Guide d'Indonésie : Téléphone

Comment téléphoner ?

Pour appeler de l'Indonésie vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour appeler de France vers l'Indonésie, composez le +62.

Les appels en PCV ne sont en général pas possibles à partir des Wartel.

Dans un hôtel, composez le 101, vous obtiendrez un opérateur international.

Téléphone mobile

Votre téléphone portable ou smartphone fonctionnera sur le réseau indonésien, sauf s'il date un peu. Attention donc de ne pas en abuser ou votre facture risque bien de s'allonger. Nous vous préconisons plutôt d'acheter une carte SIM indonésienne. On en trouve partout, sans aucune paperasse. Elle fonctionnera à condition d'avoir desimlocké son téléphone auparavant. On conseille la Simpati (compagnie Telkomsel) ; les cartes se rechargent facilement en achetant des unités (20, 30, 50 ou 100 000 Rp).

Attention : lorsque l'on achète une carte de recharge, on est généralement facturé plus cher que la valeur de la recharge elle-même  ; jusqu'à 60 000 Rp pour une recharge de 50 000 Rp.

De la friture sur la 4G

Le marché de la téléphonie mobile fait rage en Indonésie. Pas moins de 12 compagnies se disputent le gâteau. Telkomsel, numéro 1 de la téléphonie mobile en Indonésie avec plus de 100 millions d'abonnés et 45% de part de marché a bien failli tout perdre après qu'une société concurrente l'a poursuivi en justice. Bien que sa santé soit excellente, 10 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2012, l'opérateur mobile a été déclaré en faillite pour deux petites dettes impayées. Un procès gagné en appel mais qui a obligé la société Telkomsel à régler ses dettes au plus vite et à rassurer ses millions d'abonnés angoissés. Le gouvernement a même dû retarder le lancement de l'attribution des dernières bandes 4G. Ces nombreuses failles du système judiciaire indonésien sont jugées par les acteurs économiques beaucoup trop répressives et un frein au développement du pays.

Autres moyens de téléphoner

Il y a aussi la solution Skype, Line, Viber, WatsApp... et toutes les applications vous permettant d'appeler gratuitement depuis votre smartphone. A condition d'utiliser une connexion wifi gratuite.

Cabines et cartes prépayées

Les télécoms indonésiens sont efficaces. Le pays s'est pourvu de plusieurs satellites de type Indo-sat, qui ont grandement favorisé leur développement. Plusieurs compagnies, représentées dans chaque ville, se disputent le marché des télécommunications : la compagnie privée Wartel est légèrement plus onéreuse que les autres, mais dispose d'un plus grand nombre de bureaux. La plupart d'entre eux proposent un service de fax. Ces petites boutiques sont composées d'un comptoir et de cabines où l'on peut téléphoner en toute intimité. Un cadran indique le montant de votre communication. Les téléphones publics dans la rue fonctionnent essentiellement avec des cartes (kartu telepon) magnétiques flexibles ou à puce, en plastique rigide. On les achète en général dans les gares ou dans de petits warungs spécialisés.

Adresses Futées d'Indonésie

Où ?
Quoi ?
Avis