Guide du Kirghizistan : Que mettre dans ses bagages ?

Au Kirghizistan, vous aurez surtout à lutter contre la température. Prévoyez des vêtements chauds en hiver et même en été : la chaleur diurne disparaît vite en altitude lorsque la nuit tombe. À l'inverse, la chaleur peut être étouffante à Bichkek, à Naryn et en vallée de Ferghana lors des mois les plus chauds. Emportez alors des vêtements légers, en coton, et n'oubliez pas chapeau et lunettes de soleil pour vos excursions. En été comme en hiver, des gants s'avéreront utiles pour lutter soit contre le froid, soit contre les coups de soleil.

Pour ne pas risquer de ruiner une belle randonnée à cheval, glissez également dans vos bagages une veste et un pantalon imperméables ou bien une cape suffisamment large pour vous couvrir le corps. Le climat de montagne, comme chez nous, est souvent capricieux !

Enfin de bonnes chaussures seront nécessaires tant pour le confort des longues promenades sur les trottoirs de Bichkek que pour les randonnées en montagne, ainsi qu'une paire de chaussures ou de sandales plus souples pour se détendre les orteils le soir.

N'oubliez pas d'emporter une petite lampe électrique et des piles de rechange : les coupures sont fréquentes, sans parler des jailoo, qui ne sont pas toujours équipés de l'électricité.

Camping. La plupart des trekkings en Asie centrale, et notamment au Kirghizistan, prévoient des nuits chez l'habitant. Mais vous pouvez fort bien choisir, sur certaines randonnées, de partir sans encadrement et de camper alors par vos propres moyens (à condition d'avoir demandé l'autorisation aux éventuels voisins). Prévoyez alors le matériel nécessaire (matériel de camping, réchaud, filtre à eau et sac de couchage). Certains organismes locaux, en particulier à Karakol ou Arslanbob peuvent vous louer des équipements mais ne possèdent pas un très grand stock. Vous risquez de trouver les magasins vides en plein été.

Et en vrac  : couteau suisse, réveil, nécessaire de couture, crème solaire haute protection (le soleil tape très fort), petite pharmacie, tampons périodiques, préservatifs aux normes NF.

Adresses Futées du Kirghizistan

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis