SERBIE - guide touristique du Petit Futé

Добродошли у Србију !

Bienvenue en Serbie ! Carrefour entre deux mondes, les civilisations slaves du Sud et l'Europe occidentale, la Serbie est largement méconnue. Pourtant, pays millénaire, la Serbie a toujours préservé sa culture malgré les aléas de l'Histoire. Souvent en proie aux luttes contre les empires dans le passé, notamment contre l'Empire ottoman durant près de cinq siècles, la Serbie et ses habitants se sont forgé un caractère entier qui fait tout le charme d'une découverte hors des sentiers battus. Vous ferez ici un voyage culturel que l'on ne soupçonne pas au premier abord. Des cités romaines imposantes, en passant par les châteaux de l'empire serbe médiéval et jusqu'aux innombrables monastères qui font l'identité et la richesse du patrimoine serbe, vous naviguerez en terre orthodoxe, en descendant le Danube majestueux jusqu'aux Portes de Fer, le plus important défilé d'Europe. En allant à la rencontre de ses habitants - orthodoxes, catholiques ou musulmans, c'est-à-dire serbes, croates, bosniaques, hongrois ou bien encore albanais - que ce soit pour faire la " nuit " de Belgrade, la vraie capitale des Balkans au charme incomparable, ou pour sentir cette atmosphère séculaire, vous serez séduit par une authenticité et une gentillesse rares. Entre fleuves et montagnes, plaines et monts, la Serbie vous invite à découvrir un tourisme rural et de traditions, par exemple dans des fermes magnifiquement aménagées. Un séjour qui sera d'autant plus agréable que le pays investit dans le secteur du tourisme pour offrir une qualité de prestations en hausse. Que vous visitiez les parcs naturels, parmi les plus beaux d'Europe, ou que vous suiviez les méandres du Danube au charme puissant, vous serez les bienvenus partout. La rencontre sera à la hauteur d'un pays fier, dont le passé récent, difficile pour tous, ne fera que donner encore plus envie à vos hôtes de vous séduire. Désormais sur la voie de la stabilité et de l'affirmation d'une démocratie tournée vers l'Europe, la Serbie aime accueillir. Depuis quelques années, les infrastructures sont renouvelées en profondeur et les prix d'un séjour en Serbie, sans commune mesure avec ceux d'Europe occidentale, permettent d'en découvrir plus et plus longtemps. Vous êtes parmi les premiers. A vous d'en profiter !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS : En particulier à François Xavier Delis, Ana Jovetić-Vučković et à Nina Trifunović. Mais aussi à l'office national du tourisme de Serbie, à tous les offices de tourisme locaux pour leur aide précieuse, et notamment à ceux de Subotica et Sombor, à Sonja Ivanović de Matica Srpska de Novi Sad pour ses connaissances du cinéma serbe, à Svjetlana Blažević pour son aide " sportif " et à tous les anonymes rencontrés au bord du chemin.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées ou encore des tarifs peuvent faire l'objet de changements après la parution de notre guide. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les différentes rubriques de celui-ci.

SERBIE : les adresses futées

SERBIE : Idées de séjour

Si vous venez en voiture, il vous sera aisé de découvrir la Serbie, aux dimensions, somme toute, modestes.

Mais si le réseau routier s'améliore, il faudra plutôt compter en heures qu'en kilomètres dans les régions montagneuses. Et si le bus est votre moyen de locomotion, bonne nouvelle, l'on va absolument partout de cette manière !

Vous trouverez ci-dessous des idées de découverte, en fonction du type de séjour souhaité : villes et culture, campagne ou montagne, promenade historique.

Un grand week-end en SerbieHaut de page

On peut tout à fait passer un week-end entier à Belgrade dans une thématique festive. Novi Sad mérite cependant vraiment un détour.

1er jour : Belgrade. Visite de la ville : la cathédrale Saint-Sava, le Musée national, la forteresse de Kalemegdan. Promenade sur la Knez Mihajlova. Découverte du faubourg de Zemun sur le Danube. Ce sera ici l'occasion d'une plongée dans l'atmosphère si particulière de Belgrade.

2e jour : Novi Sad. Visite de la vieille ville : maisons de style néoclassique, églises orthodoxes et catholiques, galeries d'art. Promenade à la forteresse de Petrovaradin. Un autre décor, une ambiance austro-hongroise, mais bien balkanique.

3e jour : Sremski Karlovci. Ville baroque et chargée d'histoire. Puis visite des monastères de Krušedol et Hopovo dans le massif de Fruška Gora.

Une semaine en Serbie (6 jours)Haut de page

1er jour : Belgrade. Visite du centre-ville le matin : musée national, Knez Mihajlova (principale avenue piétonne) et Skadarlija, Kalemegdan - forteresse médiévale dominant la Save et le Danube -, église Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe des Balkans construite dans les années 1990.

Visite des alentours l'après-midi : Zemun et les quais du Danube et Avala (mont proche de Belgrade). Soirée à Skadarlija, où la rue piétonne Skadarska abonde en restaurants et en musiciens tziganes et belgradois.

2e jour : Novi Sad. Visite de Novi Sad le matin : forteresse de Petrovaradin, musée de Voïvodine pour ses costumes et artisanat folkloriques, la vieille ville austro-hongroise.

Visite des alentours l'après-midi : monastère de Fruška Gora, ville baroque de Sremski Karlovci, croisière sur le Danube.

3e jour : Serbie centrale. Visite de Kraljevo le matin : la résidence des rois Obrenović et le monastère de Žića. Visite de Čačak l'après-midi : musée, station thermale et gorges de Kablar.

4e jour : La vallée des rois. Le matin : monastère de Studenica et place fortifiée de Maglić. Novi Pazar l'après-midi : mosquée du centre-ville et monastère de Sopoćani.

5e jour : Descente du Danube. Le matin : visite de Smederevo, forteresse du Moyen Age les pieds dans l'eau. L'après-midi : visite du défilé de Djerdap.

6e jour : Journée dans le parc national de Tara, sentiers de randonnées, puis balade en bateau sur la Drina.

Le grand tour de la Serbie en 3 semainesHaut de page
1re semaine : le Danube et la MoravaHaut de page

1er jour : Novi Sad. Centre-ville, forteresse de Petrovaradin, ville historique de Sremski Karlovci.

2e jour : Belgrade. Musées national et ethnographique, forteresse de Kalemegdan, rues piétonnes et dîner à Skadarlija.

3e jour : Voïvodine. Vršac la romantique, Sombor pour son architecture et son charme et le lac de Palić près de Subotica la baroque.

4e jour : Danube. Forteresse de Smederevo, défilé du Djerdap et parc national de Djerdap. La nature dans toute sa force.

5e jour : Kraljevo. Monastère de Žiča, forteresse de Maglić, vallée des rois.

6e jour : Niš. Tour aux Crânes, site romain de Mediana et la forteresse turque.

7e jour : environs de Niš. Station thermale de Sokobanja, et la montagne Stara Planina.

2e semaine : sports, musique et monastèresHaut de page

8e jour : Leskovac. Lac de Vlasina, site romain de Caričin Grad et réserve naturelle de Djavolja Varoš.

9e jour : Vranje. Château fort de Novo Brdo, monastère de Gračanica (Kosovo) et soirée musicale dans un café-concert de Vranje.

10e jour : Kopaonik. Parc naturel et loisirs : ski et raquettes en hiver, geyser, randonnées et kayak en été. La sensation de la haute montagne.

11e jour : Raška. Monastères de la Vallée des Rois (voir itinéraire court 1 semaine).

12e jour : Zlatibor. Village ethno de Sirogojno et village d'Emir Kusturica, train touristique de Mokra Gora.

