La vallée de Katmandou aurait été peuplée dès 900 ans avant J.-C. La capitale népalaise qui se situe à 1 350 m d'altitude est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et a été rendue célèbre par les hippies des années soixante. Très animée et désorganisée, c'est cette vivacité qui fait le charme de ses rues entrelacées.

Les temples à ne pas manquer

Il ne faut surtout pas manquer Durbar Square et ses magnifiques temples, pavillons et pagodes.Durbar Square a été très touché par le séisme de 2015, mais la visite reste exceptionnelle. C'est la place où les rois étaient couronnés. C'est aussi là où vit la Kumari actuelle, une jeune fille vénérée comme l'incarnation de la déesse hindoue Durga. Cette tradition remonte au XVIIe siècle. Elle est élue à l'âge de 4 ans par un groupe de moines hindous, selon 32 critères. Son règne prend fin avec le début de la puberté, dès ses premières règles. On peut l'apercevoir une fois par jour dans son palais. Pour une vue panoramique sur la ville, il faut gravir les 140 marches qui mènent au " Temple des singes ", le stupa de Swayambhunath qui date du Ve siècle. Puis, si vous voulez vous éloigner un instant du tumulte de cette ville pleine de vie, le jardin des rêves à Itum Bahal offre un peu de douceur et de calme.

Assister aux rites hindous de crémation

Les non-hindous ne peuvent pas accéder à l'intérieur du temple principal Pashupatinath, mais il est possible d'arpenter les différents sanctuaires autour. Les vaches sacrées et les nombreux singes présents accompagneront votre visite. C'est l'un des lieux de crémation les plus importants pour les hindouistes.Les rituels funéraires se succèdent jour et nuit et les corps, enveloppés d'un drap blanc sont déposés sur les ghats, des escaliers plongeant dans la rivière. Ils sont ensuite déposés sur le bûcher et recouverts de paille, les proches tournent autour du corps en feu et enfin, les cendres sont éparpillées dans la rivière sacrée, Bagmati.

Katmandou, c'est aussi le départ pour de nombreuses activités de plein air

Le Népal est une destination très prisée pour le trekking. De Katmandu, il est simple de se rendre à Pokhara d'où partent la plupart des treks (8h en bus). Les parcours s'adaptent aux différents niveaux et la meilleure période c'est l'automne ou le début du printemps (mars et avril). Se faire accompagner par un guide local rend l'expérience d'autant plus sécurisante et sympa ! Au niveau du budget, la région de l'Everest est plus coûteuse que celle de l'Annapurna. Et enfin, pour une vue spectaculaire sur l'Himalaya, vous pouvez aussi faire un vol en avion ou hélicoptère d'une heure. L'avion part de Katmandou et vous offre une vue spectaculaire sur les sommets enneigés.

 

Une très belle expérience à retrouver avec Stéphan SZEREMETA en podcast sur Bel RTL.

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile :

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis