ÎLES ANGLO-NORMANDES - guide touristique du Petit Futé

Sai l'beinv'nu !

Les Français ont souvent tendance à oublier les îles Anglo-Normandes, ces petits bouts d'Angleterre à quelques brasses de nos côtes. Pourtant, chacune d'entre elles est une destination à part entière, dépaysante et proche à la fois. Toutes ont en commun le charme des côtes bretonnes, le calme de la campagne normande et un mode de vie très british. Mais aucune ne se ressemble vraiment.

Jersey, la plus étendue, offre logiquement la plus grande variété de paysages et d'activités. Les amateurs de sports nautiques pourront y surfer ou y faire du char à voile le long de ses immenses plages. Il n'est pas rare de se perdre dans d'étroits chemins ruraux. Des événements culturels sont organisés en permanence. Saint-Hélier sera apprécié pour ses pubs animés et chaleureux et ses rues commerçantes aux vitrines alléchantes.

Guernesey, plus petite, plus densément peuplée, possède l'avantage d'abriter une charmante capitale : Saint-Peter-Port. Les inconditionnels de Victor Hugo y découvriront Hauteville House, la maison où il passa en exil 15 ans de sa vie.

Alderney (Aurigny) est un village sur un caillou, où l'on préfère vous considérer comme des invités plutôt que comme des touristes. Tout le monde se connaît ici, et les Riduniens vous invitent à partager les fêtes locales ou des pintes de bière et des plats de fruits de mer dans les pubs de Sainte-Anne. Les randonneurs marcheront de plages en falaises, de forts victoriens en anciens blockhaus allemands, des heures et des heures sans se lasser.

Sark (Sercq) est, elle, une île d'un autre temps, régie en partie par des lois presque médiévales. Ici, pas de voiture, pas de moteur, mais des chemins qui serpentent entre des jardins fleuris et des paysages à couper le souffle qui donnent l'impression d'évoluer dans un autre monde, à une autre époque.

Quant à Herm, la plus petite, elle se révèle aussi calme que sa voisine. Et ses plages, tapissées de coquillages, attirent de nombreux visiteurs d'un jour.

Mais le plus agréable dans ces îles est peut-être le plaisir que l'on a à saluer d'un simple sourire les gens rencontrés en chemin. En bref, les îles Anglo-Normandes sont comme une chanson oubliée à l'air entêtant, un poème dont les mots vous échappent toujours, une destination connue de tous mais pleine de secrets.

Antoine Richard

ÎLES ANGLO-NORMANDES : les adresses futées

ÎLES ANGLO-NORMANDES : Idées de séjour

Étant donné la proximité géographique entre les îles et la France et leur superficie limitée, les îles Anglo-Normandes sont la destination idéale pour un court séjour. Certains voyageurs, venant des côtes normandes ou bretonnes, n'hésitent pas à y passer une journée seulement. En haute saison, le déplacement entre les îles est très facile. En basse saison, les ferries sont bien moins nombreux, il convient donc de prévoir les trajets à l'avance. On conseillera néanmoins d'y aller au moins sur 4 jours pour profiter pleinement du dépaysement.

Jersey et Guernesey en 5 joursHaut de page

Jour 1. Arrivée à Jersey par bateau ou avion. Promenade dans Saint-Hélier, capitale de l'île. Visite du vieux centre-ville. Visite du musée de Jersey et de la Marine. C'est aussi l'occasion de faire du shopping, profitez-en, il n'y a pas de taxes ! Faites une pause dans l'un des nombreux pubs traditionnels de la ville.

Jour 2. Découverte de la campagne jersiaise à pied ou à vélo. Avec les 154 km du réseau cyclable Green Lane, le choix des itinéraires est vaste. N'ayez pas peur de vous perdre car, comme les Jersiais le disent : " Tous les chemins mènent à la mer ". Cependant, pour les moins téméraires, l'office du tourisme propose des visites guidées. Les falaises escarpées du nord offrent une vue remarquable, alors qu'au sud les plages s'étendent à perte de vue.

Jour 3. Départ pour l'île de Guernesey. Flânez dans Saint-Peter-Port et appréciez son charme de ville de bord de mer. Visite de Castle Cornet et de Hauteville House, la maison d'exil de Victor Hugo. Rendez-vous en haut de la bourgade pour admirer la perspective sur Herm, Sercq et Jethou.