13e jour : Nova Varoš. Parc national de Zlatar : activités de montagne. Canyon de l'Uvac.

3e semaine : au rythme de la SerbieHaut de page

14e jour : Croisière intégrale sur le Danube en 2 jours. Un voyage hors du temps au milieu d'une nature préservée. Le Danube peut faire jusqu'à 6 km de large sur le parcours !

15e jour : Suite de la croisière.

16e jour : L'île de Ada Ciganlija à Belgrade : détente, baignade et nombreuses activités sportives.

17e jour : Train Romantika : journée à Smederevo ou Sremski Karlovci avec le train à vapeur.

18e jour : Les vieux quartiers de Belgrade, Parcs de Košutnjak et Topčider, puis nuit en club sur l'eau.

19e jour : Zlatibor, en pleine nature, également à la découverte du passé paysan.

Itinéraires thématiquesHaut de page
La route des monastèresHaut de page

Il est possible d'organiser un voyage permettant de découvrir la grande richesse de l'art religieux orthodoxe serbe, et de comparer ensuite les différentes écoles d'architecture. Site officiel des églises orthodoxes serbes en version anglaise : www.spc.rs

Monastères de Fruška Gora. Point de départ Novi Sad. En allant de l'ouest vers l'est, on trouve les monastères : Privina Glava, Divsa, Kuvezdin, Petkovica, Sisatovac, Besenovo, Mala Remeta, Beocin, Rakovac, Jazak, Vrdnik, Staro Hopovo, Novo Hopovo, Grgeteg, Velika Remeta et Krusedol.

Kruševac. Monastères de Ljubostinja et Kalenić.

Monastères de la Morava. Point de départ Despotovac. Art médiéval serbe de 1371 à 1427. Monastères Manasija, Ravanica, Kalenic.

Monastères d'Ovcar-Kablar. Sur la rive gauche de la Zapadna Morava, sous Kablar, se trouvent Blagovestenje, Ilinje, Jovanje, Nikolje et Uspenje et sous Ovcar sont situés Vavedenje, Vaznesenje, Preobrazenje, Sveta Trojica et Sretenje.

Vallée des rois. Monastères de Žiča et Studenica. Avec comme point de départ la ville de Kraljevo.

Novi Pazar. Monastères de Sopoćani et Djurdjevi Stupovi.

Kosovo et Métochie. Monastères de Gračanica, Dečani, Banjska et Peć. Info : www.eparhija-prizren.com

Nature et sportHaut de page

1er jour : Fruška Gora. VTT, trekking, réserves naturelles d'Obedska Bara (oiseaux).

2e jour : défilé du Djerdap. Voile, croisière et camping en pleine nature.

3e jour : parc national de Tara. Escalade, rafting sur la Drina, ours en liberté.

4e jour : Nova Varoš. Kayak, ski, deltaplane, aigles, renards et sangliers à observer.

5e jour : Kopaonik. Ski, raquette, parapente l'hiver ; rafting, équitation, photo-safari l'été.

6e jour : Mont Zlatibor. Ski, trekking, rafting et lacs en altitude.

Les stations thermales en Serbie ont bonne réputation. Il y a plus de 1 000 sources d'eau minérale chaude ou froide dans tout le pays, riches en gaz carbonique et boue médicinale. Les 53 stations thermales de Serbie se rénovent petit à petit et deviennent de véritables oasis de verdure et de tranquillité. Elles sont généralement situées dans les vallées, entourées de forêts, pâturages et vergers. Leur paysage naturel est complémenté par des parcs aménagés pour des promenades, des terrains de sport, piscines, bar, restaurant... Les prix sont souvent très abordables. Consultez l'ensemble du réseau sur www.serbianspas.org pour vous constituer un circuit.

