Guide d'Italie : Benvenuti in Italia

Jean Cocteau a dit : " Les Italiens sont des Français de bonne humeur ". Il y a dans cette phrase tout l'amour que partagent ces deux peuples. Parfois rivaux (qui a le plus bon vin ou le meilleur fromage ?), parfois complices, les Français et les Italiens sont des cousins qui se chamaillent autour d'une table, mais, au fond, chacun d'eux se regarde avec admiration et bienveillance. 

Par où commencer pour présenter l'Italie ? En voilà un exercice de style. Il va falloir jongler avec les hauteurs alpines, les plaines verdoyantes et l'eau transparente, évoquer la dolce vita, bien sûr, et le rythme méditerranéen, composer avec l'histoire d'un peuple qui est l'une des plus impressionnantes qui soient, sans oublier l'incomparable gastronomie nationale et la pasta  : en un mot, l'Italie est plurielle et il peut paraître quelque peu singulier de vouloir la présenter brièvement.

Il y a tant de paysages que Goethe dépeint si bien dans son récit Le Voyage en Italie. Pour les écrivains du XVIIIe et du XIXe siècle, se rendre en Italie était une étape obligatoire pour y découvrir sa culture, ses habitants, ses régions... Des sommets des Alpes jusqu'à la Sicile, des canaux vénitiens à l'Etna, l'Italie est une nation bouillonnante qui se présente avant tout comme un véritable mode de vie. Ici, tout s'articule autour de l'art, de l'histoire et de l'architecture, de la gastronomie, de la pasta aux gelati (glaces) bien sûr, mais aussi autour du football, de la famille, des traditions et de la religion, de la nature et de la mer... sans oublier cette douceur de vivre, cet inconditionnel farniente faisant des Italiens un peuple latin chaleureux apprécié pour son sens de l'accueil et sa gestuelle démonstrative.

Si vous aimez le style et la tragi-comédie, l'Italie offre donc un spectacle grandiose. Son passé majestueux se devine et s'admire partout, souvent dans un coin de rue, sur une place, dans un village ou une grande ville, et même si les temps ont changé, que le présent n'est pas toujours un enchantement, la bonne humeur des Italiens résiste, malgré tout.

A la pointe de son temps, entre richesse historique du passé et espoirs futurs de modeler l'avenir à son image (diversité, authenticité et liberté, entre autres), l'Italie vous ouvre ses portes et saura vous accueillir comme il se doit. A travers les plus grandes villes italiennes telles que Turin, Venise, Milan, Florence, Rome, Naples ou encore Syracuse, c'est une incroyable palette picturale que vous allez découvrir, agrémentée çà et là d'un zeste de parfum méditerranéen et de saveurs locales. Bienvenue en Italie  !

L'équipe de rédaction

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Adresses Futées d'Italie

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis