La ville de Busan © SEANPAVONEPHOTO - ISTOCKPHOTO.COM .jpg

S’orienter dans la ville

Tout au sud, face à l’île de Yeongdo, tout autour de l’ancienne mairie et du port se situe le centre-ville traditionnel. C’est un endroit agréable où loger, près du marché Jagalchi et de la tour de Busan, commerçant, relativement plus calme qu’ailleurs, avec beaucoup de bons hôtels et de restaurants. Les stations de métro qui desservent le centre sont Jung-angdong, Nampodong et Jagalchi. Si on descend à Nampodong, on peut rejoindre le parc Yongdusan, le quartier animé de Nampo et son marché Gukje, l’île Yeongdo. Jung-angdong est l’endroit où prendre les ferries pour le parc maritime, Jejudo ou Shimonoseki au Japon.

En remontant, on rencontre le quartier chaud de la gare ferroviaire avec sa « ville russe » à l’ouest où se trouve le marché pour étrangers Choryang. Ce quartier est aussi connu sous le nom de « Texas Town », car il accueillait autrefois de nombreux Américains, remplacés désormais par les Russes qui viennent y faire leur shopping. Ce n’est pas nécessairement le meilleur endroit où s’arrêter, car le grand nombre de prostituées et de marins russes en fait un des quartiers les moins sûrs de la ville, particulièrement le soir quand tout le monde a bien bu. Plus au nord, à la station Seomyeon, s’étale le quartier « branché » des sorties nocturnes. On y trouve le grand magasin Lotte et beaucoup d’hôtels et yeogwans. Si on veut s’amuser, c’est le quartier où descendre, d’autant plus qu’il est au centre de la ville. Il est réellement le pendant de Myeongdong à Séoul, avec ses magasins et ses petits restaurants. A un élément près : les bars et les restaurants ferment bien plus tard. Plus haut, à la station Myeongnyundong, on accède au parc Geumgang et à sa forteresse Geumjeongsanseong, à la source thermale de Dongnae. C’est encore un endroit sympathique où s’arrêter, car il existe tout le nécessaire en logements, restaurants, bars, bains chauds, ce qui est très pratique pour les visiteurs en transit. Presque au début de la ligne de métro se trouve le temple Beomeosa.

Les plages populaires (Gwangalli, Haeundae, Songjeong) se trouvent à l’est.

Nampodong

Ce quartier est au sud de la ville, autour de la gare ferroviaire et de l’embarcadère des ferries, est l’un des plus animés, avec les principaux marchés de Busan. On y trouve également multitude d’hôtels à prix abordables.

Seomyeon et Dongnae

Seomyeon est un peu le centre-ville de Busan. C’est le quartier du shopping, des nuits enflammées et le paradis des gourmands. C’est l’un des quartiers les plus actifs, la plupart des activités professionnelles de la ville y étant regroupées. S’il ne s’agit pas du quartier le plus agréable, il a le mérite d’être assez central, ce qui facilite les déplacements dans d’autres coins de Busan.

Haeundae et Gwangalli

Ces deux plages, situées à l’est de Busan, sont sans doute les plus populaires du sud de la péninsule. Ce sont aussi les quartiers les plus touristiques, et ceux dans lesquels la plupart des hôtels de luxe, de restaurants et de bars sont regroupés. En été, les plages sont un peu bondées, mais le fait de compter de telles plages dans la deuxième ville de Corée du Sud est un plaisir unique.