De l’aéroport au centre-ville à Taïwan

Le plus simple pour gagner Taipei reste le métro (MRT), qui vous dépose en 35 minutes à la gare centrale pour 160 NT$. Attention, ce service n'est pas opérationnel entre 6h et 23h30. Pour les arrivées nocturnes, des taxis attendent à la sortie (compter au moins 1 000 NT$).

Arrivée en train à Taïwan

Depuis la gare centrale de Taipei, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle ville du pays très facilement. Les trains régionaux de la Taiwan Railways Administration (TRA) sont lents mais peu chers, tandis que les Taiwan High Speed Rail (HSR) sont des TGV.

Arrivée en bateau à Taïwan

Les ferrys en provenance de Chine ou des îles taïwanaises débarquent à Keelung, au nord du pays. Depuis Keelung, il est possible de prendre un TRA ou un bus pour rejoindre la capitale. Si vous débarquez en voilier, il faudra s'enregistrer auprès des autorités portuaires et fournir une lettre du capitaine statuant la durée de votre séjour.

Transports en commun à Taïwan

Les transports en communs sont très développés à Taïwan, bien que la côte est et les montagnes soient un peu moins desservies que le reste du pays. Bus et trains permettent les voyages au long cours, tandis que le métro de Taipei vous dépose dans les villes de banlieues comme Tamsui, Bitan ou Tucheng.

Vélo, trottinette & co à Taïwan

Les Taïwanais sont des grands amateurs de vélo, même si la « petite reine » est plus souvent utilisée pour voyager dans le pays que pour se rendre au bureau. De nombreux circuits permettent en effet d'explorer le pays à bicyclette. Le plus célèbre reste sans doute la Taiwan Cycling Route No 1 qui s'étend sur plus de 960 km en faisant le tour de l'île.

Avec un chauffeur à Taïwan

Si à Taipei les taxis restent relativement bon marché pour une course en centre-ville (environ 200 NT$ de Datong à Wanhua), l'addition peut vite devenir salée sur les longues distances. Pour explorer l'île en voiture, il vaut mieux en louer une et conduire soi-même.

En voiture à Taïwan

Conduire à Taïwan ne relève pas de la mission impossible comme dans d'autres pays d'Asie. Si les embouteillages de Taipei peuvent parfois s'avérer difficiles, dans le reste du pays, louer une voiture est une bonne option (à partir de 2 400 NT$ par jour). Si les Taïwanais conduisent à droite, ils ne respectent pas toujours la priorité. L'alcool au volant est strictement interdit.

Accessibilité à Taïwan

Taïwan est probablement le pays d'Asie qui a fait le plus d'effort pour rendre ses infrastructures accessibles aux personnes atteintes d'un handicap physique. Les trottoirs sont bien entretenus et chaque station de métro dispose d'une rampe d'accès, tout comme la plupart des restaurants et hôtels. Ceci dit, le principal obstacle dans les grandes villes reste la densité de population : pas facile de se frayer un chemin quand des centaines de personne marchent à vos côtés.

Les attrape-touristes à Taïwan

A notre connaissance, il n'existe pas à proprement parler d'attrape-touristes dans les transports taïwanais. Les taxis travaillent tous sous licence, avec un compteur et sont en règle générale

honnêtes. Ceci-dit, il est toujours possible que votre chauffeur prenne un chemin de traverse pour augmenter le prix de la course. Pensez à vérifier votre itinéraire avec un GPS si vous avez un doute.