Relief

La topographie du Salvador est accidentée en raison des activités volcaniques et tectoniques. Il est situé sur le bord de la plaque nord-américaine, les tremblements de terre y sont fréquents. On compte plus de 70 volcans, dont une vingtaine sont actifs. On distingue également une série de vallées.

Au nord se trouve la Sierra Madre qui s'étale du Guatemala jusqu'au Honduras. C'est ici que se trouve le sommet du pays, El Pital qui culmine à 2 730 m.

Au centre du pays se trouve un plateau dont l'altitude moyenne est d'environ 600 m. Il s'agit en fait d'un sillon creusé par la rivière Lempa. Des déplacements tectoniques se sont produits au cours de l'histoire et une intense activité éruptive a provoqué des édifices volcaniques, notamment les volcans Chingo, Santa Ana, Izalco, San Salvador, San Vicente, Tecapa, Usulután et Cerro Guazapa. C'est un trait géographique propre au pays cette ligne sinueuse de volcans rapprochés. Les plus importants : le Ilamatepec ou volcan de Santa Ana (2 381 m), le Chinchontepec ou volcan de San Miguel (2 181 m), le Chaparrastique ou volcan de San Miguel (2 132 m). Les riches terres de la base des volcans se prêtent bien à la culture du café.

Enfin, la plaine côtière est une étroite bande de 25 km de large, qui s'étend de la frontière guatémaltèque au golfe de Fonseca. C'est une région très fertile, on y cultive principalement la canne à sucre.

La vallée la plus remarquable pour son extension est la haute vallée de la rivière Lempa. Les autres vallées importantes sont : Zapotitán, Río Grande de San Miguel, Jiboa, Zalcuatitán (également appelée Las Hamacas, où se trouve la ville de San Salvador).

Rivières, lacs et littoral

La rivière Lempa est le plus important cours d'eau du pays. Bien qu'il soit originaire du Guatemala, 360 km de ses 422 km coulent au Salvador. Elle entre dans le pays par le nord et divise la Sierra Madre en deux. Elle change de direction et se dirige rapidement vers la mer. Le Río Lempa est navigable sur de nombreux kilomètres. C'est un fleuve intensivement exploité, avec une succession de barrages le long de son cours, pour l'irrigation et l'hydroélectricité.

Le reste des rivières – environ 300 – sont courtes, rapides et avec des crues spectaculaires.

Partout dans le pays, on trouve de petits lacs d'origine volcanique, qui occupent l'intérieur d'anciens cratères. Les plus importants sont : le lac d'Ilopango (72 km²), le lac Guija (45 km²) est partagé entre le Salvador et le Guatemala, le lac d'Olomeca (24,2 km²) et le lac de Coatepeque (24 km²), ce dernier est considéré comme l'un des 10 plus beaux lacs au monde. Quant au lac Suchitlán (135 km²), il fut créé par l'édification d'un barrage sur le Río Lempa.

Le Salvador possède un littoral de côte sur le Pacifique de 321 km.