Attention, ce Top 10 risque de frustrer les âmes sensibles ! Le mauvais temps commence à faire son retour, pourtant, de l'autre côté de la planète certains profitent encore du sable blanc et de l'eau turquoise. Alors, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien virtuel, sous le soleil des tropiques ? Petit Futé vous propose son classement des îles paradisiaques où trouver le soleil durant toute l'année.

Grace Bay, Providenciales© Anthony Rosenberg - iStockphoto

Tahiti, l'enchanteresse

Tapis de fleurs et de coquillages, Tahiti est la plus grande des " îles du Vent " qui font partie de l'archipel de la Société, en Polynésie française. Au beau milieu de l'océan Pacifique, vous pourrez découvrir des fonds marins fantastiques peuplés de dauphins, de requins, mais aussi de petites merveilles tropicales. Ses plages de sable blanc comptent parmi les plus renommées. Tahiti est une île onirique où chacun s'imagine en train de siroter un lait de coco face à une mer émeraude... Pas vous ?

Papeete, Tahiti© NAPA - shutterstock.com

Saint-Martin, la méconnue

Tantôt hollandaise, tantôt française, Saint-Martin est la perle des Caraïbes. Avec ses 70 km de côtes, ses plages de sable blanc et son charme créole, c'est une île paradisiaque. Elle a toutefois su conserver son authenticité notamment dans la partie française (Marigot et Grand-Case) avec ses maisons en bois et ses sentiers de randonnée. Ne manquez pas la plage de Maho, c'est juste au-dessus de vos têtes que les avions de l'aéroport atterriront. Une expérience unique !

Maho Beach, Saint-Martin© Solarysis - Shutterstock.com

Les Seychelles, une carte postale

Un archipel de 115 îles toutes plus belles les unes que les autres, ça vous tente ? Bienvenue aux Seychelles ! Le site Anse Source d'Argent vaut à lui seul le détour. Ce n'est effectivement pas un hasard si sa plage figure régulièrement en tête des plus belles du monde... Du matin au soir, son décor est époustouflant : son granit ancestral plonge dans une eau toujours chaude, à l'ombre des cocotiers. Un site exceptionnel à ne pas manquer !

Anse source d'argent, Les Seychelles© kbarzycki - stock.adobe.com

L'île Maurice, la douceur créole

Bois des amourettes, Poudre d'or... Ici, les toponymes sont de véritables poèmes, à l'image de cette île fantastique bordée par les eaux chaudes de l'océan Indien. L'île Maurice est une palette de couleur infinie où cultures européenne, asiatique, indienne et africaine se mêlent dans une parfaite harmonie. La vie y est douce et simple. Que demander de plus ? P.S. : si vous avez un peu de temps, ne manquez pas la petite île Rodrigues. Au beau milieu de l'océan Indien, elle appartient à l'île Maurice, mais reste encore méconnue des voyageurs, et c'est bien dommage !

Près du Morne Brabant, L'île Maurice© Leoks-Shutterstock

Bali, la zen attitude

Dans l'archipel indonésien, Bali ou l'île des Dieux, est une terre paradisiaque où la nature est encore sacrée et protégée. Outre ses plages idéales pour le farniente, Bali offre alors des paysages exceptionnels : les rizières en terrasse et les volcans vous en mettront plein la vue ! Mais l'île a aussi une culture bien marquée que les habitants se feront un plaisir de vous faire découvrir notamment près des temples sacrés, points de rencontre entre les humains et les dieux pour les hindouistes.

Rizières d'Ubud© LoweStock - iStockphoto.com

Tasmanie, la sportive

La Tasmanie est un véritable joyau naturel qui, dans une superficie réduite, concentre une faune et une flore très riches et denses. Ses sentiers de randonnée comptent parmi les plus difficiles au monde. Les amateurs de sports extrêmes se feront une joie de découvrir ce terrain déchiqueté et les autres profiteront de plages splendides pour se relaxer.

Overland Trail, Tasmanie© urbancowboy - Shutterstock.com

Jamaïque, la rasta

Dans l'imaginaire collectif, la Jamaïque est l'île de Bob Marley. Certes, la musique reggae résonne à chaque coin de rue de cette charmante île des Caraïbes, mais la Jamaïque a de nombreux autres trésors cachés ! Les paysages y sont somptueux : la chaîne de montagnes des Blue Mountains qui s'élève et veille sur l'île vous impressionnera. Les plages de Port Antonio sont somptueuses : celle Frenchman's cove est l'endroit rêvé pour s'évader. Nichée entre deux falaises, vous pourrez vous baigner aussi bien dans la rivière fraîche que dans les eaux chaudes de la mer, douche écossaise garantie !

Plage de Frenchman's Cove© Martin Moxter _ Westend61 _ Graphic Obsession

Fernando de Noronha, la brésilienne

Inscrit au Patrimoine de l'UNESCO en 2002, l'archipel de Fernando de Noronha séduit les amoureux de la nature. Ici, la faune et la flore sont luxuriantes et on les protège ! Pour cette raison, le nombre de visiteurs est limité et il est interdit de nager avec les dauphins. Vous pourrez y admirer des fonds marins pleins de poissons, de coraux et autres mollusques : Fernando de Noronha est un spot de plongée reconnu. Un coin de paradis sur terre encore préservé du tourisme de masse !

Parque nacional Marinho de Fernando de Noronha© CPJ Photography - Fotolia

Providenciales, le paradis

Située au nord de la République dominicaine, Provo, comme elle est surnommée, est située dans l'archipel des îles Turques-et-Caïques qui appartiennent au Royaume-Uni. Il s'agit sans conteste de l'une des plus belles îles de la planète. Ici, pas besoin de plonger ! L'eau est tellement limpide que vous y verrez directement les coraux et les poissons. La plage de Grace Bay est idyllique, le sable y est extrêmement fin et l'eau turquoise. Bref, un spot de rêve en attendant le retour du soleil par chez nous !

Grace Bay, Providenciales© Anthony Rosenberg - iStockphoto