Guide de Nouvelle-Calédonie : Formalités, visa et douanes

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Vous devez déclarer les marchandises et régler les taxes au bureau des douanes. Vous n'avez rien à payer sur les achats ou cadeaux suivants  : tabac (200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac), alcool (2 l de vin ou d'alcool inférieur à 22°), 50 g de parfum, 500 g de café et 100 g de thé. En ce qui concerne les autres marchandises, vous pouvez les passer à concurrence de 50 € pour les plus de 15 ans et 25 € pour les moins de 15 ans. Les moins de 17 ans ne peuvent transporter ni tabac ni alcool. Lorsque vous emportez avec vous certains objets tels que votre appareil photo, votre caméra, etc., munissez-vous de justificatifs comme les factures d'achat ou la carte de libre circulation délivrée par les services douaniers. À votre départ de Nouvelle-Calédonie, ces papiers peuvent vous être demandés et servent de justificatifs de retour. Certaines marchandises sont interdites, que ce soit à l'entrée ou à la sortie de la Nouvelle-Calédonie, comme les stupéfiants et les contrefaçons (attention aux vêtements de marque venant de Thaïlande). Signalons également qu'il est strictement interdit d'introduire sur le territoire calédonien fromages, conserves, charcuterie... Informations sur le site Internet www.douane.gouv.nc.

Adresses Futées de Nouvelle-Calédonie

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis