PORTO RICO - guide touristique du Petit Futé

Bienvenidos a Puerto Rico !

A l'évocation du nom de Porto Rico, qui sonne exotique à l'oreille, les sens s'éveillent tout seuls. L'ouïe jubile au son de la salsa, omniprésente et envoûtante. Le goût se laisse séduire par la fusion des saveurs africaines et européennes qui accouchent de la cuisine créole - quelle agréable surprise ! La vue laisse l'imagination dessiner un paysage idyllique, fait de ciel bleu, de sable blanc et d'eau turquoise. Le parfum des fleurs tropicales des montagnes du centre et la chaleur de la terre fascinent l'odorat. Quant au toucher, il frémit déjà à l'idée de se laisser caresser par les chaudes vagues des Caraïbes, ou de se faire masser par les chutes d'eau des parcs nationaux.

Porto Rico possède tous les ingrédients pour procurer un séjour de rêve, à condition de bien vous organiser. Sinon, partir la fleur au fusil peut vous coûter bien des déceptions. Les transports en commun étant quasi inexistants sur l'île, il vous faudra trouver une solution de remplacement au train ou au bus pour pouvoir vous déplacer librement. Et puis Porto Rico, officiellement Etat libre associé des Etats-Unis, est, depuis 1898 et l'attaque de l'US Navy, le laboratoire de l'Amérique. On y retrouve pêle-mêle les reliefs de la contamination des sols, l'explosion des fast-foods et des centres commerciaux uniformisés, la mauvaise planification du développement urbain, le tout-voiture, la pollution de certaines plages de la côte atlantique. Mais s'attarder uniquement sur le côté obscur de Porto Rico ne serait pas juste, tant l'île regorge de beautés à découvrir. Dans la capitale, le Vieux San Juan condense à lui tout seul, sur quelques kilomètres carrés, le meilleur de trois siècles d'architecture coloniale espagnole. A certains endroits, la magie de la nature opère, comme lorsque les eaux rouges des salinières rencontrent le turquoise de la mer des Caraïbes à Cabo Rojo, ou encore lorsque se dégagent des piscines naturelles à l'eau transparente, au pied d'arbres centenaires, tels qu'on peut en voir à Toro Negro. Porto Rico permet également de plonger dans un passé pas si lointain, où les esclaves étaient honteusement déportés par milliers pour remplacer les Indiens Taïnos qui disparaissaient les uns après les autres. Et puis l'air des Caraïbes souffle la joie sur les visages souriants des locaux, qui vivent au son de la salsa et du reggaeton. Quelques minutes d'échange avec un Portoricain, et le dépaysement est déjà au rendez-vous. C'est là l'essentiel.

L'équipe de rédaction

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements au cours des années de publication de l'édition d'un guide, et qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons alors appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater parmi les informations pratiques de ce guide.

PORTO RICO : les adresses futées

PORTO RICO : Idées de séjour

Porto Rico en une semaine

Une semaine ne suffira pas pour tout connaître de Porto Rico. Loin s'en faut. Mais bien organisée, elle permet d'obtenir un excellent aperçu de ce que l'île peut offrir de mieux, comme les merveilles du Vieux San Juan, une cuisine créole relevée, des plages de rêve...

Jour 1 : arrivée à San Juan et acclimatation au nouvel environnement.

Jour 2 : visite du Vieux San Juan et nuit dans la capitale portoricaine.

Jour 3 : départ pour Fajardo. Sur le chemin, vous pourrez vous reposer sur la plage de Luquillo, et terminer par une soirée dans la baie bioluminescente, la Laguna Grande de Fajardo.

Jour 4 : départ au petit matin en bateau pour l'île de Culebra, joyau des Caraïbes. Possible au programme : catamaran, découverte des fonds marins ou baignade sur Flamenco Beach. Si la saison correspond, vous pourrez observer en soirée la ponte des tortues éclairée par la lune.

Jour 5 : retour à Fajardo avec le ferry du matin, et direction le parc national du Yunque pour savoir à quoi ressemble une forêt tropicale.

Jour 6 : retour à San Juan en passant par Condado ou Isla Verde pour profiter de l'animation de la plage.

Jour 7 : shopping dans les boutiques du Vieux San Juan ou au centre commercial Plaza Las Americas. Départ soit en fin de journée soit le lendemain.

Porto Rico en trois semaines

L'île étant relativement petite, trois semaines suffisent amplement pour découvrir ses principaux sites et attraits.

Jour 1 : arrivée à San Juan et nuit dans le quartier de Condado.

Jour 2 : journée plage à l'escambrón ou sur isla verde, ou repos tout du moins pour récupérer du décalage horaire.

