NOUVELLE CALÉDONIE - VANUATU - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie !

C'est l'histoire d'un petit pays au grand coeur, posé telle une offrande de la nature au milieu des eaux vivides du Pacifique. Qu'on l'appelle Nouvelle-Calédonie, le Caillou ou Kanaky, il ne laisse personne indifférent et change forcément un peu celui qui lui consacre un court séjour ou toute une vie. Bercées par les vagues du plus grand lagon du monde, cette terre riche, sanguine et spirituelle est l'une des plus anciennes de la planète, encore habitée par les témoins muets d'une faune et d'une flore déjà présentes aux prémices de l'existence. Dire qu'elle colle littéralement à la peau serait un doux euphémisme... Ses montagnes d'ocre en sont l'épine dorsale et leur emprunte gorgée de minerais se retrouve partout. Elle forment le vaste massif de la Chaîne centrale, dont les flancs rougeoyants contrastent intensément avec le vert émeraude des forêts profondes, la blancheur de nacre des plages désertes et le bleu saphir d'une mer si généreuse. La barrière de corail en garde jalousement les charmes infinis et dévoile ses palettes chatoyantes de turquoise, entre la houle du large et le calme absolu d'un littoral au sable fin. Où que se pose le regard, le ravissement est permanent. Si l'on dit d'Ouvéa et de l'île des Pins qu'elles sont les îles les plus proches du paradis, la description peut aisément s'étendre à l'ensemble de l'archipel, même s'il faut bien avouer que les Loyauté et leur voisine du sud sont les joyaux dans la couronne calédonienne. Berceau éternel de l'âme kanake, le territoire tout entier est imprégné d'une culture mélanésienne fascinante, qui s'inscrit au centre d'une grande diversité ethnique, influencée par les Européens, les Polynésiens et les Asiatiques. Aujourd'hui, chaque communauté profite de la vie sous les tropiques et l'expression locale " casse pas la tête " prend tout son sens à l'ombre des cocotiers ondoyants. Pour s'imprégner plus encore de l'inépuisable beauté insulaire de la région, le Vanuatu voisin attend de partager ses paysages incroyables de volcans et de trous bleus, dans la chaleur de son peuple si accueillant.

Remerciements : Annie, Christian et Pierre de Nouméa, Jean-Jacques du Globe, Andrew de Poindimié, Raof d'Ouvéa, Viktor, Paul et Anouk à Port-Vila.

Idées de séjour NOUVELLE CALÉDONIE - VANUATU

Au prix du billet d'avion (environ 1 600 €) et au regard du décalage horaire (entre 9 et 10 heures), prévoyez au moins 15 jours pour votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Une fois sur place, vous comprendrez que ce n'est pas assez ! Question budget, l'archipel est une destination chère : hôtels, restaurants, nourriture, transports..., tous les prix sont supérieurs à ceux pratiqués en métropole. Vous aurez du mal à vous en sortir pour moins de 100 € par jour.

Nous vous proposons trois itinéraires suivant le temps dont vous disposez sur place : 15 jours, un mois ou deux mois. A vous de les adapter selon vos envies (plongée, randonnée, farniente...) et vos humeurs.

Séjour courtHaut de page

Jour 1 : arrivée à Nouméa. Découverte du centre-ville et promenade sur la baie des Citrons et l'anse Vata. Récupération du décalage horaire.

Jour 2 : Visite du centre culturel Tjibaou ou du musée de Nouvelle-Calédonie pour se plonger dans la culture du pays. Promenade jusqu'au sommet du Ouen Toro pour profiter du panorama au coucher du soleil. Réservez votre billet pour l'île des Pins (en avion pour un départ le lendemain).

Jours 3 à 5 : visite de l'île des Pins. Le mieux est de louer une voiture ou un scooter pour le premier jour. Direction les baies de Kuto et de Kanuméra puis ascension du pic N'ga pour profiter du panorama, avant de faire le tour de l'île. Le deuxième jour, ne manquez pas l'excursion en pirogue. Vous voguez de la baie d'Upi jusqu'à la baie d'Oro. Il est déjà l'heure de déjeuner : rendez-vous au Kougny pour déguster une langouste que vous aurez pris soin de réserver la veille. N'oubliez pas vos palmes, masque et tuba pour explorer la piscine naturelle. Le dernier jour, prévoyez une sortie bateau sur les magnifiques îlots, avant de repartir sur Nouméa.

