De l’aéroport au centre-ville en Andorre

S’il n’y a pas d’aéroport en Andorre, on trouve de gros aéroports internationaux qui proposent des transferts jusqu'à la Principauté : l’aéroport de Blagnac à Toulouse, celui d’El Prat à Barcelone, celui de Gérone, et celui d’Alguaire à Lleida (Espagne aussi). Des services de bus quotidiens effectuent la liaison vers l’Andorre. Les trajets durent entre 3 et 4 heures (au départ de l’Espagne) ou entre 2 et 3 heures (au départ de la France). En ce qui concerne l’avion, le prix dépend de la compagnie empruntée, mais surtout, au délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets plusieurs mois avant le départ.

Nouveauté 2022 : l'ouverture de l'aéroport Andorre-La Seu d'Urgell ! Au moment de la rédaction de ce guide (décembre 2022), des vols fréquents étaient proposés entre Madrid et ce nouvel aéroport (1h20 de trajet). L'avantage est que cet aéroport se trouve à 30 minutes d'Andorre-La-Vieille, un trajet assuré par des navettes.

Arrivée en train en Andorre

Le train ne franchit pas plus la frontière andorrane que l’avion.

Côté français. La gare la plus proche est l’Hospitalet-près-l’Andorre, depuis laquelle un train-couchette direct par jour dessert Paris, et inversement. Comptez par contre 9 heures 30 pour le trajet. Ensuite, les connexions se font en autocar jusqu’en Andorre. Pour rejoindre Toulouse et profiter ensuite des navettes, il vous faudra au moins 5 heures en TGV depuis Paris, 2 heures depuis Bordeaux, entre 3h30 et 5h depuis Marseille.

Côté espagnol. La gare la plus proche est celle de Lleida Pirineus ; mais celle de Sants à Barcelone est l’une des plus couramment utilisées. Au départ de ces deux gares, des liaisons en autocar vous seront proposées.

Transports en commun en Andorre

Il est possible de rejoindre la principauté en bus depuis Toulouse, l’Hospitalet-près-l’Andorre et depuis plusieurs villes espagnoles : Barcelone, Gérone, Lleida, Tarragone, Salamanque et Tui.

Une fois sur place, si vous ne souhaitez pas conduire, notez que le service de bus est très efficace, mais les bus ont des horaires de fréquence allant de 20 minutes à 1 heure, ce qui n’est pas très commode, surtout l’hiver dans le froid. Au vu du trafic routier autour des grands points commerciaux, Andorra la Vella en tête, il vaut mieux en haute saison prévoir une marge de manœuvre plutôt que de se reposer sur les horaires prévus d’arrivée. Les lignes de la coopérative interurbaine andorrane assurent les liaisons quotidiennement entre les paroisses et les communes. Un plan de ces bus et leurs arrêts est disponible aux offices de tourisme. Il existe aussi le Bus express, qui propose des passages plus fréquents entre les principaux villages d’Andorre, et utilise des routes secondaires plus rapides. Le Ski Bus, lui, relie les communes aux stations de ski. Au sein d’Andorre-la-Vieille, un bus inter-communal circule également.

Vélo, trottinette & co en Andorre

Pour ceux qui aiment marcher, l'Andorre est particulièrement agréable pour la diversité des itinéraires qu’elle propose. Quelle que soit la ville dans laquelle vous serez, les faibles dimensions vous permettront de la découvrir à pied, de long en large, sans avoir besoin d’un quelconque moyen de transport. Les itinéraires VTT sont également très nombreux dans les montagnes andorranes, tandis qu'il n'est pas rare de croiser des vélos de route sur les axes de la principauté. On ne dira pas pour autant que les villes andorranes sont bien adaptées aux déplacements à vélo.

Avec un chauffeur en Andorre

Si vous n’êtes pas là pour longtemps ou que vous ne faites que des déplacements ponctuels dans la principauté lors de votre séjour, le taxi est un moyen de transport à ne pas négliger. En outre, les deux principales compagnies de taxi en Andorre sont particulièrement efficaces. Leurs services se sollicitent soit par téléphone, soit directement sur les principales rues commerçantes. Les tarifs ne sont pas non plus excessifs. A moins que vous ne fassiez Andorre-la-Vieille/Pas-de-la-Case en taxi, la course vous coûtera rarement au-delà de 20 €.

En voiture en Andorre

Côté français, l’itinéraire le plus direct est celui de l’embranchement Pamiers-Foix depuis l’A62 (Toulouse-Narbonne). Cette autoroute vous rapproche de l’Andorre. Il faut ensuite suivre la N20 et la N22 pour atteindre la frontière et arriver au Pas-de-la-Case. A noter : en Andorre, il n’est pas nécessaire de posséder un permis international si l’objet de votre visite est purement touristique (idem pour la location de voitures).

Sur place, la voiture reste le moyen de locomotion roi en Andorre. Il est bien plus pratique d’avoir son propre véhicule si l’on prévoit de se déplacer en Andorre, d’autant plus que les distances sont courtes et qu’il est difficile de se perdre. Par contre, vous êtes dans un pays montagneux, où cols et vallées se succèdent, où les routes montent, descendent et tournent. Il n’est pas rare de mettre plus d’une demi-heure pour effectuer une dizaine de kilomètres, et cela sans être pris pour autant dans des embouteillages. Vous pouvez louer une voiture sur place : les prix sont compétitifs et le permis international ne vous sera pas demandé.