Guide de Chine : Rester

La Chine abrite une importante communauté française : étudiants, hommes d'affaires, diplomates ou jeunes travailleurs venus tenter leur chance dans l'empire du Milieu...

Les formalités d'installation et le contrôle sur les étrangers résidant en Chine se sont largement assouplis depuis la politique d'ouverture menée par la Chine. Un étranger peut désormais se loger où bon lui semble (depuis 2003), à condition de se déclarer au Bureau de la sécurité publique et/ou du commissariat le plus proche. Les formalités d'obtention de la carte de résident (indispensable une fois son permis de travail obtenu) sont à faire auprès du Bureau central de la sécurité publique de votre ville ou de votre quartier. Ce dernier sera votre interlocuteur essentiel dans toutes vos démarches.

Être solidaire

Soyons réalistes, en partant quinze jours " faire de l'humanitaire " avec une association, on soulage sa conscience mais on ne fait rien pour les populations locales. Un véritable engagement demande temps et réflexion. Pourquoi voulez-vous aider ? Quelles sont vos compétences ? À quel type de projet croyez-vous ? La première étape est de bien comprendre les difficultés rencontrées sur place. Il vous faudra ensuite partir à la chasse à la mission. Renseignez-vous bien sur l'association avec laquelle vous envisagez de partir car, dans le secteur de l'aide internationale, on trouve beaucoup d'organisations qui, même avec les meilleures intentions du monde, n'apportent finalement que peu d'aide réelle au pays. Mais à côté de ces missions, existent aussi des chantiers solidaires intéressants pour aller à la rencontre de la population, pour nettoyer une forêt, aider à la préservation d'une espèce...

Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues.

Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante que ce soit à Pékin, Shanghai, Chongqing, Chengdu ou Xi'an où vous pourrez alors en profiter pour apprendre la langue chinoise ; ce qui sera un atout précieux à mentionner sur votre CV.

Investir

Investir en Chine peut s'avérer compliqué car les règles concernant les investissements étrangers - directs ou indirects - sont très strictes. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste avant d'envisager un investissement, que ce soit dans l'immobilier ou dans un entreprise.

Travailler – Trouver un stage

Travailler en Chine peut être une excellente opportunité pour découvrir une langue (le chinois), une culture et des pratiques différentes et aussi pour perfectionner son anglais (les entreprises sont en majorité internationales et donc l'anglais est de rigueur). Hors des expatriés envoyés par une entreprise française ou européenne qui bénéficient d'un contrat de droit français (comprenant un large package incluant salaire et diverses prises en charge), la grande majorité des employés étrangers en Chine sera soumis à un contrat local impliquant notamment le paiement des impôts en Chine (qui sont prélevés à la source dans l'Empire du Milieu).

Adresses Futées de Chine

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis