Climat au Sri Lanka

iStock-1364655792.jpg
shutterstock_159551120.jpg

Située à la pointe sud de l’Inde, juste en dessous de l’équateur, le Sri Lanka bénéficie d’un climat tropical humide avec une saison unique. Le climat est plaisant et la chaleur présente quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre, avec cependant quelques nuances à connaître. Le pays est soumis à deux régimes de mousson : une grande mousson de juin à septembre qui arrose les côtes occidentales de l’île et le sud, et une petite mousson de décembre à mars qui sévit sur le nord et l’est de l’île. De mars à juin, la saison sèche s’installe et les températures montent, mais elles peuvent rester fraîches en altitude. On peut approximativement diviser le pays en trois grandes régions : la côte ouest et le sud, allant de Colombo au parc national de Yala, le nord et la côte est, s’étirant de Jaffna à Arugam Bay, et enfin les régions montagneuses. Ces éléments sont à prendre en compte afin de planifier au mieux votre voyage.

LA CÔTE OUEST & LE SUD

Cette région, qui s’étire de Colombo à la pointe sud de l’île, possède un climat général chaud et humide. Elle est ensoleillée de novembre à mars avec des températures agréables (27° en moyenne), ce qui constitue la meilleure période pour découvrir cette région. Sur les côtes, la chaleur est rarement accablante, car elle est tempérée par les vents océaniques. À partir du mois d’avril des petites pluies commencent à tomber sporadiquement, les températures et le taux d’humidité augmentent. Les journées sont ensoleillées et le ciel a tendance à s’obscurcir en fin d’après-midi. La mousson d’été s’installe de fin mai jusqu’à début septembre. Le soleil est souvent présent le matin, mais de fortes pluies peuvent tomber à tout moment de la journée. Cependant il pleut moins sur la côte allant de Negombo à Jaffna car cette partie de l’île est partiellement protégée des vents par la présence de la pointe sud de l’Inde. Il est recommandé d’être particulièrement prudent lors des baignades à cette période car des vents forts soufflent et l’océan est agité, et par conséquent dangereux. À Colombo, le climat est chaud et humide toute l’année (70 % de taux d’humidité, avec des pointes pouvant atteindre 90 % pendant la mousson).

Meilleure période pour visiter la côte ouest et le sud : de décembre à mars.

LE NORD & LA CÔTE EST

Pour avoir une idée de cette région, il faut imaginer une ligne reliant Jaffna à Arugam Bay qui sépare l’île en deux parties distinctes. Cette région est plus aride que le reste du pays, et d’avril à septembre elle connaît une saison sèche et chaude, avec un fort taux d’ensoleillement. Les montagnes du centre et du sud protègent ces côtes de la grande mousson d’été. Les températures dépassent alors fréquemment les 30°. C’est le moment idoine pour découvrir les superbes plages de la côte est. En octobre et novembre, le climat reste peu ou prou le même ; seul le taux d’humidité augmente légèrement. La population de ces régions attend impatiemment la petite mousson qui arrive habituellement en décembre et qui s’installe jusqu’en mars. Cependant, au cours de ces dernières années, on a remarqué que cette mousson baissait d’intensité, jusqu’à devenir insignifiante, voire absente certaines années. La côte Est est réputée pour ses spots de surf, vous pouvez donc en déduire que les vents soufflent parfois violemment et que les courants peuvent être puissants. La prudence est donc de mise pour les baignades, et ce tout au long de l’année.
Meilleure période pour visiter le nord et la côte est : de mai à septembre.

LES RÉGIONS MONTAGNEUSES

L’altitude influence fortement le climat dans les Hautes Terres et les montagnes du sud, qui est beaucoup plus doux que dans les plaines et le long des côtes. Les régions montagneuses constituent les parties les plus humides du pays. Les nuits sont fraîches et les averses fréquentes. La grande mousson, de mai à septembre, s’abat sur les montagnes à l’ouest de l’île, alors les températures peuvent parfois descendre sous les 10° dans certaines stations climatiques, comme Nuwara Eliya et Ella. Les fortes précipitations engendrent parfois des inondations et des glissements de terrain. Les vents de la petite mousson, de décembre à mars, modifient le climat des régions montagneuses situées à l’est, mais les pluies restent sporadiques. Quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre, la pluie peut venir à tout moment. Il faudra prévoir des vêtements chauds, un coupe-vent et un parapluie !

Meilleure période pour visiter les régions montagneuses : de novembre à mars à l’ouest, et toute l’année à l’est.

CYCLONES

En plus de ses deux moussons, le Sri Lanka est également soumis aux cyclones tropicaux, qui balaient généralement le pays aux mois de novembre et décembre. Leur intensité est variable mais ils peuvent apporter des précipitations soudaines et abondantes ainsi que des vents violents. D’octobre à novembre et de janvier à mars, des orages peuvent éclater à tout moment car à ces périodes, l’océan est chaud et contribue aux formations de dépressions. Il est donc difficile de prévoir exactement quand les pluies frappent l’île. De manière générale, ces évènements restent sporadiques et ne durent que peu de temps. Pendant la grande mousson d’été, certaines zones du pays, notamment dans le centre de l’île et les régions montagneuses, peuvent connaître des inondations. Elles engendrent parfois des glissements de terrain qui touchent durement la population locale. Si vous vous rendez au Sri Lanka à cette période, il est impératif de consulter la météo au préalable et de suivre les actualités du pays.