Décalage horaire en Finlande

+ 1h. Lorsqu’il est 10h en France, il est déjà 11h en Finlande. L’heure d’hiver est également appliquée.

Horaires d’ouverture en Finlande

A voir / A faire en Finlande

D'une manière générale, les musées sont ouverts tous les jours et ferment plus tôt le dimanche. De nombreux musées proposent des entrées gratuites certains jours dans le mois, n'hésitez pas à vous renseigner sur leurs sites respectifs.

À Helsinki, la majorité des musées ouvrent à 11h et ferment vers 18h en semaine, 17h le dimanche. Les jours de fermeture varient selon les musées.

Se régaler en Finlande

À Helsinki, pensez à réserver votre restaurant le week-end du fait de l'affluence. Les Finlandais ont tendance à manger assez tôt (vers 11h30 et 18h).

Faire une pause en Finlande

La plupart des cafés ouvrent dès 7h pour le petit déjeuner et ferment en général entre 1h et 2h du matin dans les grandes villes. À Helsinki, la plupart des bars sont ouverts à partir de 11h. Certains cependant comme le Liberty or Death ou les bars karaoké n’ouvrent pas avant 16h voire 18h. Ils ferment en général vers minuit la semaine et aux alentours de 2h le vendredi et samedi soir.

(Se) faire plaisir en Finlande

Les magasins et boutiques sont généralement ouverts de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi. Les centres commerciaux suivent à peu près ces horaires avec des nocturnes jusqu’à 21h en semaine et une ouverture jusqu’à 19h le samedi et le dimanche. Les supermarchés, par exemple, K-Kauppa et S-Market sont de plus en plus ouverts tous les jours de 7h à 23h, certains même 24h/24.

Sortir en Finlande

Les Finlandais sortent principalement les soirs de week-end, et il n'est pas rare que les villes installent des écrans géants pour suivre des événements sportifs en plein air.

À Helsinki, les discothèques ferment généralement à 4h le vendredi et samedi soir. Les spectacles en général commencent et finissent tôt. Par exemple, les spectacles à l’Opéra commencent souvent vers 19h pour finir à 21h/21h30.