Guide d'Indonésie : Idées de séjour

Si l'on souhaite se déplacer fréquemment, il faut recourir à l'avion, ce qui peut revenir cher, malgré des prix assez abordables sur les compagnies de la région. Mais il est possible d'être plus sage et de se cantonner à une région limitée. La plupart des voyageurs se rendent à Java et à Bali, où ils font l'expérience d'une Indonésie surpeuplée, confortable et attachante, grouillante de voyageurs. " Grouiller " est relatif, car il n'est pas difficile de se retrouver seul étranger dans un village de Java.

Séjours courts
Bali, Lombok et les iles Gili en dix jours

Jour 1. Arrivée à l'aéroport international de Denpasar. Installation dans son hôtel près de la plage, suivant les goûts et le budget de chacun : Kuta, Seminyak, Sanur ou Nusa Dua.

Jours 2 et 3. Départ pour Ubud ; visite du palais, de la forêt aux singes et des ateliers d'art des environs. En soirée, spectacle de danse legong ou kecak.

Journée excursion à Ubud, en vélo ou à moto ; visite au choix des villages d'artisans ou des temples de la région. En soirée, apéritif près de la rivière pour un coucher de soleil magique

Jour 4. Départ matinal pour le mont Batur, et excursion pour y admirer le lever de soleil. Au retour, tour des rizières pour profiter du paysage. Excursion pour visiter le temple de Tanah Lot au coucher du soleil.

jour 5. Plage, détente et shopping.

Jour 6. Départ tôt le matin pour Lombok. Plage l'après-midi à Semiti ou Pink Beach.

Jour 7. L'ascension du Pergasingan hill ou du mont Rinjani. Compter 8 heures dans les deux cas.

Jour 8. Départ pour les îles Gili. Au choix Gili Trawagan la turbulante, Gili Meno la paisible, Gili Air le compromis.

Jour 9. Snorkeling à la rencontre des tortues de mer dans la journée. Soirée endiablée sur Gili Trawagan jusqu'au bout de la nuit.

Jour 10. Retour à Bali. Départ.

 

 

Java en dix jours

Jour 1. Arrivée à Jakarta. En raison de problèmes de circulation, mieux vaut limiter vos déplacements. En soirée, rendez-vous à Ancol au Bandar Djakarta pour vous régalez de langoustes, tourteaux, de poissons de toutes tailles...

Jour 2. Visite de la ville, de ses principaux monuments, de ses musées et shopping.

Jour 3. Départ en train pour Bogor. Visite de son jardin botanique et de son marché.

Jour 4. Départ pour Bandung. Visite de la ville ou journée au parc d'attractions Trans Studio.

Jour 5. Vol intérieur pour Yogyakarta. Journée découverte de la ville, berceau de la culture javanaise ; visite du palais et balade sur Malioboro Street, les champs Élysées de Jogja, en Andong, un petit attelage.

Jour 6. Matinée détente, excursion d'une journée au temple de Prambanan. Le soir, spectacle de Ramayana au temple.

Jour 7. Réveil matinal pour se rendre au temple de Borobodur au lever du soleil. Poursuite de l'excursion jusqu'au plateau de Dieng, et visite des temples Arjuna ainsi que du volcan de Sikidang.

Jour 8. Départ pour Kasogan et son marché aux poteries, puis dirigez-vous vers Kebonagung, célèbre village pour ses magnifiques rizières, puis moment de détente sur les plages de Desa Siluk. Profitez du coucher de soleil en dégustant un bon poisson grillé.

Jour 9. Réveil matinal et ascension du mont Merapi pour y admirer le lever de soleil. Sieste ; après-midi shopping à Yogya, avec visite de fabriques de batik.

Jour 10. Retour à Jakarta dans la matinée et départ en soirée.

Séjour long
Trois semaines, dix îles, mille expériences

Jour 1. Arrivée à Jakarta. Visite du Monas Monument, puis un petit stop au Café Batavia. En soirée on ira faire un tour dans le quartier à la mode de SCBD.

Jour 2. Départ pour Medan. Visite de la ville et de ses principaux monuments.

Jour 3. Départ pour Bukit Lawang. Le trajet est assez fatigant et prend généralement 5h. L'après-midi, découverte du petit village et pourquoi pas, un petit plongeon dans la rivière.

Jours 4 et 5. Trek de deux jours et une nuit dans le parc national de Gunung Leuser à la rencontre des orangs-outangs, des éléphants nains et à la découverte de la flore, pourquoi pas la rafflesia si vous avez de la chance. Descente de la rivière en rafting pour un retour à Bukit Lawang.

Jour 6. Retour à Medan et vol intérieur pour Yogyakarta. Journée découverte de la ville ; visite du palais, du marché de l'argent à Kota Gede et du marché aux oiseaux. En soirée, baladez-vous sur le night market de Malioboro Steet.

Jour 7. Réveil matinal pour se rendre au temple de Borobodur au lever du soleil. Poursuite de l'excursion jusqu'au plateau de Dieng, et visite des temples Arjuna ainsi que du volcan de Sikidang (total : environ 6 heures de route dans la journée).

Jour 8. Matinée détente, excursion d'une journée au temple de Prambanan. Le soir, spectacle de Ramayana au temple.

Jour 9. Visite de la ville voisine de Surakarta (ou Solo) : visite du Kraton, et des temples des environs.

Jour 10. Journée tranquille dans les environs ; tour à vélo dans les villages du coin. Shopping dans les superbes magasins de batik.

