Horaires d’ouverture en Serbie

A voir / A faire en Serbie

Les horaires de la plupart des établissements varient avec les saisons, consultez de préférence leur site Internet. De nombreux lieux sont fermés hors saison.

Faire une pause en Serbie

Il n'y a pas trop d'heures pour boire de l'alcool dans le pays. Ne soyez pas surpris si l'on se descend une petite rakija à la pause du midi (ou dès 10h du matin).

(Se) faire plaisir en Serbie

Là aussi, un aspect pratique intéressant. Les horaires sont en général bien plus extensibles qu’en France. La journée de travail commence tôt car le soleil, surtout l’hiver, se lève et se couche plus tôt. La journée de travail court de 7h à 15h, même si l’on sent des changements allant vers un style plus européen ; les commerces sont donc calés sur ces horaires. Les petits commerces ouvrent à 7h. Les postes, banques et pharmacies sont ouvertes à 8h. L’intérêt pour les touristes que nous sommes est que les commerces ne ferment pas avant 20h. Parfois même, la pratique commerciale se prolonge jusqu’à 22h. En revanche, le samedi, comme en Allemagne, vous ne trouverez plus une boutique ouverte à partir de 15h. N’oubliez donc pas de faire vos derniers achats vers midi, c’est plus sûr.

Sortir en Serbie

La vie nocturne fonctionne plus ou moins comme en France. Les restaurants sont ouverts jusqu’à minuit, les bars jusqu’à 1h et les discothèques jusqu’à l’aube, évidemment ! Le commerce de nuit est également bien présent : à la sortie de ces bars et restaurants, vous trouverez toujours une épicerie ou un kiosque ouvert toute la nuit pour vos premières cigarettes et journaux du lendemain. Vu que les boîtes ne font pas payer l'entrée, elles se remplissent vite et il est conseillé de s'y rendre tôt.