Jour 4. Ferry pour Herm. L'île peut être parcourue à pied en une demi-journée. Loin de la ville et de l'urbanisation, profitez de la nature et du silence. A votre retour sur Guernesey, direction les plages de Vazon et Cobo Bay, dans l'ouest de l'île. La première est un paradis pour les surfeurs, la seconde satisfera pleinement les baigneurs.

Jour 5. Enfilez votre sac à dos ou enfourchez votre vélo et partez découvrir les 19 km de falaises escarpées de la côte sud de l'île de Jerbourg Point à Pleinmont. La vue est magnifique. Arrêtez-vous en chemin aux forteresses construites sur le littoral, souvenir des luttes entre la France et l'Angleterre qui ont déchiré les îles dans le passé. Retour le soir, en ferry ou en avion.

Toutes les îles en deux semainesHaut de page

Jour 1. Arrivée à Jersey en avion ou en bateau. Visite de la capitale Saint-Hélier. Visite de la ville et des musées, shopping.

Jour 2. Pour visiter la campagne, louez un vélo et pédalez vers l'est jusqu'au château de Mont Orgueil. Arrêtez-vous pour admirer le paysage, respirer l'air pur ou encore piquer une tête dans la baie royale de Grouville. Pour le déjeuner, nombre de pubs vous accueilleront sur votre route.

Jour 3. Si les horaires des marées conviennent, louez un bateau ou partez pour une excursion de pêche en pleine mer, accompagné d'un skipper qui connaît bien les îles. Avec un peu de chance, vous aurez l'occasion de croiser des dauphins. A votre retour, profitez de la plage de Saint-Ouen, longue de 3 km, pour parfaire votre connaissance de l'île. Parfaites pour les surfeurs, les vagues n'ont rien à envier aux meilleurs spots d'Australie ou de Californie.

Jour 4. Bus pour Trinity, en direction du nord. Visite du Durrell Wildlife Conservation Trust, spécialisé dans la sauvegarde des animaux en voie de disparition, et de la fondation Eric Young où sont exposées des centaines de variétés d'orchidées du monde entier. Continuez votre route jusqu'aux baies du Rozel, Bonne Nuit et Bouley, au nord de l'île.

Jour 5. Ferry pour Guernesey. Arrivée à Saint-Peter-Port. Arpentez les rues pavées du vieux quartier, une cité portuaire de plus de 2 000 ans. Visite de Castle Cornet, où vous aurez une vue d'ensemble de la commune, construite tout en hauteur. Dirigez-vous vers l'église pour rejoindre le centre-ville, les French Halles et la cour royale.

Jour 6. Grimpez Hauteville Street jusqu'au n° 38. Ici se trouve Hauteville House, la maison d'exil de Victor Hugo. Pour en savoir plus sur cette figure de l'histoire de Guernesey, partez pour un tour de l'île guidé, à la découverte des endroits qui ont inspiré le poète.

Jour 7. Profitez du soleil pour passer une journée sur la plage à Cobo Bay. Guernesey regorge de jolies plages de sable situées principalement sur la côte ouest. Les plus sportifs pourront s'adonner à la plongée, au surf ou au golf.

Jour 8. Ferry pour Herm. L'île peut être explorée largement en une journée. Traversez les jardins de fleurs de l'île pour vous rendre à Shell Beach pour une baignade. Visite du manoir, de la chapelle de Saint-Tugual et de l'ancienne ferme laitière. Retour en ferry vers Guernesey.

Jour 9. Départ pour l'île de Sercq en ferry. Faites le tour de l'île à cheval ou à vélo. Visite des jardins de la Seigneurie, de la prison et du petit centre-ville. Faites une pause dans l'après-midi en dégustant un Cream Tea dans un des nombreux salons de thé de l'île.

Jour 10. Profitez du calme de l'île pour y passer la nuit. Balade le long des côtes accidentées de l'île. Découverte des grottes utilisées par les pirates et des anciennes mines d'argent sur Little Sark.

Jour 11. Retour à Guernesey avant de vous rendre à Alderney par avion. Nombre de promenades offrent l'occasion d'observer les colonies de fous de Bassan et autres oiseaux de mer qui nichent sur l'île. Louez une chambre dans un des nombreux forts de l'île, situés en pleine mer et reconvertis en hôtels.

Jour 12. A Alderney, demandez à l'office du tourisme de vous organiser une chasse au trésor (Mystery Island) pour faire le tour de l'île. Celle-ci regorge de constructions militaires datant de l'ère romaine à la Seconde Guerre mondiale. Retour à Guernesey en avion.

Jour 13. Respirez une dernière fois l'air pur et iodé des îles Anglo-Normandes à Guernesey avant de retourner sur le continent avec le ferry du lendemain midi, notamment sur les belles plages entourant Fort Grey.

Jour 14. Retour.

Séjours thématiquesHaut de page
Sur les pas de Victor Hugo...Haut de page

C'est en 1852 que Victor Hugo se réfugie dans les îles Anglo-Normandes, où il vivra pendant 9 ans. Il est déjà l'une des personnalités politiques et littéraires les plus reconnues de son époque, cependant son opposition au coup d'Etat de Louis Bonaparte le 2 décembre 1851 l'obligera à prendre la fuite. Son exil inspirera beaucoup de ses oeuvres majeures, dont Les Misérables. Suivez sa trace dans les îles qui l'ont accueilli.

Jour 1. Arrivée à Guernesey. Visite de Saint-Peter-Port, la capitale, qui séduisit Victor Hugo dès son arrivée. Balade dans la ville pour voir le Ship and Crown, l'anciennement Crown Hotel, où descendit autrefois Juliette Drouet. Egalement l'église paroissiale de Saint-Peter-Port, les halles, le vieux quartier, entre Mansell Street et l'église de La Trinité. N'hésitez pas à quitter les rues animées pour emprunter les escaliers, qui rappellent que la ville est construite sur les versants d'une falaise. Et aussi Castle Cornet, la statue de Victor Hugo dans Candie Garden, la tour Victoria, la prison, Ivy Gate, le Robais, les habitations de Hugo : Hauteville House, au 38 Hauteville Street, La Fallue (la maison de Juliette Drouet), sans oublier Havelet Bay et le cimetière de Foulon.

Jour 2. Faites le tour de l'île au départ de Saint-Peter-Port, en commençant par le nord, pour découvrir les endroits enchanteurs qui ont fait vibrer Victor Hugo. A Saint-Andrew, la Croix du Bailli, à Saint-Sampson où se déroule l'action des Travailleurs de la mer, et dans le nord, Houmet Paradis. A Vale, le château ; le dolmen de Déhus ; l'Ancresse, la Tour rousse entre la baie de Grat et celle du Grand Havre. Dans le sud-est de l'île se trouvent la Maison visionnée, le Gouffre, Moulin Huet Bay, la Grand-Mère du cimetière à Saint-Martin, la colonne Doyle, Fermain Bay.

Jour 3. Rendez-vous à Herm pour la journée afin de découvrir l'île que Victor Hugo contemplait depuis sa chambre à Hauteville House.

Jour 4. Prendre le bateau pour Sercq, " une espèce de château de fée, plein de merveilles ". L'île a inspiré de nombreux poèmes des Chansons des rues et des bois. A voir : la vallée de Dixcart, les rochers des Autelets, la grotte Victor Hugo, Le Havre Gosselin, la Coupée qui relie le Petit Sercq (Little Sark) au Grand Sercq (Sark).

Jour 5. Avion pour Aurigny. Alors qu'il longe ses côtes en 1864, Victor Hugo la décrit ainsi : " Les rochers et les falaises sont superbes. On n'en parle jamais. Ceci vaut presque Sercq. " Il dépeint, dans L'Homme qui rit, le Rocher Ortac, les Casquets.

Jour 6. Ferry pour Jersey, où le poète a passé 3 années d'exil. Il y a écrit Les Contemplations. Visitez Saint-Hélier : à proximité du jardin Howard Davis Park, gagnez la plage pour y trouver un grand rocher surnommé le Dicq, le " Rocher des proscrits ", où Hugo donnait rendez-vous à ses amis exilés. Visitez la maison de la famille Hugo, " Marine Terrace ", transformée aujourd'hui en hôtel moderne.

Séjour gastronomiqueHaut de page

Jour 1. Arrivée à Jersey. Visite des marchés de Saint-Hélier pour découvrir les produits locaux et vous mettre en appétit : pommes de terre royales, tomates, produits laitiers et nombreux poissons et crustacés. Pour le déjeuner et le dîner, rendez-vous dans un des nombreux restaurants de l'île spécialisés dans les produits de la mer pour y déguster un homard, un bar grillé ou un plateau de fruits de mer en profitant d'un joli paysage de bord de mer.

Jour 2. Après un petit déjeuner typiquement britannique, visite du vignoble de la Mare, la seule exploitation vinicole de Jersey. On déjeunera dans un des pubs traditionnels de l'île en bord de mer avant une promenade digestive sur la plage. Cream Tea (scones, crème et confitures) dans l'après-midi dans un salon de thé en pleine campagne. Enfin, dîner dans l'un des restaurants prestigieux de l'île ou dans un pub typique.

Jour 3. Ferry pour Guernesey. Profitez du soleil pour vous rendre à la plage, après avoir acheté des sandwichs au crabe frais au kiosque tout proche, et muni de votre maillot de bain, bien entendu. Revenu sur Saint-Peter-Port, prenez le bateau pour Herm où vous dînerez au White House Hotel, l'une des meilleures tables de Grande-Bretagne. Retour à Saint-Peter-Port.

Jour 4. Après un petit déjeuner anglais, allez vous balader en ville, les escaliers y sont nombreux et vous aideront à vous mettre en appétit. Goûtez l'ambiance de la capitale avant d'aller déjeuner dans l'un de ses nombreux restaurants. Partez ensuite à la découverte de la campagne guernesiaise. Fêtez le coucher de soleil au cidre de Guernesey et restez dîner dans un des restaurants fermiers.

Séjour sportifHaut de page

Difficile de condenser en quelques jours les nombreuses activités sportives que les îles proposent : chacune ou presque possède son terrain de golf (attention cependant, les tarifs sont élevés et l'accueil chaleureux manque parfois à l'appel, si bien que de nombreux locaux préfèrent jouer en Angleterre ou en France que sur leurs propres terres) quant aux activités aquatiques, elles ont bien sûr la part belle : kayak, snorkeling, plongée, kitesurf, etc. A vous de choisir ! Concernant l'escalade, soyez prudent, certaines îles possèdent des falaises tentantes mais très dangereuses, renseignez-vous sur place auprès de l'office du tourisme avant de partir à leur conquête !

Jour 1. Arrivée à Jersey. Au programme : surf et baignade à la plage de Saint-Ouen puis balade à vélo dans la campagne.

Jour 2. Ferry pour Guernesey. Partie de golf et équitation. Embarquez avec un îlien pour une partie de pêche à marée haute.

Jour 3. Avion jusqu'à Aurigny. Randonnée pédestre sur la côte et plongée sous-marine.

Jour 4. Escale à Sercq ou à Herm, explorer la première de part et d'autre en vélo ou à cheval et faire le tour de la deuxième à pied, en profitant des plages le long du chemin.

Voir plus d'idées de séjours

Îles Anglo-Normandes : Les villes remarquables

SERCQ
SAINT-PETER-PORT
SAINT-AUBIN

ÎLES ANGLO-NORMANDES : Les principales destinations

ÎLES ANGLO-NORMANDES : Galerie photo

Îles Anglo-Normandes : Actualité et reportage

Mythes et légendes des îles Anglo-Normandes

Mélangeant subtilement Histoire et histoires, le " Channel Island Heritage Festival " fait revivre les légendes de Guernesey, Jersey, Aurigny, Herm et Serq du 8 avril au 10 mai. Cinq semaines pour fêter la culture et le patrimoine de ces cinq îles Anglo-Normandes, si proches et pourtant si méconnues des Français. Poussez la porte d'un fort, d'une...

Sercq : la sensation d'être dans un autre monde

Les îles Anglo-normandes, ces cinq petits bouts d'Angleterre à quelques brasses de nos côtes, disposent de nombreux attraits qui vous donneront envie de vivre à l'heure anglaise... Parmi elles, l'île de Sercq (Sark en anglais) est une destination unique et insolite, prisée des amoureux en quête d'escapade romantique. Sitôt le pied posé sur...

Le calendrier de l'année 2016, 1 idée voyage par mois. Réservez votre mois d'avril !

Une belle saison s'achève, et une nouvelle se prépare... Le Petit Futé propose comme il le fait dans ses guides de sortir des sentiers battus avec une idée de voyage hors norme par mois ! Imaginez alors que vous venez de gagner au Loto et que vous pouvez tout vous offrir désormais... On a le droit de rêver.Bonne année 2016 avec encore plein de...
Ailleurs sur le web

Liens utiles Îles Anglo-Normandes

Sélection Visites - Points d'intérêt Îles Anglo-Normandes

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Îles Anglo-Normandes