Le Danube à véloHaut de page

Une route européenne, la Véloroute Danube qui porte le code Euro Vélo 6, descend entièrement le Danube et fait partie de la transversale Atlantique/mer Noire. Elle traverse la Serbie sur 1 040 km (asphalte et route goudronnée, difficulté moyenne), soit 668 km de pistes principales, 370 km de pistes alternatives et de détours. De plus en plus fréquentée par les cyclotouristes, cette route longeant le Danube est particulièrement agréable car peu utilisée par les automobilistes qui empruntent plutôt les nationales à l'écart. Surtout, elle est très bien indiquée, avec une signalisation spécifique, bleu et rouge, indiquant les distances d'étapes. L'ensemble obéit aux standards de la fédération européenne des cyclistes. Dans les villes étapes, justement, de grands panneaux récapitulent le tracé.

Vous pouvez commander la carte complète sur le site allemand : www.kartographie.de et obtenir les informations générales sur les sites : www.danube-info.org et www.eurovelo6.org

Une multitude de pistes agréables reliant les grandes villes (Belgrade - Zemun, Novi Sad - Sremski Karlovci, etc.) est à votre disposition. Nous vous suggérons également :

Sombor - Réserve naturelle de Gornje Podunavlje (Le Haut-Danube) - Apatin (25 km)

On part de Sombor en découvrant son centre historique et son musée municipal, puis on traverse le pont sur le canal Danube-Tisza-Danube, on passe à travers les bois romantiques, on fait des pauses dans des " čarda " (tavernes de poisson locales), pour la baignade, la pêche ou une activité sportive, on arrive à Apatin, joli village au bord du Danube. Plus d'infos à l'office de tourisme de Sombor (www.visitsombor.org) ou d'Apatin (www.turizam.apatin.com).

Fortresse de Bač - Bačko Novo Selo (44 km)

En partant du centre historique de Bač, on découvre le monastère catholique (XIIe s.) et la forteresse de Bač (XIVe s.), puis le village de Vajska avec son lac voisin et ses bois de chênes, puis celui de Bođani et son monastère orthodoxe (XVIIe s.) produisant du miel. En continuant le long du Danube on arrive dans le village de Plavna et puis à Bačko Novo Selo où l'on se revigore dans un des restaurants sur le Danube. Plus d'infos à l'office de tourisme de Bač : www.turizambac.org

Forteresse de Ram - Srebrno jezero (Silver Lake) - Forteresse de Golubac (Parc national de Djerdap) (42 km)

La forteresse ottomane de Ram (XVe s.) offre de très belles vues sur le Danube, tout comme le village de Zatonje qui en plus offre une vue sur le lac Srebrno que l'on rejoint via le village d'Ostrovo. Sur le lac, possibilité de faire une promenade en bateau ou faire la sieste à la plage de sable. Possibilité de faire du camping à proximité. A Veliko Gradište on peut visiter une église du XIXe s. On traverse le pont sur la rivière Pek, les villages de Požeženo et Vinči et l'on arrive à Golubac pour admirer sa forteresse médiévale. C'est là où débute le parc national de Djerdap.

La route des vins Haut de page

La Serbie est connue pour sa nature intacte et ses fruits bio, mais aussi pour ses vignes qui lient les gens au quotidien partageant aussi bien des instants de bonheur que de malheur depuis des siècles. Les vignobles ensoleillés et cultivés sur une terre saine depuis des milliers d'années portent en eux une longue histoire honorable. Les raisins et le vin ont toujours apporté la joie et la santé. C'est une source d'énergie naturelle pour le paysan fatigué. On compte un grand nombre de petits producteurs privés à travers tout le pays. De nombreuses caves situées dans les régions rurales sont acccessibles par au moins une route. Il est nécessaire de prévenir à l'avance pour toute visite.

