Climat en Autriche

Mont Grossglockner © renelo - iStockphoto.com .jpg

Au croisement entre le climat océanique de l’Europe occidentale et le climat continental de l’Europe centrale, le pays connaît quatre saisons bien marquées : printemps, été, automne et hiver, avec des températures et des conditions météorologiques bien distinctes. L’Autriche se caractérise également par un climat fortement impacté par le relief. Vous n’aurez ni les mêmes températures ni le même ensoleillement si vous êtes à Vienne ou perché à 2 000 m d’altitude dans une station de sports d’hiver du Tyrol, par exemple. Certaines régions autrichiennes sont réputées pour leurs records de nombre de jours de soleil, dont la Carinthie, le land le plus méridional du pays. Le Burgenland est également réputé pour son climat doux, avec plus de 300 jours de soleil par an. Le réchauffement climatique touche l’Autriche, comme les autres pays. Toutefois la neige tombe encore abondamment sur les hauteurs.

Climat autrichien, climat alpin

Ainsi donc, pas de climat homogène pour l'Autriche marquée par un relief très prononcé. Ce pays dont les Alpes occupent les deux tiers de la surface s'étage effectivement de son point le plus bas, 114 m d'altitude dans le Burgenland, à son point culminant, au sommet du Grossglockner (3 797 m) partagé entre la Carinthie et le Tyrol oriental. Globalement, toutefois, on peut parler d'un climat tempéré plutôt froid et humide. Il n'en reste pas moins sujet à deux influences majeures, contradictoires. Le nord et l'ouest du pays sont placés plus particulièrement sous influence océanique et en cela exposés à des vents chargés de pluie. En revanche, l'est de l'Autriche connaît un climat pannonien continental, c'est-à-dire caractérisé par des étés secs et chauds, et des hivers frais, même si l'effet des dépressions méditerranéennes se fait également sentir, particulièrement dans les Dolomites. Les influences méditerranéennes au sud des Alpes, en Carinthie, Styrie, Tyrol oriental et jusqu'à la région de Vienne, réchauffent le climat global et apportent un ensoleillement propice à la culture de la vigne.

Aussi le climat en Autriche change-t-il de manière caractéristique selon les régions, toujours modifié selon l’altitude et l’orientation des vallées. Les régions des Alpes sont sous l'influence du climat alpin, riche en précipitations, avec des étés courts aux soirées fraîches. En prenant de l'altitude, on rencontre tout d'abord un climat subarctique et de toundra, puis un climat carrément polaire lorsque l'on arrive sur certains sommets.

Quatre grandes régions climatiques

Si la crête des Alpes joue son rôle de barrière climatique, elle n'est pas la seule. Les vallées de foehn ensoleillées, dont celle de l'Inn, s'opposent aux plaines brumeuses comme celles du bassin de Klagenfurt et les coteaux pluvieux (Bregenzerwald) aux vallées sèches des Alpes intérieures, notamment celles de l'Ötztal. 

On peut pour résumer et en simplifiant distinguer quatre grandes zones climatiques en Autriche. La plaine de l’Est est soumise aux influences continentales. La région des Alpes connaît les caprices du climat alpin : fortes précipitations (souvent après un beau soleil, aussi n’oubliez pas vos imperméables), étés courts et soirées fraîches. Le pays connaît un vent particulier : le foehn, chaud et sec, qui, dit-on, rend fou. Le reste du pays connaît un climat dit de transition tout à la fois tempéré et humide, caractéristique de l'Europe centrale ; le Sud autrichien connaît l’influence du climat méditerranéen. La Carinthie, sa haute montagne mise à part, est la région la plus chaude et ensoleillée du pays. Autre caractéristique : les précipitations diminuent nettement de l'ouest à l'est et augmentent avec l'altitude. En montagne, le temps peut changer très vite et mieux vaut toujours prévoir pulls, doudounes ou/et vêtements de pluie.