De l’aéroport au centre-ville à Chypre

Les aéroports de Larnaka et de Paphos sont bien desservis en bus vers le centre-ville et les grandes villes de la partie Sud. Dans la partie Nord, l'aéroport Ercan (liaisons uniquement avec la Turquie) possède aussi un système de navettes.

Arrivée en bateau à Chypre

Ferries pas chers entre Le Pirée (Grèce) et Limassol une partie de l'année. Et ferries entre la Turquie et les ports de Kyrenia et Famagouste toute l'année.

Transports en commun à Chypre

La partie sud du pays compte un très bon réseau de bus organisé en cinq grandes compagnies dans les districts de Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaka et Agia Napa qui desservent aussi bien les centres-villes que les villages. Dans la partie nord, une flotte de minibus privés permet aussi de se rendre à peu près partout.

Vélo, trottinette & co à Chypre

Avant de louer un deux-roues, sachez que le casque est obligatoire malgré la chaleur et qu'une seule personne de plus de 12 ans est autorisée à s'asseoir derrière le conducteur. Motos et scooters sont des véhicules idéaux pour parcourir l'île. La vieille ville de Nicosie ou les collines voisines des côtes se prêtent tout à fait bien à l'exploration à vélo. Dans toutes les grandes villes, vous trouverez à louer des VTT. De plus, même si la côte est très touristique, il suffit souvent de faire 4 ou 5 km vers l'intérieur pour être en pleine nature.

En voiture à Chypre

Les routes se sont considérablement améliorées depuis quelques années. Dans l'ensemble, les conducteurs sont assez prudents, en particulier en ville. La limite légale pour l'alcool au volant est de 0,49 g/l de sang ou 0,22 mg/l d'air expiré. Mais c'est zéro gramme pour les voitures de location dans la partie Nord. Par ailleurs, il n'y a pas de péage à Chypre.

Accessibilité à Chypre

S’il est très facile de passer d’un côté à l’autre, attention, les voitures de location ne peuvent pas toutes passer la ligne verte. Il vous faudra soit louer un autre véhicule, soit prendre une assurance complémentaire ou un autre moyen de transport de l’autre côté.

Les attrape-touristes à Chypre

Les Chypriotes sont aimables et accueillants. Attention néanmoins aux surcoûts dans certains domaines, et en particulier (comme partout dans le monde) en ce qui concerne les taxis. Surveillez les compteurs ou demandez une estimation du prix de la course avant de partir.