Guide de Belgique : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Cyclisme

La Belgique est une terre de tradition cycliste : de nombreux champions belges ont marqué ce sport, comme Eddy Merckx, cinq fois vainqueur du Tour de France, ou Johan Museeuw, plusieurs fois champion du monde. Aujourd'hui, Tom Boonen, Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet (vainqueur du titre olympique sur route à Rio, 2016 et du Paris-Roubaix, 2017) sont les figures de proue du cyclisme belge. Il n'est donc pas étonnant que le cyclotourisme soit une des manières les plus adéquates pour traverser ce petit pays.

L'ensemble du territoire (et surtout la Flandre) est desservi par un réseau de voies aménagées pour des promenades familiales, ou des excursions plus sportives dans les Ardennes ou dans les Fagnes.

Pendant la saison (de la fin de l'hiver au début de l'automne), d'innombrables courses cyclistes sont organisées à travers le royaume. Les plus connues sont Liège-Bastogne-Liège (courue fin avril), le Tour des Flandres (créé en 1913) et le Tour de Belgique (relancé en 2002 après une interruption de 12 ans).

Pour avoir un aperçu de la popularité de ce sport, il faut regarder le film avec Benoît Poelvoorde, Le Vélo, de Ghislain Lambert.

Football

L'autre sport national est, bien entendu, le football ! Les Diables Rouges, entraînés par l'ancien bordelais Marc Wilmots d'abord et Roberto Martinez désormais, sont connus dans le monde entier et les Belges peuvent enfin entendre les noms de leurs joueurs lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Le gardien Thibaut Courtois, de Chelsea, le défenseur de Manchester City Vincent Kompany ou le prodige de Chelsea, Eden Hazard,... tous jouent avec brio et s'offrent ainsi une très belle qualification à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Leurs brillantes aventures se poursuivront même jusqu'en demi-finale où ils sont stoppés par l'Argentine. Suite à la Coupe du monde et à des matches a posteriori, ils sont classés n°1 mondial (après leur victoire contre Israël en Coupe d'Europe et grâce à la défaite de l'Argentine). En 2016, ils vont jusqu'en quart de finale de l'Euro où ils affrontent un Pays de Galle surmotivé qui en sortira victorieux. Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, les Diables Rouges se hissent jusqu'en demi-finale après un superbe parcours. Battus par la France malgré un très beau jeu, ils terminent à la troisième place du podium après avoir battu l'Angleterre.

Tennis

Le petit royaume de Belgique a dominé, durant la première décennie des années 2000, le monde du tennis féminin avec deux championnes, une Flamande et une Wallonne : Kim Clijsters (née en 1983) et Justine Henin (née en 1982).

En 2001, Kim Clijsters est devenue la première Belge à atteindre la finale de Roland-Garros (elle s'est cependant inclinée face à Jennifer Capriati). En 2003, elle est devenue numéro un mondial (elle le fut à nouveau en 2005). Suite à plusieurs problèmes de santé, elle a cependant mis fin à sa carrière en 2007.

Sa rivale et compatriote Justine Henin a, quant à elle, remporté Roland-Garros à quatre reprises (en 2003, en 2005, en 2006 et 2007), ainsi qu'une médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes.

Elle a été en tête du classement mondial pendant 117 semaines entre 2003 et 2008. Elle occupait d'ailleurs cette position lorsque, en mai 2008, elle a décidé de mettre un terme à sa carrière. Justine Henin est revenue en 2010, mais après un retour tonitruant, elle doit renoncer à nouveau pour blessures. Comme si les destins des deux joueuses étaient croisés : en 2009, c'est Kim Clijsters (maman d'une petite fille depuis février 2008 et) qui a fait un retour sur les courts digne des plus grandes championnes... victorieuse notamment de son tournoi fétiche : l'US Open, en 2009 et 2010, et de l'Open d'Australie en 2011. Pour l'histoire, elle a été, début 2011, la première mère numéro 1 mondiale de tennis !