Jour 6 : retour à Nouméa. Matinée au marché et visite de l'aquarium du lagon en fin de matinée. Après midi au parc zoologique et forestier.

Jours 7 : louez une voiture pour deux jours pour vous rendre en brousse ! A l'heure du déjeuner, arrêtez-vous chez Mamie Fogliani à Farino ou Aux Délices des Jumelles à Sarraméa (réservation obligatoire). Visitez le fort Teremba l'après-midi pour découvrir l'histoire coloniale du pays. Dormez à deux pas de la plage, à Poé ou à la Roche percée.

Jour 8 : matinée sur la magnifique plage de Poé. L'après-midi explorez le sentier des Trois Baies et profitez de ses plages. Les amateurs de sensations pourront essayer l'ulm au dessus du lagon. Expérience inoubliable garantie. Retour en fin de journée sur Nouméa.

Jour 9, 10 et 11 : Lever à l'aube direction l'aérodrome pour s'envoler vers Lifou. Le premier jour, cap au nord. Visitez la grotte du diable, la Grande Case de Hnatalo, la vanilleraie de Felix Bolé à Mucaweng et assistez au superbe coucher de soleil des falaises de Doking (où vous pourrez dormir). Le deuxième jour, équipez-vous de palmes, masque et tuba pour découvrir les fonds marins de la baie de Jinek ou rendez-vous au club de plongée. Descendez ensuite vers le sud et dormez à Wé. Le troisième jour, profitez des plus belles plages de Lifou : Luengöni et Peng et retour à Nouméa en fin de journée.

Jour 12 : journée détente sur l'îlot Canard à 10 minutes en bateau à peine de l'anse Vata. Admirez les coraux et poissons sur le sentier marin qui cerne l'îlot. Profitez de la fin d'après-midi pour admirer le coucher du soleil depuis la terrasse d'un des bars de la baie des Citrons.

Jour 13 et 14 : louez une autre voiture pour explorer le sud de la Grande Terre sur deux jours. Au programme : visite de la réserve botanique des chutes de la Madeleine ou balade dans le parc de la Rivière Bleue. Les amateurs de PMT pourront consacrer le deuxième jour aux fonds marins de Yaté, tandis que les randonneurs pourront découvrir l'un des nombreux sentiers du sud. Retour sur Nouméa le soir.

Jour 15 : c'est déjà la fin...

Séjour longHaut de page
Séjour d'un moisHaut de page

Si vous restez un mois sur le Caillou, vous pouvez ajouter la visite d'Ouvéa et le tour complet de la Grande Terre à l'itinéraire " court " présenté ci-avant.

Jour 1 : arrivée à Nouméa. Promenade sur la baie des Citrons et sur l'anse Vata.

Jours 2 et 3 : découverte de Nouméa. Visite du centre Tjibaou, musée de Nouvelle-Calédonie et balade au Ouen Toro. Réservez votre billet pour l'île des Pins (en avion départ le lendemain pour 4 jours).

Jours 4 à 7 : visite de l'île des Pins. Commencez par les baies de Kuto et de Kanuméra ; installez votre camp dans l'un des nombreux hébergements de Kuto. Essayez l'excursion en pirogue en baie d'Upi jusqu'à la piscine naturelle de la baie d'Oro. A l'heure du déjeuner, dégustez une langouste au Kougny, que vous aurez pris soin de réserver la veille. Effectuez le tour de l'île en voiture : visite des vestiges du bagne, de la mission de Vao, de la baie de Saint-Maurice et de la grotte de la Reine Hortense. Pour un panorama de l'île à 360°, consacrez une matinée à l'ascension du pic N'ga et une journée excursion sur les îlots. Retour à Nouméa.

Jours 8 et 9 : visite du bagne de Nouville, marche jusqu'au fort Téréka et fin d'après-midi au Kuendu Beach pour profiter du coucher de soleil sur l'océan. Profitez de la deuxième journée pour visiter un des îlots à proximité de Nouméa (phare Amédée ou îlot Canard). Réservez vos billets d'avion pour Lifou (départ le lendemain pour 4 jours).

Jours 10 à 14 : à Lifou, suivez le même programme que celui proposé précédemment, en prenant votre temps.

Jour 15 : de retour à Nouméa, louez un véhicule. Remontez la côte Ouest en visitant les environs de La Foa (fort Téremba, marché de Farino) et de Bourail (la Roche Percée et la plage de Poé). Dormez au gîte Nëkweta.

Jours 16 à 19 : visitez la côte Ouest avec des arrêts à Poya, Koné, Voh (le célèbre coeur de mangrove), Pouembout et Koumac (les grottes de Koumac). Au programme : randonnées pédestres, équestres et visite de mines. Laissez-vous séduire par une plongée du côté de Koumac en compagnie du club Rêve Bleu. Achevez votre périple en réservant au moins une nuit au gîte du Relais de Poingam et visitez les environs de Poum. Attention la route est longue, mais les paysages en valent la peine.

Jours 20 à 24 : empruntez la transversale entre Koumac et Ouégoa et redescendez la côte Est. Réservez des nuits à Hienghène et Poindimié pour prendre le temps de découvrir les lieux à pied ou en kayak. Tout au long de la route, d'imposantes cascades vous invitent à la baignade. Vous pouvez continuer vers le sud pour prendre la transversale à partir de Houaïlou et profiter encore un peu des paysages de la côte Est, ou remonter pour prendre la transversale qui rejoint Koné. Cette route est la plus rapide et offre des paysages grandioses.

Jour 25 : retour à Nouméa pour une nuit. Goûtez à la vie nocturne de la baie des Citrons, ou rendez-vous à la Bodega del Mar sur l'anse Vata.

Jours 26 et 27 : rendez-vous à Ouvéa ou " l'antichambre du paradis ". Visitez les trous d'eau, parcourez l'île à vélo, observer le passage des animaux marins depuis le pont de Mouli, puis savourez un bain de soleil sur l'une des plus belles plages de Calédonie ; bref, faites-vous plaisir !

Jours 28 et 29 : partez en direction du Grand Sud pour découvrir le lac de Yaté, la terre rouge et une végétation unique. Explorez le parc de la Rivière Bleue. Vous pourrez même y camper. Le lendemain, passez par la baie de Prony, puis revenez sur Nouméa.

Jour 30 : c'est déjà l'heure du départ.

Séjour de deux moisHaut de page

Doublez les doses, prenez votre temps puisque rien ne presse. N'oubliez pas d'ajouter l'île de Maré à votre parcours. La plus sauvage des îles Loyauté devrait vous enchanter : Tadine, l'aquarium naturel, Wabao et le saut du Guerrier...

Séjours thématiquesHaut de page
PlongéeHaut de page

Autour de la Grande Terre. Une fois n'est pas coutume, nous commençons par un itinéraire sous-marin : si les paysages terrestres sont magnifiques, dites-vous que ceux qui vous attendent sous l'eau sont tout aussi fascinants ! Que vous soyez novice ou plongeur aguerri, les fonds marins de Nouvelle-Calédonie ont tout pour vous séduire. Commencez par vous remettre du décalage horaire. Vous pouvez visiter Nouméa le premier jour, son bel aquarium et réserver une sortie plongée au phare Amédée pour le lendemain ou une agréable randonnée palmée avec Aquanature. Dirigez-vous ensuite vers la Province Nord (Koumac, Hienghène, Poindimié). Les plus chanceux auront le temps de faire les trois.

Rejoignez les îles Loyauté : Lifou offre des fonds marins qui comptent parmi les plus beaux de l'archipel. Alternez un jour de plongée et deux jours de visite. Ne manquez pas Ouvéa, " l'île la plus proche du paradis ". Le sud de l'île héberge des sites de plongée remarquables. Avant de partir, rappelez-vous qu'il est nécessaire de laisser s'écouler 24 heures entre votre dernière plongée et votre départ en avion (risque d'accident de décompression).

