Guide d'Ouganda : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Bibliographie

Jean-Pierre Chrétien, L'Afrique des Grands Lacs. Deux mille ans d'histoire. Flammarion, 2001. Retour sur 2 000 ans d'histoire pour comprendre l'origine des conflits qui ont marqué la région.

Henri Médard, Le Royaume du Buganda au XIXe siècle. Mutations politiques et religieuses d'un ancien État d'Afrique de l'Est. Karthala, 2007. Histoire politique, économique, religieuse et sociale du royaume qui fit naître l'Ouganda.

Bernard Calas et Gérard Prunier, L'Ouganda contemporain. Karthala, 1994. Panorama de l'histoire ougandaise post-coloniale.

Denis Laurent-Ropa, Qui est Amin Dada ? L'Harmattan, 1995. Le portrait du dictateur par l'attaché culturel de France en Ouganda entre 1971 et 1975.

Wycliffe Kato, Prisonnier d'Amin Dada. L'Harmattan, 2001. Le récit autobiographique des années carcérales du directeur général de l'aviation civile emprisonné à Nakasero suite au raid israélien sur Entebbe.

Denis Laurent-Ropa, L'Ouganda de Yoweri Museveni. L'Harmattan, 1998. Bilan des dix premières années de présidence de celui qui fit entrer l'Ouganda dans l' " ère démocratique ".

Els De Temmerman, Les Enlèvements d'enfants dans le Nord de l'Ouganda : les filles d'Aboke. L'Harmattan, 2004. A travers l'histoire de quelques jeunes filles, l'évocation du destin des milliers d'enfants enrôlés de force par l'Armée de résistance du Seigneur.

Henry Kyemba, A State of Blood. Paddington Press, 1977. Le témoignage de l'ancien ministre de la Santé d'Idi Amin Dada.

Richard Reid, A History of Modern Uganda. Cambridge University Press, 2017. Un ouvrage universitaire sur l'Ouganda contemporain.

Filmographie

Victoire à Entebbe, téléfilm de Marvin J. Chomsky (1976) avec Helmut Berger, Linda Blair, Kirk Douglas, Burt Lancaster. Une distribution prestigieuse pour ce film de 3 heures relatant le raid israélien ayant permis la libération des otages de l'aéroport d'Entebbe en 1976.

Otages à Entebbe, film de José Padilha (2018) avec Daniel Brühl. Une oeuvre récente sur la fameuse " opération Entebbe ".

Général Idi Amin Dada : autoportrait, film documentaire de Barbet Schroeder (1974). Une rencontre proprement hallucinante avec le dictateur !

Le Dernier Roi d'Écosse, film de Kevin Macdonald (2006), avec Forest Whitaker et James McAvoy, d'après le roman éponyme de Giles Foden (Ed. de l'Olivier, 2000). Si l'histoire du jeune médecin tient de la fiction, la description de la dictature d'Amin Dada, bien documentée, est assez fidèle à la réalité. Avec, dans le film, l'interprétation magistrale d'un Forest Whitaker oscarisé pour ce rôle.

De l'autre côté du pays, film documentaire de Catherine Hébert (2007) qui dresse le portrait de victimes de la LRA délaissées par le gouvernement et évoque les difficultés économiques, sanitaires et sociales de ces personnes au sortir de près de vingt ans de conflit.

Le Cauchemar de Darwin, film documentaire de Hubert Sauper (2004). Ce documentaire, controversé, s'attache à mettre en relief la catastrophe écologique engendrée par l'introduction, dans les années 1950, de la perche du Nil dans le lac Victoria et ses conséquences économiques et sanitaires sur populations locales. Il pointe également du doigt les contradictions des pays occidentaux affirmant d'un côté apporter un soutien humanitaire aux populations tout en continuant, de l'autre côté, à vendre des armes en Afrique de l'Est.

War Dance, film documentaire de Sean et Alexandra Fine (2007). Il suit les péripéties de trois jeunes Acholi, amateurs de chant et de danse, vivant dans un camp de réfugiés du nord du pays. Le film a gagné de nombreux prix. A voir.

Queen of Katwe, film de Mira Nair (2016). Ce film est tiré d'une histoire vraie : celle de Phiona Mutesi, une jeune femme issue du quartier déshérité de Katwe, à Kampala, devenue championne d'échecs et représentante de son pays lors de plusieurs Olympiades de la discipline.

Cartographie

Concernant la cartographie, outre l'excellente The Map-Kampala (2017) qui permet de se repérer dans la dédaléenne capitale ougandaise, vous trouverez, dans les librairies Aristoc de Kampala, des cartes dédiées aux parcs nationaux et aux principales villes du pays (réalisées et éditées par East Africa Maps ; 17 000 Ush). Le tour-opérateur Matoke Tours publie également ses propres cartes de parcs ; elles sont disponibles dans ses bureaux kampalais (15 000 Ush). La NFA (National Forestry Authority) réalise des cartes fouillées : vous pouvez essayer d'en acquérir en vous rendant dans ses locaux (plot 10/20, Spring Road, Kampala) ou en la contactant (+256 312 264 035 ou +256 312 264 036 ; [email protected]). Enfin, en matière de cartes routières, plusieurs compagnies publient des cartes de l'Ouganda : Reise Know-How, Nelles Map et ITM. Nous vous conseillons la carte réalisée par la société allemande Reise (1/600 000, 2017, 10,50 US$). Vous pouvez vous la procurer en l'achetant sur le site web La Compagnie des cartes (lacompagniedescartes.fr).

Avant son départ
Magazines et émissions

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées d'Ouganda

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.