Randonneurs dans les montagnes slovènes © tomazl - iStockphoto.com.jpg
Kayak dans la rivière Soca © Ziga Plahutar - iStockphoto.com.jpg

Des sports collectifs en salle très populaires

Si les sports d’hiver sont de loin les plus suivis, les sports collectifs ont également leurs adeptes. En football, la sélection est très discrète (une participation à l’Euro, en 2000, et deux en Coupe du monde en 2002 et 2010), mais les Slovènes brillent en basket et en handball.

Basket-ball. Après l’indépendance du pays en 1991, la Slovénie adhère à la FIBA (la fédération internationale) l’année suivante. Depuis, elle s’est toujours qualifiée pour les championnats d’Europe. Ses bons résultats de 2005 (6e) et de 2009 (4e) lui ont permis de partir au Japon pour les Championnats du monde 2006 ou elle a fini 12e. Après ces quelques résultats probants, la Slovénie a eu l’honneur d’organiser l’EuroBasket en 2013. Éliminée par la France de Tony Parker, le futur vainqueur, la sélection va terminer à une jolie 5e place. Un simple avant-goût de l’heure de gloire du basket slovène qui va dominer le Vieux Continent en s’offrant la médaille d’or des Championnats d’Europe 2017 sans perdre un match. Lors des JO de Tokyo qui se sont déroulés en 2021, on se souviendra longtemps de la demi-finale palpitante qui a opposé la France à la Slovénie. La sélection slovène emmenée par sa star Luka Dončić était à deux doigts d'écarter la France. Il a fallu attendre la dernière seconde et un contre miraculeux de Nicolas « Batman » Batum pour que les tricolores rejoignent les États-Unis en finale. La sélection slovène échouera finalement au pied du podium.

Handball. Les Slovènes sont également friands de handball. Leur sélection leur a offert quelques beaux parcours dans les compétitions internationales. Lors de l’Euro 2002, l’équipe masculine termine à la 5e place en battant notamment la redoutable Croatie. Lors des Championnats du monde 2003 au Portugal, ils atteignent la deuxième phase, mais manquent de justesse l’une des deux premières places de leur groupe, qualificatives pour les quarts de finale. En 2004, l’équipe slovène évolue devant son public à l’occasion des Championnats d’Europe et décroche la médaille d’argent après avoir échoué en finale devant l’Allemagne. Après une petite traversée du désert, l’équipe slovène arrive à la 4e place lors des Championnats du monde 2013 en Espagne avant de finir 6e des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016. Un an plus tard, les Slovènes décrochent leur première médaille (en bronze) lors des Championnats du monde organisés en France. Enfin, lors des Championnats d’Europe 2020, les Slovènes finissent 4e après avoir chuté lors du match pour la 3e place devant la Norvège, l’un des pays organisateurs.

La randonnée, l’activité reine

Les chemins de randonnée et de trek de difficultés variées sont très nombreux. Plus de 10 000 km de sentiers de montagne traversent les Alpes juliennes, les Alpes de Kamnik-Savinja et le massif des Karavanke. Autant dire qu’il y a de quoi faire, que ce soit pour les adeptes confirmés ou juste les familles en quête de balades ! La meilleure période pour profiter au maximum de toute l’étendue du réseau se situe entre la fin du printemps et le début de l’automne : presque tous les refuges de montagne sont alors ouverts.

Quant aux parcours à choisir, sachez qu’en Slovénie il existe plus de 700 chemins thématiques, de courte ou longue distance. On pourra alors choisir le parc du Triglav et ses sommets de plus de 2 500 m, escalader les canyons dans la vallée de la Soča ou encore se promener dans le Karst, pas loin de la mer.

Enfin, notons que depuis quelques années, la marche nordique fait des adeptes en Slovénie. Cette technique de marche spéciale qui nécessite des bâtons est considérée comme optimale pour l’entretien du corps et adaptée à tous les âges et à tous les niveaux. Si elle peut se pratiquer sur n’importe quel sentier de montagne, elle est plus agréable encore sur des pistes spécialisées, comme à Šmarješke Toplice ou dans la région de Pomurje.

De nombreux sports aquatiques

Si quelques hôtels slovènes proposent des piscines, on nage surtout en milieu naturel dans la mer Adriatique bien sûr, mais aussi dans l’intérieur du pays, dans les lacs de Bled et de Bohinj ou dans la très populaire rivière Kolpa.

Le rafting, tout comme le canoë-kayak, jouit d’une belle popularité, grâce notamment au magnifique spot offert par les eaux turquoise et mouvementées de la Soča. Le lieu de départ pour ces activités demeure la ville de Tolmin, à une trentaine de kilomètres au nord de Nova Gorica. La partie supérieure de la rivière Save, la Savinja (Styrie), la Kolpa (Bela Krajina) et la Krka (basse Carniole) présentent également de bons profils pour être « raftés ». Les nombreuses agences installées le long de ces fleuves louent du matériel et s’occupent de vous ramener à votre point de départ.

La pratique de l’hydrospeed est aussi très à la mode dans les eaux vives slovènes, plus spécialement dans celles de la Soča et de la Save : équipé d’un petit flotteur, de palmes et de protections, on descend les cours d’eau en contact direct avec l’eau.

Quelques sites se prêtent aussi à la pratique extrême du canyoning. Les gorges de Sušec et de Fratarca (vallée de la Soča), ainsi que celles de Grmečica et de Jerečica (lac de Bohinj) sont les sites les mieux adaptés. Attention, accompagnateur obligatoire !

Enfin, à la belle saison, les reliefs côtiers sous-marins situés entre Piran et Strunjan sont tout indiqués pour pratiquer la plongée : en plus de la faune et de la flore sous-marine, on aura l’occasion d’y découvrir des épaves de navires militaires ou de cargos coulés lors de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le lac Divje jezero, près d’Idrija, voit également passer pas mal de scaphandriers.

Un thermalisme réputé

Le thermalisme et le tourisme de bien-être attirent depuis longtemps des visiteurs soucieux de prendre soin d’eux. Les centres de cure et stations thermales sont légion en Slovénie.

Aux Terme Čatež, à la frontière croato-slovène sur la route entre Ljubljana et Zagreb, on trouve par exemple le complexe aquatique de plein air le plus vaste de cette partie de l’Europe. Le centre de Dobrna, dans le nord-est du pays, témoigne de la longue tradition thermale slovène, puisqu’il demeure en activité depuis 1403. Parmi les établissements les plus célèbres, les thermes de Dolenjske Toplice ou ceux Moravske Toplice ont fait la renommée du pays depuis l’époque de l’Empire austro-hongrois. Si ce type bien spécifique de tourisme a ici du succès, c’est sans doute en raison de la géologie passée de l’est du pays : la mer pannonienne couvrait ce morceau de territoire il y a plusieurs millions d’années, et les Romains en leur temps avaient déjà découvert les effets bienfaisants de ces eaux thermales.