Actuellement, le tennis belge est un peu plus discret, mais de moins en moins ! Côté femmes, Yanina Wickmayer et An-Sophie Mestach semblent encore un peu tendres pour rivaliser avec les meilleures, mais Kirsten Flipkens, coachée par Kim Clijsters et joueuse régulière du Top 20, porte très haut les couleurs du tennis belge. Côté hommes, la petite fierté nationale, Steve Darcis, s'est offert le luxe de battre Rafael Nadal au premier tour du tournoi du Grand Chelem : Wimbledon. Et pendant ce temps, le jeune espoir liégeois David Goffin fait son chemin et est actuellement 12e dans le classement ATP.

Sports automobiles

Si la Belgique n'a jamais eu d'Alain Prost, Ayrton Senna ou de Michael Schumacher, elle a néanmoins connu le succès grâce à Jacky Ickx. Mais c'est surtout le Circuit de Spa-Francorchamps, où se déroulent chaque année le Grand Prix de Belgique et les 24 Heures de Spa, qui fait la gloire du monde automobile belge. Le circuit trace son chemin au milieu des Ardennes belges : un cadre qui rend son tracé varié et très apprécié des pilotes.

Hockey

En 1924, la Belgique fonde la Fédération internationale de hockey avec d'autres nations européennes. Le hockey est un sport collectif qui oppose deux équipes de 11 joueurs. Le but est de marquer des goals avec une petite balle à l'aide d'une " stick ". En Belgique, ce sport se pratique majoritairement sur gazon artificiel. Le 16 décembre 2018, les Red Lions, l'équipe nationale a décroché le titre de championne du monde de hockey face aux Pays-Bas.

Nafissatou Thiam championne !

Le drapeau belge a flotté dans le ciel brésilien aux JO de Rio 2016 pour le superbe heptathlon de Nafissatou Thiam, la spécialiste des épreuves combinées. La championne a cumulé le plus grand nombre de points à travers les épreuves, soit le 100 m haies, le saut en hauteur, le lancer du poids, le 200 m, le saut en longueur, le lancer du javelot et le 800 m. Résultat : un or phénoménal ! En 2017, elle est sacrée championne du monde de sa discipline et en 2018, elle décroche le titre de championne d'Europe à Berlin.

Activités à faire sur place
<p>Aviron sur les canaux bruxellois.</p>

Aviron sur les canaux bruxellois.

Alpinisme/Escalade

Ce n'est pas un hasard si la Belgique est surnommée le " plat pays " : en effet, le plus haut point du royaume se situe au Signal de Botrange et culmine à 694 m ! Il n'y a donc pas de montagnes à escalader, mais bien des rochers très impressionnants. Par exemple, le massif de Freyr à Dinant, les rochers du Neviau dans le Namurois, ou encore le massif de Sy dans la vallée de l'Ourthe.

Char à voile et sports nautiques

En Flandre, les 65 km de littoral sont constitués d'une plage de sable continue. C'est l'occasion de s'essayer au char à voile. Le site est extraordinaire car le vent du nord-ouest favorise cette pratique. La Panne, près de la frontière française, est particulièrement réputée pour cette activité. Par ailleurs, il est possible de pratiquer d'autres sports nautiques, tels que la planche à voile, le surf, le kite-surf...

Canoë et kayak

Pour vous reposer les jambes, pourquoi ne pas profiter des jolis paysages que traversent les rivières belges ? Dans les Ardennes, notamment, vous trouverez de nombreux points de location de kayaks pour pagayer sur la Lesse, la Lomme ou l'Ourthe.

Spéléologie

Le massif, relativement peu élevé, des Ardennes est une zone littéralement minée par des grottes et des réseaux de rivières souterraines. Un environnement karstique propice à certains sports extrêmes comme la spéléologie ou la plongée souterraine - www.speleo.be. De nombreuses grottes sont d'ailleurs explorées lors d'initiations à la spéléologie. C'est par exemple le cas de la Grotte Saint-Anne en Wallonie.

Activités insolites !

Escape Room

Tout à fait tendance, l'Escape Room ou " jeu d'évasion " a été créé au Japon en 2005 (version numérique). Elle a ensuite été adaptée en version " grandeur nature " par des jeunes dans des cafés puis de manière professionnelle en 2008 à Kyoto. Les " escape rooms " existent désormais en Europe et dans toute la Belgique ! La première à avoir ouvert ses portes est l'Escape Hunt à Bruxelles ! Elle propose des enquêtes inédites pour lesquelles les joueurs sont enfermés pendant 60 minutes top chrono dans une pièce et doivent trouver des indices pour pouvoir résoudre l'affaire et sortir de la pièce. Le prix varie en fonction du nombre de participants et on entre à maximum 5 personnes dans une salle. S'il existe d'autres " escapes rooms " dans la capitale, l'Escape Hunt est une valeur sûre pour les joueurs avertis comme pour ceux qui découvrent le concept. Un kidnapping à l'opéra, le vol du manneken pis, une bombe à désamorcer au Palais Royal... on ne vous en dit pas plus ! A Liège, le concept s'est également développé et le Get Out est le lieu où tester cette activité : " Qui a tué Kennedy ? ", " A la recherche du commissaire Cunningham ", " Infiltration chez Tesla "... Vous avez le choix pour enquêter !

Informations :

Escape Hunt Brussels

Rue de Livourne, 13

1060 Bruxelles

brussels.escapehunt.com

✆ +32 2 850 15 10

[email protected]

Informations :
Get Out
Avenue Blonde, 72
4000 Liège
getoutliege.be
✆ +32 4 222 20 32

[email protected]

Sauna mobile

La détente et le bien-être ne sont pas oubliés des activités à faire sur place. Et s'il existe de nombreux spas en Belgique (notamment dans la ville de Spa !), il en est un en particulier qui s'avère plutôt original. En effet, Nicolas Godeau tourne dans le Plat Pays avec un sauna sur une remorque ainsi qu'un bain nordique à louer pour la journée ou plus. Alors que le premier est un gros tonneau à l'image d'un fût de chêne dans lequel on transpire grâce aux bûches qui crépitent dans le poêle, le second est un bassin en bois rempli d'eau chaude et d'où seule la tête dépasse. Idéal pour tenir sa coupe de champagne ou sa bière belge. Si vous séjournez dans un gîte, Nicolas amènera l'un et/ou l'autre jusque sur votre propriété temporaire, et si vous êtes de passage et que vous rêvez d'un moment de calme et de bien-être hors de la capitale,... c'est également possible ! On dépose la bête au bord d'un joli petit étang près de Gembloux (15 min en voiture à partir de Namur, 40 min en voiture de Bruxelles, ou 50 min en train et on vient vous chercher à la gare !), puis on vous offre l'apéro local. Profitez-en pour découvrir la région, la ville de Namur et ses environs ont beaucoup à offrir.

Informations :

Sauna Mobile

Rue des Forrières, 12

5032 Bossière (Gembloux)

www.sauna-mobile.be

✆ +32 473 85 31 25

[email protected]

Facebook : www.facebook.com/saunamobile

Nemo33

Cela fait plusieurs années qu'il est possible de se mouiller en eaux profondes sans passer par la mer ou la carrière, à condition bien sûr de passer chez Nemo33 à Bruxelles. Pratique pour les entraînements et le passage des brevets, cette piscine propose aux plongeurs aguerris autant qu'aux débutants sa fosse de 33 mètres et son eau de source chauffée à 33 °C. Mais Nemo33, c'est aussi beaucoup plus que simplement la piscine : un délicieux restaurant thaï dans une déco thématique de plongée avec vue sur les plongeurs ; une grande terrasse verdoyante pour les beaux jours ; une boutique spécialisée avec vente de matériel neuf et occasion ; des salles de cours et de conférences... Le tout assuré par un personnel compétent. En octobre 2018, la chanteuse belge Alice on the Roof a réalisé un concert dans une bulle sous l'eau à 5 m de profondeur dans cette piscine.

Site web et adresse e-mail : www.nemo33.com - [email protected]

Adresses Futées de Belgique

Où ?
Quoi ?
Avis