La flore et la faune

Elles sont très caractéristiques d'une région tropicale, mais dans ce petit pays, il est intéressant de noter que la flore compte plus de 400 variétés d'orchidées. La faune, quant à elle, comprend plus de 1 000 espèces de papillons, plus de 500 espèces d'oiseaux, environ 160 espèces de mammifères, et plus de 500 espèces de poissons de mer.

La flore est dominée par une végétation à feuilles caduques tropicales. Le relief marque beaucoup le type de végétation. La variation d'altitude, depuis le niveau de la mer jusqu'à plus de 2 700 mètres, aide dans la croissance des forêts, beaucoup d'estuaires de rivières se versent dans l'océan et forment une mangrove, de nombreux lacs et lagunes d'eau douce possèdent leurs propres écosystèmes. Les forêts, notamment alpestres et de nuages, occupent environ 17 % du territoire. Les plantations de café couvrent 9 % supplémentaires. Les forêts primitives couvrent moins de 7 % de la superficie et des parcs nationaux et zones protégées seulement 2,13 %. La flore du El Salvador comprend l'acajou, le cèdre, la noix, la mangrove, le caoutchouc, le baume, le pin, le chêne et les arbres fruitiers tropicaux. Les plantes médicinales et les orchidées ajoutent à l'abondance de la flore salvadorienne. La principale région forestière du pays est la zone forestière humide et montagneuse située dans la chaîne de montagnes Balsamo.

La faune du Salvador comprend 500 espèces d'oiseaux, dont 200 sont des migrateurs. On peut voir entre autres le colibri de Beryline et le torogoz qui a été déclaré oiseau national. Il se caractérise par sa variété de couleurs et sa longue queue qui se termine par deux fines plumes pyramidales. Cet oiseau endémique et unique peut être trouvé dans différentes régions montagneuses. Malheureusement, il est considéré comme une espèce en voie d'extinction.

Les oiseaux présents dans le pays ne sont pas nécessairement exclusifs du pays ; beaucoup de ces oiseaux sont répartis dans toute la région d'Amérique centrale, et beaucoup d'autres du sud de l'Amérique du Nord au nord de l'Amérique du Sud. D'autres espèces ne sont que de passage, migrant pour se protéger du froid.

Les mammifères comprennent le jaguar, le tapir de Baird, le coyote, l'ocelot ainsi que plusieurs variétés de singes, le tatou, le coati, l'agouti, le fourmilier, les loutres, et le porc-épic. On y trouve également des animaux plus ou moins communs, comme les écureuils, les chèvres, les lapins et le renard.

Concernant les amphibiens et les reptiles, il existe environ 4 espèces de crapauds, 7 espèces de grenouilles, 19 espèces de lézards, 24 espèces de serpents et 1 espèce de tortue. On peut citer le serpent à sonnette, le serpent corail, le faux serpent corail, l'iguane vert, le boa constricteur, la rainette aux yeux noirs, la tortue cadenas et le caïman.

Les zones naturelles protégées

Le Salvador est l'un des pays les plus déboisés au monde et le deuxième des Amériques après Haïti, avec moins de 7 % de forêts primaires à l'heure actuelle et une surpopulation croissante qui donne lieu à la construction extensive d'infrastructures urbaines. Aujourd'hui, les zones protégées sont peu nombreuses, mais des efforts sont faits pour maintenir un certain nombre de zones naturelles dans le pays qui permettent le maintien d'une flore et d'une faune endémiques. Il existe une longue tradition de chasse parmi la population salvadorienne ; en même temps, la pauvreté oblige une grande partie de la population à utiliser la faune sauvage comme complément protéique. Des espèces comme l'iguane et le garrobo sont consommées traditionnellement et en grande quantité ; leur viande et leurs œufs sont très appréciés. L'exploitation de la faune sauvage est interdite.

Il existe actuellement 24 zones protégées, couvrant une grande variété d'écosystèmes terrestres et marins.

Les réserves nationales du Rio Sapo, du lac d'Ilopango, du Golfe de Fonseca, la forêt de Chaguantique, le parc national des volcans, le Cerro El Pital, le volcan Tecapa et la laguna d'Alegria, le récif de los Cobanos, le parc national Montecristo, Los Chorros de la Calera et le parc national El Boqueron sont les principales.

La forêt Chaguantique est l'une des zones protégées, on y trouve des arbres de 50 à 60 mètres de haut qui abritent le singe-araignée, une espèce de singe qui n'a que quatre orteils à chaque patte et qui était en voie d'extinction. Chaguantique, en langue nahuatl, signifie "lieu des belles sources". Cette forêt possède de nombreuses sources d'eau et une série d'étangs.

Le récif de Los Cobanos possède plusieurs plages, dont le sable couleur miel, la composition corallienne, les eaux calmes et les formations rocheuses qui se distinguent tout au long de la zone. Cette aire protégée couvre 264 kilomètres carrés d'écosystème marin est placée sous protection environnementale, en raison de sa richesse et de sa diversité naturelles.

L'observation de baleines est fréquente à Los Cobanos, en particulier celle de la baleine à bosse. Des études scientifiques ont établi qu'il s'agit d'une zone riche en nutriments, qui attire ces énormes mammifères, qui se nourrissent et se reposent dans ses eaux pendant les mois de janvier et février, avant de poursuivre leur migration de l'Alaska à l'Équateur.

Le lieu est particulièrement important car il présente la seule formation de récifs coralliens entre le Mexique et le Costa Rica. Sur le site, des écosystèmes tels que les mangroves fournissent abri et habitat à des espèces en danger, et des espèces classées Vulnérables telles que la tortue luth et l'hippocampe ingens. C'est le seul endroit au Salvador où l'on trouve le corail Porites lobata.

Animaux et plantes en danger ou en voie d'extinction

La pollution, la surpopulation du territoire, le déboisement pour urbaniser le moindre hectare ont des conséquences extrêmement négatives pour la nature, y compris la mise en danger d'un grand nombre d'espèces animales.

Certains de ces animaux en voie de disparition sont :

Oiseaux : 7 espèces sont en danger d'extinction comme l'épervier, le zopé (vautour) royal, le quetzal et le torogoz.

Poissons, amphibiens, reptiles : 17 espèces sont menacées, comme la rainette aux yeux rouges, la salamandre et le caïman.

Mammifères : 6 espèces sont menacées dont le jaguar, l'ocelot et le singe-araignée, le seul animal originaire du Salvador.

Même situation pour la flore : au total, 52 espèces d'arbres ont été identifiées comme étant en danger dans le pays en raison de l'abattage aveugle et de l'exploitation illégale des ressources forestières.