shutterstock_723344875.jpg
shutterstock_1115805545.jpg
shutterstock_1233213745.jpg

Centre-ville

Véritable cœur de la cité, le centre d’Helsinki est l’artère battante de la ville. Le classique et le contemporain y sont mêlés avec une harmonie que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Autrefois ensommeillé, le quartier du Sénat a fait l’objet d’une redynamisation importante dont la réussite est aujourd’hui éclatante. Logé juste derrière, le quartier de Kruununhaka charme le visiteur avec ses rues pavées et tranquilles, ses maisons Art nouveau, ses brocantes et ses fleuristes.

Les accros du shopping trouveront leur compte dans le centre-ville d’Helsinki avec les multiples échoppes et grands centres commerciaux du quartier. L’hiver helsinkien a même amené les urbanistes à construire des chemins souterrains menant d’un paradis du shopping à un autre. On se laisse emporter par la foule sur la place du Marché ou on la fuit sur la presqu’île de Katajanokka, et on finit par s’arrêter dans l’un de ses cafés à l’ancienne ou de ses restaurants branchés pour goûter aux saveurs locales ou plus exotiques et surtout profiter des délicieux contrastes de ce cœur toujours battant, entre tradition et modernité.

Autour de Kallio

Au nord-est, Kallio est le cœur industriel. Ancien bastion ouvrier, devenu quartier populaire se « boboïsant » quelque peu, il abrite à la fois immeubles modernes et maisons ouvrières en bois des années 1920, du côté de Vallila et Käpylä. Il est plaisant de parcourir son grand marché couvert d’Hakaniemi, de retrouver les parfums d’enfance dans le parc d’attractions de Linnanmäki, de s’aérer dans le charmant parc d’Alppipuisto... À Arabia, autre quartier dans le quartier des plus dépaysants : lieu traditionnel de fabrication des grandes marques de céramique et de verre, devenu quartier bobo et étudiant avec ses constructions architecturales sorties de nulle part. Kallio, c’est aussi le coin de l’art qui s’affiche en pleine rue et des bonnes adresses : bars branchés, petits restaurants pas chers et de plus en plus cosmopolites, cafés de quartier des plus charmants, clubs pointus, boutiques vintage, magasins de disques... Enfin, Kallio est un quartier où il est encore possible de s’enivrer de la mer, par sa façade maritime et ses charmantes îles de Mustikkamaa et de Korkeasaari, lieux d’habitation de nombreuses espèces recensées au zoo municipal.

Autour de Töölö

Quartier des promenades pédestres et de la culture, Töölö est tout en clair-obscur : entre terre et mer, bordée par la baie de Töölö à l’est, et la Baltique à l’ouest, ce centre commerçant, culturel, et sportif, est aussi un doux mélange de ville et de campagne. À pied ou à vélo, la balade est de mise à Hietaniemi, dans le grand cimetière devenu lieu de promenade, où une certaine sérénité emplit les lieux d’une douce présence. En longeant la côte, il nous conduit à la mer et à la magnifique plage de sable fin, puis dans le parc Sibelius, hommage au maître classique. Au nord-ouest, d’autres espaces verts attendent les amis de la nature dont l’incontournable île de Seurasaari, où l’on découvre aussi la vie traditionnelle finlandaise d’autrefois.

Sud maritime

Cap au sud avec ses immeubles Art nouveau, ses superbes parcs et ses rivages maritimes : le Sud maritime est une véritable ode à la nature. Quartier du design par excellence, avec ses multiples galeries d’art, son musée dédié et ses nombreuses petites boutiques de créateurs, il est aussi le voisin le plus secret de l’Esplanadi. Il faut errer dans ce quartier (en tram, à pied) pour en apprécier tout le charme, flâner dans ses rues et lever souvent la tête pour contempler ses mille et une facettes architecturales, ses petits magasins dérobés, ses bars inattendus frémissant d’une animation nocturne. Les petites (et grandes) adresses de chefs sont légion et surprennent agréablement les papilles des gourmets. La journée, on profite des bateaux à destination des îles mystérieuses de l’archipel de la capitale : de Suomenlinna à Pihlajasaari, en passant par Uunisaari et Harakka, chaque île a un caractère unique et il est bon de s’arrêter sur chacune d’entre elles pour respirer les différents parfums de la capitale finlandaise. Le soir, on perd son regard dans l’immensité bleue (ou blanche, en hiver) d’une mer en suspens, quand au loin glisse sur l’écume un ferry en partance pour d’autres destinations.