Du nord au sud. Les vins de Subotica et Palić :

La curiosité et la particularité est l'ordre des Chevaliers du Vin (Arena Sabakienze), qui popularise la culture du vin. Les traditions viticoles sont maintenues grâce aux rituels durant lesquels les Chevaliers se livrent en costumes pittoresques. Les hiérarchies sont respectées et, pour les nouveaux candidats, les rites d'initiation comportent un test de connaissance.

Vinski Dvor à Palic : 024 754 762

Salas Cuvardic à Subotica : 024 515 721

Vignoble Dibonis à Subotica : 024 546 067

Vignoble Coka à Subotica : 024 546 555

Les vins de Fruška Gora :

Le mont Fruška Gora est célébre pour ses vins. Il existe une soixantaine de caves où l'on peut déguster du Bermet, du Ausbruch et du Neoplanta typique de ce terroir.

Vinum à Sremski Karlovci : 021 619 924

Đurđic (Djurdjic) à Sremski Karlovci : 063 51 77 59 et 021 49 42 43

Cave Kiš à Sremski Karlovci : 021 882 880

Dukla à Sremski Karlovci : 021 881 797

Cave Roša à Sremski Karlovci : 021 881 911

Cave Kosovic à Sremski Karlovci : 021 882 842

Vignoble Kovacevic à Irig : 022 461 192

Mačkov Podrum à Irig : 022 462 333, 021 761 611

Au centre. Les vins de Topola :

On déguste du Oplenac (mélange de riesling du Rhin et italien), du Srce (mélange de vranac et de gamay), du Duša (mélange de riesling italien et de smederevka) entre autres.

Cave Aleksandrovic au village de Vinča : 034 826 555

Srpska Tradicija au village de Blaznava : 063 604 336

Kraljev Podrum à Topola : 034 811 118

Cave Vrbica à Aranđelovac : 034 727 561

Cave Grb à Aranđelovac : 034 724 274

Jelić au village de Bujačić : 014 291 143

Au sud. Les vins d'Aleksandrovac :

Une cinquantaine de producteurs offrent leurs vins pendant le festival des vendanges durant trois jours. Le vin des caves de Župa coule sans cesse d'une fontaine sur la place au centre-ville.

Vignoble Ivanocic à Aleksandrovac : 037 755 033, 063 528 246.

Maison du vin Minic au village de Tržac : 037 751 612

Cave Radenkovic au village de Trnavci : 011 2620 090

Cave Braca Rajkovic au village de Gornje Zleginje : 037 764 453

Kosta Botunjac au village de Gornje Zleginje : 037 764 391

Vila Vinum au village de Bučje : 037 733 169

Vingnoble Miljković au village de Rataje : 037 763 107, 063 608 039

Voir plus d'idées de séjours

Serbie : Les villes remarquables

NOVI SAD
BELGRADE
SUBOTICA

SERBIE : Galerie photo

Serbie : Actualité et reportage

8 destinations pour découvrir l'Europe de l'Est

Vous êtes en quête de destinations dépaysantes, bon marché et facilement accessibles depuis la France, notamment grâce à l'aéroport de Paris Beauvais ? Optez pour l'Europe de l'Est ! Sa nature sauvage, ses capitales festives et ses trésors historiques sont encore bien trop méconnus, malgré le nombre croissant de visiteurs au cours de ces...

Où partir pour le jour de l'an ? Le top des destinations du Petit Futé

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin d'année 2017 inoubliable !   Nouvel an au soleil   Passer la Saint-Sylvestre sous les cocotiers c'est une belle façon de terminer l'année en beauté et de reprendre des couleurs par la même occasion !   Rio est une des villes...

Les meilleures destinations pour un EVG !

Votre meilleur ami se marie bientôt et vous voulez lui offrir un enterrement de vie de garçon inoubliable ? Réunissez une dizaine de copains, réservez votre week-end et partez à l'aventure ! Petit Futé vous propose sa sélection de destinations idéales pour un EVG réussi. Very Bad Trip, farniente ou découverte : il n'y a plus qu'à choisir !...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Serbie