Décalage horaire en Mongolie

La Mongolie se partage en deux fuseaux horaires. Il y a donc une heure de décalage entre les trois aïmag de l'ouest et l'ensemble du pays.

Les trois aïmag les plus à l'ouest (Bayan-Olgiy, Khovd et Uvs) ont un décalage avec la France (GMT +1) de six heures en hiver et cinq heures en été (GMT +7).

Le reste du pays a sept heures de décalage avec la France en hiver et six heures en été (GMT +8).

Horaires d’ouverture en Mongolie

A voir / A faire en Mongolie

Les administrations sont ouvertes cinq jours sur sept, généralement de 8h à 17h.

Les compagnies privées ouvrent souvent à 9h, mais ferment plus tard, généralement entre 18h et 20h.

Les boutiques, bureaux et musées ferment parfois en milieu de journée, mais ils le font moins durant la saison touristique. Certains ont des jours de fermeture hebdomadaire, il faut vérifier avant de s'y rendre.

Les restaurants ferment souvent vers 22h, voir 21h pour certains, car les Mongols aiment dîner tôt, et les salles se vident rapidement après le repas. À Oulan-Bator cependant, on trouvera des établissements ouverts jusqu'à minuit. À noter qu'en hiver, tout ferme plus tôt.

Attention, lors de la fête du Naadam, tout est fermé pendant cinq jours. 

Se régaler en Mongolie

À Oulan-Bator, de nombreux restaurants et guanz sont ouverts en service continu, de 11h ou 12h jusqu'au soir. En général, les Mongols mangent tôt le soir, vers 19h. La plupart des restaurants ferment donc assez tôt en soirée, entre 21h et 22h. À Oulan-Bator néanmoins, on trouve de plus en plus de restaurants ouverts jusqu'à minuit. 

Faire une pause en Mongolie

Les cafés de la capitale sont en général ouverts dès le matin, à 8h ou 9h, et ferment en fin de journée ou dans la soirée. Les bars ouvrent plus tardivement, à partir de 11h ou de 12h pour certains établissements, voire même en fin d'après-midi pour ceux qui sont exclusivement nocturnes.

Dans les villes campagnardes, on trouvera difficilement des cafés et des bars. On peut toutefois faire des pauses bienvenues dans les guanz situés autour des marchés pour boire du thé au lait salé ou manger un morceau.

(Se) faire plaisir en Mongolie

En règle générale, les commerces sont ouverts du matin au soir, de 8h ou 9h à 18h, voire 20h pour les grands magasins. Les centres commerciaux ferment plus tard, généralement vers 22h, et restent ouverts les jours de week-ends. Quelques supermarchés et magasins fonctionnent 24h/24. C'est notamment le cas de la chaîne CU, dont les commerces très pratiques restent ouverts sans aucune interruption.

Sortir en Mongolie

Les bars et les pubs ouvrent généralement en fin de matinée ou au cours de l'après-midi. Si certains ferment entre minuit et 2h, les plus tardifs peuvent rester ouverts jusqu'au petit matin, et fermer plutôt vers 4h ou 5h.