Nature et découverteHaut de page

Commencez par Nouméa et ses environs. Après les plages de la baie des Citrons et de l'anse Vata, parcourez la promenade Pierre-Vernier puis montez au Ouen Toro, d'où vous pourrez contempler la ville et ses baies. Côté montagne, vous apprécierez la fraîcheur des monts Koghis lors d'une balade d'une journée.

Le lendemain, dirigez-vous au parc de la Rivière Bleue, parc naturel aux paysages splendides, où vous pourrez camper en toute autonomie. Les sportifs sauteront sur l'occasion pour effectuer la descente de rivière en canoë, de jour comme de nuit, un soir de pleine lune (magique !). Prenez le temps de découvrir le sud du Caillou, qui offre de belles balades (chutes de la Madeleine, pont des Japonais, cascade de Goro...).

Les amateurs d'équitation et de chasse pourront remonter vers le nord en sillonnant la côte Ouest et les communes de La Foa, Bourail et Koné. Bienvenue en Brousse, le pays des éleveurs, fief de la chasse au cerf (prononcer le F). Si vous ne participez pas à " un coup de chasse ", vous pourrez peut-être parcourir les reliefs des massifs à cheval.

Au nord du Caillou, suivez les traces du nickel et visitez l'ancienne mine de la Tiébaghi, au nord de Koumac. Si le temps ne presse pas, rendez-vous à l'extrémité Nord du territoire. Poum est un petit village du bout du monde. Ne manquez pas d'effectuer un crochet au Relais de Poingam, ne serait-ce qu'une nuit, pour l'accueil convivial que l'on y réserve.

Après la découverte des attraits septentrionaux, ralliez la transversale Koumac-Ouégoa pour rejoindre la côte orientale. Bienvenue en terre kanak ! Ici, la dense végétation tropicale domine des paysages préservés à la beauté étourdissante : cascades, roches karstiques, criques isolées... Les à-pics surplombent la route sinueuse qui s'étire entre lagons et flancs de montagne jusqu'à Hienghène. Le franchissement par bac de la rivière Ouaïème vaut à lui seul le déplacement. Les amateurs de randonnées suivront le guide jusqu'au sommet du mont Panié. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels, comme l'association Terraventure ou encore l'agence Aventure Pulsion, pour organiser des excursions à la carte qui vous permettront de découvrir la " vraie " Calédonie.

Les îlesHaut de page

Débutez par la plus accessible des îles : l'île aux Canards à cinq minutes de bateau de l'anse Vata, à Nouméa. Idéal pour se remettre du décalage horaire et faire une première randonnée palmée sur le sentier sous-marin...

Le jour suivant, voyez un peu plus grand, avec l'îlot du phare Amédée. Si vous le pouvez, louez un bateau, c'est la meilleure façon de découvrir les îlots des différentes baies de Nouméa.

Prenez ensuite l'avion ou le bateau pour l'île des Pins, louez une voiture et faites le tour de l'île : la baie d'Oro et sa piscine naturelle, la baie de Kuto, la grotte de la reine Hortense...

Direction les îles Loyauté. Première étape : Maré la Sauvage. Faites un tour au saut du Guerrier, à l'amas lithique de Hnaened, au trou de Bone et à l'aquarium naturel. Ensuite, cap au nord pour l'île de Lifou. Parmi les incontournables : les plages de Luengöni et de Peng, les vanilleraies, la grotte du Diable et la grande case de Hnatalo. Par ailleurs, n'oubliez pas de goûter au fameux bougna. Achevez votre tour des Loyauté par Ouvéa, " l'île la plus proche du paradis ", avec sa plage de sable blanc s'étirant sur 25 km et ses eaux turquoise hypnotiques.

La Grande TerreHaut de page

A Nouméa, commencez votre balade par la place des Cocotiers, le marché municipal et le port Moselle, puis rejoignez les plages (la baie des Citrons et l'anse Vata). Prenez le temps de visiter le centre culturel Jean-Marie-Tjibaou, conçu par l'architecte Renzo Piano, qui offre un excellent aperçu de la culture kanak. Poursuivez la visite au musée de la Ville de Nouméa, qui retrace l'histoire de la Calédonie et de sa capitale. Pour découvrir l'oiseau emblématique du Caillou (le cagou), rendez-vous au parc zoologique et forestier.

