Guide de Porto Rico : Idées de séjour

Porto Rico en une semaine

Une semaine ne suffira pas pour tout connaître de Porto Rico. Loin s'en faut. Mais bien organisée, elle permet d'obtenir un excellent aperçu de ce que l'île peut offrir de mieux, comme les merveilles du Vieux San Juan, une cuisine créole relevée, des plages de rêve...

Jour 1 : arrivée à San Juan et acclimatation au nouvel environnement.

Jour 2 : visite du Vieux San Juan et nuit dans la capitale portoricaine.

Jour 3 : départ pour Fajardo. Sur le chemin, vous pourrez vous reposer sur la plage de Luquillo, et terminer par une soirée dans la baie bioluminescente, la Laguna Grande de Fajardo.

Jour 4 : départ au petit matin en bateau pour l'île de Culebra, joyau des Caraïbes. Possible au programme : catamaran, découverte des fonds marins ou baignade sur Flamenco Beach. Si la saison correspond, vous pourrez observer en soirée la ponte des tortues éclairée par la lune.

Jour 5 : retour à Fajardo avec le ferry du matin, et direction le parc national du Yunque pour savoir à quoi ressemble une forêt tropicale.

Jour 6 : retour à San Juan en passant par Condado ou Isla Verde pour profiter de l'animation de la plage.

Jour 7 : shopping dans les boutiques du Vieux San Juan ou au centre commercial Plaza Las Americas. Départ soit en fin de journée soit le lendemain.

Porto Rico en trois semaines

L'île étant relativement petite, trois semaines suffisent amplement pour découvrir ses principaux sites et attraits.

Jour 1 : arrivée à San Juan et nuit dans le quartier de Condado.

Jour 2 : journée plage à l'Escambrón ou sur Isla Verde, ou repos tout du moins pour récupérer du décalage horaire.

Jour 3 : visite du Vieux San Juan et nuit dans le quartier pour profiter au mieux des animations nocturnes.

Jour 4 : la journée commence par les points d'intérêt du Vieux San Juan qui n'ont pas pu être visités la veille par manque de temps. Puis départ pour Arecibo.

Jour 5 : visite des grottes le matin et de l'observatoire l'après-midi.

Jour 6 : départ pour Rincón, capitale portoricaine du surf. Journée plage et repos. Glisse pour les plus intrépides.

Jour 7 : rendez-vous à Cabo Rojo pour son ambiance particulière, ses couleurs étonnantes et ses salinières. Vous y admirerez l'un des plus beaux couchers de soleil depuis les hauteurs du phare, là où les eaux des marécages, celles de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, se croisent.

Jour 8 : départ pour La Parguera, et visite de ce petit village de pêcheurs où vous pourrez déguster de bons fruits de mer. Soirée dans la baie bioluminescente.

Jour 9 : départ pour Guánica. Randonnée dans sa forêt sèche le matin, et après-midi sur les îlots désertiques pour profiter du sable blanc et de l'eau turquoise. Soirée à Guánica.

Jour 10 : départ pour Ponce où vous aurez le loisir de visiter les points d'intérêt historiques du centre-ville ainsi que le château Serrallès. Soirée à la Guancha, sur le bord de mer animé.

Jour 11 : départ pour l'intérieur des terres. Visites du Centre indigène de Tibes le matin et de la Hacienda Patricia, une ancienne plantation de café, l'après-midi. Soirée dans la montagne.

Jour 12 : excursion au sein de la forêt du Toro Negro.

Jour 13 : journée de transit sur la route panoramique pour apprécier les hauteurs de l'île.

Jour 14 : visite du parc national du Yunque, fin d'après-midi et soirée à Fajardo.

Jour 15 : départ pour Vieques.

Jour 16 : balade à vélo sur l'île et soirée à Vieques.

Jour 17 : retour à Fajardo pour embarquer à Culebra.

Jour 18 : journée de balade à Culebra. Catamaran et plongée.

Jour 19 : retour à San Juan en avion depuis le petit aéroport de Culebra.

Jour 20 : en fonction de l'heure de départ, shopping dans les boutiques du Vieux San Juan ou au centre commercial Plaza Las Américas.

Séjours thématiques
Séjour nature

Vous pouvez établir un itinéraire pour vous plonger au coeur de la nature portoricaine. Les parcs du Yunque et de Toro Negro, les caves de Camuy, l'île de Mona, les mangroves de Culebra, les baies bioluminescentes de La Parguera, Fajardo ou Vieques sont autant d'éléments que vous pourriez alors inclure à votre programme.

Séjour histoire

Un séjour à Porto Rico est une occasion formidable de découvrir le passé colonial espagnol dans les Caraïbes. Outre l'architecture du Vieux San Juan, il y a ses maisons et ses forts. Ne manquez pas non plus les anciennes plantations de café devenues des musées et les sites des indigènes taïnos, tels que celui de Tibes près de Ponce. Les différents phares marins aux quatre coins de l'île vous donneront l'occasion de retrouver des environnements surprenants. Enfin, le château Serrallés à Ponce vous en apprendra plus sur l'épopée du rhum portoricain.

Séjour danse et musique

Les amateurs de danses caribéennes ont forcément rendez-vous un jour dans leur vie avec Porto Rico. L'idéal est de venir au carnaval de Ponce en mars, ou lors du Congrès mondial de la salsa en juillet à San Juan. Vous découvrirez la bomba et irez bien sûr fréquenter les quelques boîtes de nuit pour saisir la mesure - ou la démesure - du merengue ou encore du reggaeton. Ne manquez pas non plus les groupes qui jouent dans les bars du Vieux San Juan.

Séjour surf

En hiver, Porto Rico fait partie des meilleurs spots de surf du continent américain. Une semaine passée sur les vagues qui bordent l'île permet d'améliorer son niveau ou d'entretenir sa forme. Le point de rassemblement se trouve à Rincón, à l'ouest du pays. Le surf devrait également amener les fanas de glisse à découvrir la côte est, notamment Luquillo et Manuabo. En somme, le surf peut aussi fournir un bon moyen de visiter les quatre coins de l'île.

Éco-tourisme et Volontariat

L'écotourisme à Porto Rico, c'est possible. Depuis le passage de Maria, de nombreuses organisations humanitaires se sont installées sur l'île pour venir en aide à la population. Surtout dans le domaine du bâtiment, si vous souhaitez mettre la main à la la pâte, vous pourrez joindre l'utile à l'agréable. Il n'est pas rare de croiser des voyageurs venus expressément pour du volontariat. La région du sud-est de l'île est la plus en péril. En règle générale il vous sera proposé le couvert et le logis en échange de vos bras. Du côté de Yabocua, vous pouvez vous rapprocher de l'organisation All Hands and Hearts. Aussi, de plus en plus de consciences s'éveillent et poussent les Portoricains à diminuer leur tendance à la surconsommation et les entraînent, petit à petit, à miser sur l'écologie de manière à acquérir plus d'autonomie. Vous trouverez de bonnes adresses d'établissements reconnues du tourisme responsable dans San Juan et, vous en remettre aux nombreux éco-tours pour vos activités. Véritable terre d'eau et d'agriculture, il ne vous sera pas difficile de privilégier les produits locaux et de saison pour votre cuisine. Et pour vous familiariser un peu plus aux possibilités de l'énergie renouvelable et prendre part à de nouveaux projets écologiques autour de modules pédagogiques, vous passerez visiter nos compatriotes français à la Casa Pueblo d'Adjuntas.

Quelques établissements respectueux de l'environnement : Casa Sol (Vieux San Juan), Ritz Carlton (San Juan), Hix Island House (Vieques), Rainforest Inn (Rio Grande), Hotel Lucia Beach (Yabucoa), Turtle Bay Inn (Lajas), La Jamaca Guest House (Lajas).

Adresses Futées de Porto Rico

Où ?
Quoi ?
Avis