Se régaler aux Îles Anglo-Normandes

Horaires Horaires aux Îles Anglo-Normandes

Après un copieux petit déjeuner, le déjeuner est généralement léger et mangé sur le pouce entre 12h30 et 13h30. Au dîner, on mange à l’heure anglaise, c'est-à-dire vers 19h, après un passage au pub. Les restaurants ferment tôt et ne servent souvent plus après 21h30. Le dîner est copieux et comprend souvent du poisson ou de la viande, des féculents et des légumes.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans aux Îles Anglo-Normandes

Le coût de la vie est, en général, équivalent à celui de la Grande-Bretagne. Cependant, les produits frais et d’usage sont plus chers que sur le continent (puisqu'ils sont tous importés). Les îles Anglo-Normandes ne sont donc pas franchement une destination bon marché à l'heure de se mettre à table. Compter de £4 à £8 le sandwich, de £10 à £15 le fish & chips ou un plat simple dans un restaurant bon marché, de £15 à £30 le plat dans un restaurant plus haut de gamme ou un steakhouse et de £60 à £100 le repas dans l'un des tables luxueuses de l'archipel. 

N'hésitez donc pas à la jouer locale et profiter des copieux petits déjeuners qui sont servis dans l'immense majorité des hôtels, Bed & Breakfast et guesthouses avant de manger sur le pouce le midi, un bon fish & chips par exemple. Par ailleurs, certains restaurants bon marché de bord de plage pratiquent le BYOB (Bring Your Own Bottle) où vous pourrez apporter votre propre boisson. De quoi faire baisser la note.

En supplément En supplément aux Îles Anglo-Normandes

Dans les restaurants, si le service n’est pas compris (il l’est souvent, mais il vaut mieux vérifier sur la note), laissez un pourboire de 10 %. Dans les pubs, le service est compris, mais rien ne vous empêche d’ajouter quelques piécettes si le service a été particulièrement agréable… ou si vous souhaitez vous faire remarquer pour vous faire servir plus rapidement lors de la deuxième tournée.

C’est très local C’est très local aux Îles Anglo-Normandes

Dans les îles Anglo-Normandes, le petit déjeuner est en général très copieux, façon Full English Breakfast (œufs, bacon, saucisse, haricots blancs en sauce tomate, toast, etc.). On passe du temps à table avant de commencer la journée. Hôtels et restaurants vous proposeront quasiment tous ce repas si important pour les habitants de l'archipel.

Le Cream Tea est aussi un moment à ne pas rater dans ces îles, un vrai moment sacré de l'après-midi.

Enfants Enfants aux Îles Anglo-Normandes

Attention, la plupart des restaurants et surtout des pubs et autres débits de boissons n'acceptent plus les enfants après 22h. N'oubliez pas ce paramètre lorsque vous sortez dîner.

Fumeurs Fumeurs aux Îles Anglo-Normandes

Comme en France, il est interdit de fumer dans les pubs et les restaurants. Excepté en terrasse évidemment.

Faire une pause aux Îles Anglo-Normandes

Horaires Horaires aux Îles Anglo-Normandes

Les pubs ouvrent tous les jours entre 9h et 10h (parfois 11h le dimanche) et ferment leurs portes vers 23h généralement. Quelques exceptions et des bars ferment leurs portes sur les coups de 1h du matin. On se rend dans les débits de boissons sur les coups de 16h-17h pour le tea time et de 18h-19h pour une pinte de bière.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans aux Îles Anglo-Normandes

Un café ou un thé coûtera autour de £2 ou £3. Pour profiter d'un Cream Tea ou d'un Afternoon Tea digne de ce nom, il faut compter entre £10 et £20. Les pintes de bières coûtent autour de £3,50 ou £4. Si en général, il n'y a pas de « happy hour » comme on les connaît en France, certaines « bières du mois » sont parfois en promotion.

A partir de quel âge A partir de quel âge aux Îles Anglo-Normandes

Comme en France et au Royaume-Uni, l'âge légal pour entrer seul dans un établissement qui sert de l'alcool est de 18 ans.

C’est très local C’est très local aux Îles Anglo-Normandes

Le Cream Tea est un moment à ne pas rater. Comme chez tous les Britanniques, l’heure du thé est sacrée dans ces îles. Au milieu de l'après-midi, installez-vous confortablement dans un café, vue mer ou dans la salle d'un grand hôtel. Commandez un thé accompagné de gâteaux et de viennoiseries comme les fameux scones, bien moelleux, nappés de confiture et de beurre, ou une coupe de fraises ou de framboises avec de la crème fraîche locale.

Comme tout Britannique qui se respecte, dès la sortie du bureau à partir de 18h, direction le pub pour une (ou plusieurs) bière(s) bien fraîche(s).

Enfants Enfants aux Îles Anglo-Normandes

Lorsque vous sortirez avec vos enfants, la plupart des pubs et débits de boissons n'accepteront pas vos bambins après 22h. Il sera alors temps d'un dernier verre à l'hôtel !

Fumeurs Fumeurs aux Îles Anglo-Normandes

Comme en France, il faut sortir ou s'installer en terrasse pour pouvoir fumer une cigarette.