Quittez Nouméa pour vous rendre dans le Sud : visitez le charmant village de Prony et le parc de la Rivière Bleue ; promenez-vous dans les environs du lac de Yaté jusqu'aux chutes de la Madeleine. Remontez la côte Ouest, en vous arrêtant à la cascade des monts Koghis et au marché de Farino. Visitez La Foa et le fort Téremba. Une fois à Bourail, rendez-vous sur la plage de la Roche Percée, puis sur celle de Poé.

Montez jusqu'à Koumac, voire Poingam si le temps s'y prête, avant d'emprunter la route transversale qui mène à la côte Est. Laissez-vous surprendre par les paysages côtiers menant de Ouégoa jusqu'aux formations karstiques de Hienghène. Poursuivez vers Poindimié et, si vous avez le temps, prolongez jusqu'à Kouaoua et le village minier de Thio.

Merveilles sous-marines

En 2008, l'Unesco a tenu à souligner l'exception que constitue le récif calédonien en l'inscrivant sur la liste du patrimoine naturel mondial : il représente près de 60 % de la superficie totale de l'espace lagunaire et corallien du territoire. Les possibilités de plongée en Nouvelle-Calédonie sont uniques au monde, et pour cause, c'est ici que l'on trouve le plus grand lagon du monde, ceinturé par une barrière de corail de plus de 1 600 km. L'offre est à la hauteur du potentiel extraordinaire des fonds marins, quels que soient votre niveau ou vos motivations : combinaisons et bouteilles de plongée, randonnée palmée, bateaux à fond de verre, ou spéléologie. Lors de vos pérégrinations aquatiques, vous évoluerez au sein d'un écosystème rare abritant plus de 2 000 espèces de poissons (du poisson-perroquet à la raie manta) et des dizaines de coraux différents. Tortues, requins, coquillages, hippocampes, langoustes, carangues, serpents marins et bien d'autres encore forment une faune sous-marine de premier plan. La magie et l'harmonie d'un biotope sont à portée de main et de palmes. Laissez-vous émerveiller par ces paysages sous-marins uniques et respectez naturellement votre environnement. La règle d'or : on ne touche qu'avec ses yeux !

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Nouvelle-Calédonie

BOURAIL
HIENGHENE
ORO

Les principales destinations NOUVELLE CALÉDONIE - VANUATU

Galerie photo NOUVELLE CALÉDONIE - VANUATU

Actualité et reportage - Nouvelle-Calédonie

10 destinations coup de coeur pour voyager en parlant français !

Vous rêvez de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais la barrière de la langue vous effraie un peu ? N'ayez crainte, parler français ouvre de nombreuses portes et frontières dans le monde ! De l'Amérique du Nord à l'Afrique de l'Ouest, des destinations splendides et parfois insoupçonnées vous attendent. En cette semaine de...

Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, un jardin d'Eden

Imaginez un jardin d'Eden aussi imperturbable que magnifique, posé dans les confins turquoise du Pacifique et coupé du tumulte de la vie moderne. Imaginez les profondeurs envoûtantes du plus grand lagon du monde, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco et sanctuaire d'une vie sous-marine peuplée de poissons chamarrés et de coraux sans âge....

Top 10 des plus beaux lagons du monde : ce rêve bleu...

Les lagons, ces étendues d'eau peu profonde séparée de la mer par un banc de sable ou un récif de corail, abritent des écosystèmes qu'il faut découvrir et protéger avant qu'il ne soit trop tard. Petites merveilles de la nature, ils offrent quiétude et dépaysement dans un cadre idyllique. Ces paysages fantastiques où l'azur de l'eau se confond...

NOUVELLE CALÉDONIE - VANUATU, les adresses futées

NOUVELLE CALÉDONIE - VANUATU : Trouver un restaurant, hôtel, bar, discothèque, boutique, musée, monument ...
Ailleurs sur le web

Liens utiles Nouvelle-Calédonie

Toutes les bonnes adresses Nouvelle-Calédonie

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté