8 lieux interdits ou tenus secrets dans le monde

Ces dernières années, le voyage s'est démocratisé au point de donner à tous l'envie de découvrir la planète dans ses moindres recoins. Pourtant, sachez que de nombreuses portes closes pourraient entraver vos escapades autour du monde ! Qu'ils soient dangereux, détenteurs de secrets bien gardés ou interdits d'accès au commun des mortels, tous ces lieux dans lesquels nous ne pourrons jamais entrer attisent bien évidemment la curiosité du Petit Futé ! Du Brésil au Japon en passant par la France et l'Italie, voici un voyage impossible au coeur de sites impénétrables, pour un top qui ne restera pas secret ! 

© SipaPhoto - Shutterstock.com

8 - Mejgorié, la Russie secrète : 

Au sud-est de la Russie, dans la république de Bachkirie, Mejgorié est une ville de 16 450 habitants interdite au tourisme ou à la presse. Ce site militaire protégé par l'armée disposerait d'un complexe souterrain de plus de 1000m2. Certaines rumeurs admettent qu'il s'agirait d'un bunker anti-guerre nucléaire ou d'un centre de renseignement secret. Selon le Kremlin, ce serait tout simplement un site minier. 

© Pesotsky - commons.wikimedia.org

- La zone 51, le paranormal au coeur des États-Unis : 

Renommée Dreamland ou Neverland, la zone 51 est une base militaire secrète du Nevada. Les amateurs d'X-files se souviendront de cette zone habitée par des extraterrestres, d'ailleurs de nombreuses théories suggèrent des liens entre l'armée américaine et les petits hommes verts ! D'autres rumeurs la voient plutôt comme un terrain d'expérimentation d'armes à feu ou d'appareils à la pointe de la technologie. À vous de choisir ! 
© SipaPhoto - Shutterstock.com

6 - L'impénétrable sanctuaire d'Ise au Japon :

Sur la centaine de bâtiments qui compose le sanctuaire d'Ise, dans la préfecture de Mie au Japon, seule une infime partie est ouverte au public. Impossible donc de découvrir la totalité des trésors de ce lieu hautement sacré pour la religion shinto. Tous les vingt ans, ce site est d'ailleurs démoli et reconstruit pour conserver sa pureté. Pour accéder aux sites principaux, il vous faudra être de sang impérial et prêtre ou prêtresse shintoïste. 

© Lars Kloehn - Adobe Stock

5 - La mystérieuse réserve Javari au Brésil :

Si, par hasard, il l'idée vous venait de vous aventurer dans la forêt tropicale brésilienne, sachez qu'il vous sera formellement interdit de pénétrer dans les 48 000km2 de la réserve Javari où vivent des tribus indigènes n'ayant aucun contact avec le monde extérieur : on en recense plus d'une centaine. Pour une fois, on ne peut que saluer cette interdiction qui visent tout simplement à protéger le lieu de vie de ces communautés. 

© streetflash - shutterstock.com

4 - Le mont Athos, interdit mais pas à tous : 

Le mont Athos est l'un des sites religieux les plus mystérieux de Grèce. Situé à l'extrême nord de la péninsule de Chalcidique, au nord-est du pays, il abrite une communauté de moines vivant en vase clos. Il est difficile d'y pénétrer, mais pour les hommes c'est envisageable avec une autorisation. Pour les femmes, en revanche, l'entrée est strictement interdite depuis 1046 afin, dit-on, d'éviter toutes tentations ! 

© N Maverick - Fotolia

3 - Les archives secrètes apostoliques du Vatican, des siècles d'histoire : 

C'est un véritable trésor qui n'est accessible librement qu'au pape, ou à certains de ses collaborateurs. Les chercheurs devront, eux, montrer patte blanche pour pouvoir consulter des documents bien précis. Situées à l'intérieur du palais Apostolique, non loin de la basilique Saint-Pierre, les archives du Vatican contiennent des  archives exceptionnelles comme le procès de Galilée ou bien des lettres inédites de Michel-Ange. 

© Phdinbs - iStockphoto

2 - L'incroyable appartement de la tour Eiffel :

On le sait tous, les loyers à Paris sont excessifs, et le marché saturé. Saviez-vous pourtant qu'un sympathique petit appartement se cachait au quatrième étage de la tour Eiffel, à 285m d'altitude ? Les visiteurs ne peuvent l'apercevoir qu'au travers d'une petite vitre puisque Gustave Eiffel à toujours refuser à quiconque d'y pénétrer. Pourtant, cet espace de 100m2 en ferait pâlir d'envie plus d'un ! 
© XtravaganT - Adobe Stock

 1 - L'île de Queimada grande et ses serpents :

Il est interdit de visiter cette île brésilienne, au large de São Paulo, mais de toutes façons, on n'en aurait pas vraiment envie ! Sur 23 hectares on y trouve la plus grande concentration au monde de serpents venimeux. Il y en a partout : au sol, dans les arbres, sur les murs... Tant et si bien que seuls les scientifiques sont autorisés à pénétrer sur l'île pour protéger ces charmantes petites bêtes ! 
© mgkuijpers - Adobe Stock
Recommandé

Les dernières Actus

8 lieux interdits ou tenus se...

Ces dernières années, le voyage s'est démocratisé au point de donner à tous l'envie de découvrir la planète dans ...
Lire l'article

10 destinations coup de coeur...

De la décoration de la salle au choix du repas, préparer son mariage peut vite devenir un vrai casse-tête ! Après ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté