant les pluies, où la température peut parfois atteindre 37°C à 38°C.
Vents d'octobre
Au mois d'octobre, lorsque la saison des pluies se termine, une série de vents très célèbres apparaissent, appelés par les Salvadoriens "vents d'octobre", ou par les enfants "encumbran piscucha" (lèvent des cerfs-volants). Ce phénomène est dû à la situation géographique du Salvador. Il est situé dans la partie nord de la ceinture tropicale, de sorte qu'en novembre et en octobre, il est principalement influencé par des vents du nord-est et, occasionnellement, par des rafales de vent du nord qui apportent de l'air frais provenant des régions polaires de l'Amérique du Nord, mais qui se réchauffe considérablement lorsqu'il traverse le golfe du Mexique en direction de l'Amérique centrale.