" Mais que diable aller faire aux Maldives ? ", se demanderont certains. Justement, rien ! Qu'on se le dise, en général on ne part pas aux Maldives pour réellement visiter un pays et sa culture. Sur des îles-hôtels minuscules exclusivement réservées au tourisme, on s'allonge sur une plage de sable fin face à un lagon turquoise et on savoure. Le but est juste de partir dans un paradis insulaire, et de tout oublier.

 

Guère plus visibles sur la carte que quelques taches d'encre distillées par un cartographe consciencieux, les îles des Maldives s'étirent doucement au coeur de l'océan Indien, depuis l'extrémité sud-ouest du sous-continent indien jusqu'à l'équateur. 1 190 îles, appartenant à 26 atolls coralliens distincts, s'éparpillent sur une superficie de près de 100 000 km². L'océan est roi, occupant 99,7 % de la superficie du pays, et dirigeant la vie des locaux, rythmant leurs journées au gré des heures de pêche. Depuis environ 30 ans, les Maldiviens trouvent de nouveaux débouchés dans le tourisme, auquel leur pays se prête merveilleusement bien grâce à des paysages paradisiaques, propices à l'implantation d'hôtels luxueux, qui ne cessent donc d'ouvrir tous les ans. Nombre d'îles des Maldives, qui fascinaient déjà les premiers navigateurs hauturiers, possèdent en effet tous les ingrédients pour faire rêver le touriste occidental avide de clichés tropicaux. Des cocotiers gracieux inclinés sur des lagons translucides, des eaux turquoise merveilleusement tempérées, un soleil doux et généreux toute l'année et des fonds sous-marins qui font l'orgueil de toute une nation. Pourtant, la mer nourricière pose quelques problèmes.

 

À la fin des années 1990, le ministre de l'Environnement Hussain Shihab a attiré l'attention du monde entier sur les problèmes liés au réchauffement planétaire, en prédisant l'engloutissement pur et simple des Maldives durant le XXIe siècle si les pays industrialisés ne diminuaient pas drastiquement leurs émissions de CO2. Si la menace n'a jamais été aussi réelle, que les visiteurs et les plongeurs se rassurent : les Maldives sont toujours bel et bien là, toujours plus belles. Les poissons batifolent plus nombreux que jamais dans les eaux cristallines, les coraux colorent plus que jamais les nombreux récifs des atolls, les plages se parent toujours de sable blanc et fin, pour le bonheur de touristes contemplatifs en quête de détente absolue dans un paradis du bout du monde.

 

Alors, ça vous tente ? Partez pour un voyage aux Maldives avec Nomade Aventure.