Guide d'Indonésie : Quand partir ?

Climat

On peut se rendre en Indonésie toute l'année. Certes, la saison des pluies ne permet pas un voyage aussi confortable qu'en période sèche, car ne l'oublions pas nous sommes dans une région tropicale, chaude et humide : la pluie, très forte, tombe en trombes d'octobre à mai, certes par intermittence, mais le soleil finit toujours par refaire son apparition et tout sèche rapidement.

La meilleure période pour profiter de l'Indonésie se situe entre mai et octobre suivant l'île ou vous vous rendez. Les plus proches de l'Australie sont les moins humides de l'archipel. Il pleut moins, et toutes les activités sont possibles (notamment les escalades de volcans, les balades en forêt, les visites de temples), on profite mieux des paysages qui ne sont pas perdus dans la brume...

Mais la haute saison touristique apporte aussi son petit lot de désagréments. Les tarifs sont partout plus élevés (mais restent raisonnables), les plages sont prises d'assaut, les monuments célèbres aussi. Les Indonésiens prennent généralement leurs vacances en juin ou en juillet.

Haute et basse saisons touristiques

La très haute saison touristique correspond aux mois de juin à septembre et pour les fêtes de fin d'année. La basse saison s'étend en octobre/novembre et de janvier à la mi-mai.

Manifestations spéciales

La période du ramadan est un peu plus délicate pour les touristes sur l'île de Java, Sumatra et en Sulawesi. De très nombreux restaurants sont fermés la journée et complets en soirée. Les transports en commun sont encore plus bondés à la tombée de la nuit, certaines administrations tournent au ralenti... Bien évidemment, plus vous vous rendrez à l'est de l'archipel est moins l'effet ramadan se fera sentir. Prenez vos dispositions, mais que cela ne vous décourage absolument pas. Le ramadan est aussi un moment de partage et vous aurez peut-être la chance d'être convié au cassement du jeûne et apprécier la gentillesse des familles indonésiennes.

Adresses Futées d'Indonésie

Où ?
Quoi ?
Avis