Jour 11. Journée sur la route : départ le matin de Yogyakarta, une dizaine d'heures de bus/minibus ou voiture individuelle jusqu'à Probolingo. Se coucher tôt, car il y fait froid et le lendemain le réveil sera matinal...

Jour 12. Lever tôt le matin (3h30). Départ en jeep pour admirer le lever du soleil sur le mont Bromo à partir de Penanjakan. Au retour, on s'arrête au pied du mont et on escalade les 246 marches pour profiter de la vue. Retour vers le village à pied ou à cheval. Départ en fin de matinée vers Bali ; arrivée dans la soirée après 10 heures de route.

Jour 13. Départ pour Ubud ; visite du palais, de la forêt aux singes et des ateliers d'art des environs. En soirée, spectacle de danse legong ou kecak.

Jours 14 et 15. Départ pour Makassar en Sulawesi (2 heures d'avion). Installation dans votre hôtel. Visite de la ville et de ses principaux monuments et les divers marchés. Le soir, balade sur la corniche et dîné dans un restaurant de poissons pour tester le fameux " kudu kudu ".

Jour 16. Départ pour le pays Toraja. Le coeur de l'île de Sulawesi. Visite de Kete Kesu, un village typique Toraja, vous pouvez ensuite visiter les tombes troglodytes de Lemo ou vous rendre à Pangalla pour y admirer les Tongkonan, ces spectaculaires maisons Toraja.

Jour 17. Départ pour Manado à la découverte de la ville et des environs.

Jour 18. Journée plongée en bouteilles ou snorkeling dans ce qui se fait de mieux en Indonésie.

Jour 19. Départ pour Ambon dans les Moluques.Visite de l'île, et des plantations d'épices.

Jour 20. Muck Dive dans les eaux des Moluques.

Jour 21. Retour à Jakarta, Départ.

Séjours thématiques
Séjour à Sumatra

Les amateurs des grands espaces se rendront à Sumatra, dont ils feront le tour en arrivant par Medan. Curiosités : Medan - les orangs-outans de Bukit Lawang - Berastagi et le lac Toba, berceau de la civilisation batak - Bukittinggi, la capitale Minangkabau et le lac Maninjau. Une visite au pas de course s'ils empruntent les transports locaux.

Les amoureux de nature pourront consacrer leur séjour à la partie Nord de l'île de Sumatra où se trouve le parc du Gunung Leuser.

On arrive à Medan. On se rend à Bukit Lawang, d'où l'on gagne, en deux jours de marche (ou en bus), Berastagi. Remontée sur Ketembe, au coeur du parc, où des guides peuvent vous emmener en pleine jungle. Quatre jours de marche en forêt, mais émotions garanties ! On peut poursuivre sa route vers le nord à travers le parc. Au-dessus de vous, vous aurez tout le loisir d'admirer les somptueuses voûtes de verdure plus hautes que des cathédrales.

Les fous de surf longeront la côte ouest de Sumatra que baigne l'océan Indien. Ils trouveront leur bonheur à Nias où, en plus d'un beau spot, ils jouiront de bungalows sous les cocotiers et de petits " rumah makan " où ils pourront se restaurer et mener une vie de pacha. Le surf sur l'île de Siberut est en pleine expansion, car le spot est magnifique.

Mais étant très difficile d'accès, il exige beaucoup de temps et d'argent. Pour agrémenter son séjour d'un repos lacustre, le lac Maninjau, à côté de Bukittinggi, plus pittoresque encore et plus accueillant que le lac Toba, est tout indiqué.

Séjour à Sulawesi

Il est possible de visiter tranquillement les Célèbes en un mois, mais ce sera très éprouvant physiquement, surtout si vous avez recours aux transports routiers.

Le circuit comprend Ujung Pandang et Bira, en pays Makassar ; le pays Toraja est fameux pour ses rites funéraires et ses maisons s'élançant vers le ciel.

La plupart des touristes passent trois ou quatre jours en pays Toraja, puis repartent directement sur Java ou à Bali. Mais la Sulawesi a beaucoup plus à offrir et vous pouvez poursuivre aussi votre séjour en direction de la réserve de Lore Lindu, ses monolithes et sa faune, de Manado, de l'île Bunaken et son parc national marin, de Tomohon et son volcan.

Séjour aux Moluques

La visite de ces îles est peut-être celle qui demande le plus d'organisation. Le séjour débutera à Ambon, puis de là, à vous de choisir si vous voulez découvrir en plus de la région centre, le sud ou le nord des Moluques. Au centre, en plus d'Ambon, Seram, les îles Banda. Au nord, Ternate, Tidor, Halmahera. Au sud, les îles Kei, les îles Tanimbar, les îles Aru.

Séjour à Nusa Tenggara

Prévoir au moins deux grosses semaines pour visiter Nusa Tenggara (5 jours au moins pour la seule Flores).

Une semaine à Lombok et les îles Gili (voir " séjour long " ci-dessus) puis, au choix, vol jusqu'à Maumere et exploration de Flores d'est en ouest, se terminant par une croisière à partir de Labuhan bajo et la visite de Komodo ou de Rinca ; ou bien, d'ouest en est, arrivée par le bateau croisière à Labuhan bajo et fin du voyage à Maumere. Ceux qui auront plus de temps, s'aventureront jusqu'à Lembata et son village de pêcheurs de baleines, ou iront voir les joutes auxquelles se livrent les cavaliers de Sumba.

Adresses Futées d'Indonésie

Où ?
Quoi ?
Avis