Guide de Nouvelle-Calédonie : Rester

Être solidaire
Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.

Les étudiants "  solo  ", les étudiants en master ou les doctorants qui bénéficient d'une convention individuelle, prise à l'initiative de départements ou laboratoires, peuvent s'inscrire à l'Université. Les étudiants qui viennent pour débuter ou poursuivre leurs études (aux niveaux L1, L2 et L3) doivent effectuer une demande d'admission préalable (DAP). Tous les étudiants doivent se faire enregistrer au Haut-Commissariat de la République à leur arrivée sur le territoire (Centre inter administratif de l'État - bureau de l'immigration - 9, rue de la République - ✆+687 23 04 03).

Pour plus de renseignements : www.univ-nc.nc. L'Université de Nouville accueille environ 3 000 étudiants.

Investir
Travailler – Trouver un stage

On ne le répétera jamais assez, le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est cher. Mieux vaut donc vous rendre sur place avec une piste d'emploi sérieuse ou un pécule financier suffisant pour entreprendre une recherche d'emploi une fois sur place. Les agences d'intérim (Adecco, Manpower, Atout + intérim, Action intérim) peuvent constituer une première piste de recherche. L'Institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie (www.idcnc.nc) est le Pôle Emploi local. Enfin, les journaux (Les Nouvelles-Calédoniennes et le Gratuit) publient régulièrement de nombreuses petites annonces.

Attention, le taux de chômage est certes plus faible en Nouvelle-Calédonie qu'en Métropole mais le Caillou n'est plus un Eldorado. La loi sur l'emploi local adoptée en 2010 durcit aussi les conditions d'embauche des Métropolitains venus tenter leur chance au soleil.

Adresses Futées de Nouvelle-Calédonie

Où ?
Quoi ?
Avis