Guide d'Indonésie : Formalités, visa et douanes

Immigration. Bonne nouvelle, plus besoin de visa de touriste pour se rendre en Indonésie pour 30 jours ! Pour un visa de deux mois, il faut faire la demande à une ambassade à l'extérieur du pays, ou un visa d'un mois à l'arrivée dans le pays dans la plupart des aéroports internationaux, notamment Jakarta Sukarno-Hatta, et Denpasar (Bali) ; placez-vous dans la file " Visa on arrival " et payez 25 US$ ou 20 €. On peut prolonger le visa d'un mois dans n'importe quel bureau de l'Immigration (compter 250 000 Rp et au moins quatre/cinq jours d'attente).

Acquérir la nationalité est très difficile. Ce n'est pas parce que vous vivez en Indonésie, que vous y possédez une affaire et avez un conjoint indonésien que vous y avez droit. Même les enfants nés en Indonésie d'un couple mixte ne sont pas indonésiens et sont obligés de quitter le pays tous les deux mois pour obtenir un nouveau visa. Ne laissez jamais courir votre visa en pensant régler le problème en sortant du pays, vous vous en tireriez dans le meilleur des cas, avec une interdiction de séjour.

Passer la douane. Lorsque vous arrivez dans un aéroport ou un port, veillez à vous soumettre aux quelques règles de conduite indispensables.

A l'aéroport, on vous demande d'attendre, pour l'obtention des tampons, derrière une ligne. Soyez vêtu correctement afin de ne pas être fouillé et donner prise à quelques minutes désagréables d'attente supplémentaire. De même à la douane, ne vous énervez pas si l'on vous demande d'ouvrir votre sac et d'en déballer le contenu. Gardez le sourire, vous n'en tirerez que bénéfice.
Il est conseillé de voyager avec une valise fermée à clé (on pourra vous demander de l'ouvrir avant d'embarquer dans l'avion pour des raisons de sécurité, puis vous pourrez la refermer). Généralement, les autres sacs qui ne peuvent se fermer sont scellés par un ruban de sécurité au départ de l'aéroport  ; si ce n'est pas le cas, demandez à ce qu'ils le soient.

Il est possible que des chiens vous accueillent à l'aéroport pour sniffer vos valises. Encore une fois, en Indonésie, drogue est synonyme de peine de mort.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Adresses Futées d'Indonésie

Où ?
Quoi ?
Avis