De sa gastronomie à ses paysages d'exception, l'Italie ne cesse d'enchanter les voyageurs du monde entier. Le charme de ce pays aux mille facettes réside certainement dans ses traditions et ses paysages qui varient du nord au sud, formant un pays uni, mais toujours morcelé culturellement. Un tour d'Italie permet alors de découvrir toute la poésie de la plaine du Pô et l'effervescence des villes méridionales comme Naples ou Palerme. On n'oubliera pas non plus, bien sûr, la romantique Venise et son Carnaval ou l'époustouflante Florence. Voici 5 endroits, parmi tant d'autres, à visiter en Italie. 

 Rome, terre de pèlerins : visiter Rome, c'est marcher sur les traces des grands empereurs, remonter le temps en visitant des sites d'une importance historique unique à l'image du Colisée ou des Forums et être impressionné par la grandeur artistique de la ville, particulièrement sur la place Navone ! Outre ces visites culturelles, on peut partir en pèlerinage à Rome et dans l'État du Vatican, à la découverte de la monumentale basilique Saint-Pierre et des trois autres basiliques majeures. 

 Venise et son carnaval : romantique, touristique ou féerique, de nombreux adjectifs peuvent qualifier Venise ! Il est vrai que vous ne serez pas seuls à admirer ses canaux, son pont des Soupirs et sa splendide place Saint-Marc, mais visiter la Sérénissime est une étape incontournable lors d'un tour d'Italie. Outre déambuler parmi tant de beautés, vous vous demandez que faire à Venise ? Allez-y pendant le Carnaval ! La ville est alors prise d'assaut par des personnages de la Commedia dell'Arte aux costumes tous plus élégants les uns que les autres. C'est splendide, et ça vaut le détour !  

Florence, une ville rayonnante : c'est ici que Stendhal tomba en pâmoison face à tant de beautés, et on le comprend ! Florence est le berceau de la Renaissance italienne, parcourir ses rues et découvrir son splendide Duomo ou sa basilique Santa Croce sont autant d'événements marquants dans une vie de voyageur (pensez à immortaliser votre voyage avec une carte !). On visitera aussi la Galleria degli Uffizi où la somptueuse Naissance de Vénus de Botticelli nous en mettra plein la vue.   

 Naples, la sulfureuse : à l'image du Vésuve qui la surplombe et la menace, Naples est une ville bouillonnante. On découvre avec enthousiasme sa gastronomie unique (c'est ici qu'est née la fameuse pizza margherita !), mais aussi son patrimoine d'une grande richesse au fil des ruelles de son centre historique, Spaccanapoli. On ne se contentera pas de visiter Naples, sa côte (la fameuse côte amalfitaine) vaut aussi le détour et bien sûr, à seulement quelques kilomètres de là, Pompéi, et son site archéologique, ravira les férus d'histoire.   

Palerme, beauté insulaire : Palerme est une ville pleine de paradoxes qui séduit par son histoire et son impressionnante vivacité. Authentique, on y trouve encore une atmosphère d'antan et un accueil chaleureux de la part des habitants, notamment dans ses marchés colorés en plein centre-ville, à l'image de Ballarò. Outre sa splendide cathédrale, l'une des visites les plus courues à Palerme est celle des catacombes des capucins. Au total, on trouve plus de 8 000 cadavres exposés dans ces galeries souterraines : âmes sensibles, s'abstenir !