Jour 3 : visite du Vieux San Juan et nuit dans le quartier pour profiter au mieux des animations nocturnes.

Jour 4 : la journée commence par les points d'intérêt du Vieux San Juan qui n'ont pas pu être visités la veille par manque de temps. Puis départ pour Arecibo.

Jour 5 : visite des grottes de Camuy le matin et de l'observatoire l'après-midi.

Jour 6 : départ pour Rincón, capitale portoricaine du surf. Journée plage et repos. Glisse pour les plus intrépides.

Jour 7 : rendez-vous à Cabo Rojo pour son ambiance particulière, ses couleurs étonnantes et ses salinières. Vous y admirerez l'un des plus beaux couchers de soleil depuis les hauteurs du phare, là où les eaux des marécages, celles de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, se croisent.

Jour 8 : départ pour La Parguera, et visite de ce petit village de pêcheurs où vous pourrez déguster de bons fruits de mer. Soirée dans la baie bioluminescente.

Jour 9 : départ pour Guánica. Randonnée dans sa forêt sèche le matin, et après-midi sur les îlots désertiques pour profiter du sable blanc et de l'eau turquoise. Soirée à Guánica.

Jour 10 : départ pour Ponce où vous aurez le loisir de visiter les points d'intérêt historiques du centre-ville ainsi que le château Serrallès. Soirée à la Guancha, sur le bord de mer animé.

Jour 11 : départ pour l'intérieur des terres. Visites du Centre indigène de Tibes le matin et de la Hacienda Patricia, une ancienne plantation de café, l'après-midi. Soirée dans la montagne.

Jour 12 : excursion au sein de la forêt du Toro Negro.

Jour 13 : journée de transit sur la route panoramique pour apprécier les hauteurs de l'île.

Jour 14 : visite du parc national du Yunque, fin d'après-midi et soirée à Fajardo.

Jour 15 : départ pour Vieques.

Jour 16 : balade à vélo sur l'île et soirée à Vieques.

Jour 17 : retour à Fajardo pour embarquer à Culebra.

Jour 18 : journée de balade à Culebra. Catamaran et plongée.

Jour 19 : retour à San Juan en avion depuis le petit aéroport de Culebra.

Jour 20 : en fonction de l'heure de départ, shopping dans les boutiques du Vieux San Juan ou au centre commercial Plaza Las Américas.

Séjours thématiques
Séjour nature

Vous pouvez établir un itinéraire pour vous plonger au coeur de la nature portoricaine. Les parcs du Yunque et de Toro Negro, les caves de Camuy, l'île de Mona, les mangroves de Culebra, les baies bioluminescentes de La Parguera, Fajardo ou Vieques sont autant d'éléments que vous pourriez alors inclure à votre programme.

Séjour histoire

Un séjour à Porto Rico est une occasion formidable de découvrir le passé colonial espagnol dans les Caraïbes. Outre l'architecture du Vieux San Juan, il y a ses maisons et ses forts. Ne manquez pas non plus les anciennes plantations de café devenues des musées et les sites des indigènes taïnos, tels que celui de Tibes près de Ponce. Les différents phares marins aux quatre coins de l'île vous donneront l'occasion de retrouver des environnements surprenants. Enfin, le château Serrallés à Ponce vous en apprendra plus sur l'épopée du rhum portoricain.

Séjour danse et musique

Les amateurs de danses caribéennes ont forcément rendez-vous un jour dans leur vie avec Porto Rico. L'idéal est de venir au carnaval de Ponce en mars, ou lors du Congrès mondial de la salsa en juillet à San Juan. Vous découvrirez la bomba et irez bien sûr fréquenter les quelques boîtes de nuit pour saisir la mesure - ou la démesure - du merengue ou encore du reggaeton. Ne manquez pas non plus les groupes qui jouent dans les bars du Vieux San Juan.

Séjour surf

En hiver, Porto Rico fait partie des meilleurs spots de surf du continent américain. Une semaine passée sur les vagues qui bordent l'île permet d'améliorer son niveau ou d'entretenir sa forme. Le point de rassemblement se trouve à Rincón, à l'ouest du pays. Le surf devrait également amener les fanas de glisse à découvrir la côte est, notamment Luquillo et Manuabo. En somme, le surf peut aussi fournir un bon moyen de visiter les quatre coins de l'île.

Voir plus d'idées de séjours

Porto Rico : Les villes remarquables

EL YUNQUE NATIONAL FOREST
SAN JUAN
CABO ROJO

PORTO RICO : Galerie photo

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Porto Rico

Liens utiles Porto Rico