Guide de Chypre : Rester

Depuis le 1er mai 2004, Chypre fait partie de l'Union européenne et il est désormais plus facile de s'installer sur l'île d'Aphrodite. La présence française y est néanmoins, pour le moment, assez discrète. L'ambassade (à Nicosie), des consulats honoraires (Limassol, Larnaka, Paphos) et des bureaux de l'Alliance française (Nicosie, Limassol, Larnaka) assurent la représentation de notre pays. Voir adresses dans chaque ville nommée.

Formalités. Les étrangers désirant venir à Chypre pour travailler ou étudier doivent être en possession d'un permis de séjour accordé avant leur départ. Se reporter aux sites Internet de l'ambassade de France à Chypre (www.ambafrancechypre.org) ou de l'ambassade de Chypre en France ([email protected]).

Acheter un bien immobilier. Au Sud de l'île, pas de problème, les offres sont nombreuses. Les tarifs varient énormément selon la zone, la ville. Le ministère des Affaires étrangères (français) recommande fortement de consulter un conseiller juridique avant d'acheter tout bien immobilier au Nord de Chypre. En effet, tant que la "  question chypriote  " n'est pas réglée, cette partie de l'île n'est pas reconnue internationalement. Vous risquez d'y acheter un bien revendiqué par des Chypriotes grecs, ce qui peut, lors de votre retour en France, vous valoir d'être poursuivi en justice.

Être solidaire
Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.

On compte plusieurs établissements d'enseignement privé supérieur et une université (Université de Chypre). Mais disons-le franchement, même depuis l'adhésion de Chypre à l'Union européenne, les étudiants étrangers se rendant à Chypre demeurent peu nombreux. Le trajet se fait plutôt dans l'autre sens. En effet, depuis bien longtemps, les jeunes Chypriotes partent poursuivre leurs études en Grèce et en Grande-Bretagne.
Néanmoins, Chypre est inscrite aux divers programmes européens  : Erasmus, Socrates... A vous de voir si votre université entretient des liens avec l'University of Cyprus.

Investir
Travailler – Trouver un stage

La plupart des grandes firmes mondiales sont représentées. Quelques entreprises françaises mondialement connues sont bien implantées à Chypre, et ce, dans tous les domaines  : Société Générale ou Danone, par exemple. Le secteur touristique est incontournable à Chypre  ; les stages et emplois (hôtels, agences, restauration) y sont possibles. Sachez qu'un non-résident qui décide de venir travailler à Chypre bénéficiera d'une réduction de 20 % de l'impôt sur le revenu durant les trois premières années de présence (pour compenser le coût de l'installation).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Chypre

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.