Cube, sculpture d'Arnaldo Pomodoro au Parc des sculptures sur la corniche de Djedda © Saudi Tourism Authority.jpg

(entdossierthemarub)18658:titre

(entdossierthemarub)18658:texte

(entdossierthemarub)18659:titre

(entdossierthemarub)18659:texte

La pionnière Safeya Binzagr

Née en 1940 à Djedda, Safeya Binzagr est à ce jour l’unique artiste saoudienne à posséder son propre musée, la Maison Safeya Binzagr à Jeddah. Sa reconnaissance internationale lui vaut le titre de fondatrice du courant des beaux-arts saoudiens.
Très jeune, Safeya Binzagr a la chance de voyager et de se familiariser avec la culture occidentale. Cela alimente son désir de documenter la culture saoudienne et de transmettre l’âme d’un peuple.
En 1968, Binzagr a le courage d’organiser une exposition dans un pays dénué de galeries d’art. Elle montre à cette occasion le travail de Mounirah Mosly en même temps que le sien. L’événement rencontre un franc succès, et est même acclamé par le Prince Faysal bin Fahd Al Saud. Ses scènes du quotidien sont particulièrement appréciées.

Art en plein air

Le magistral parc de sculptures de Djedda illustre la passion de l’ancien maire Mohamed Said Farsi pour l’urbanisme. Entre 1972 et 1986, durant son mandat, Farsi réunit une collection de 400 œuvres à faire pâlir d’envie les plus grands musées. Alexander Calder, Henry Moore, Victor Vasarely, Joan Miró, Jean Arp embellissent désormais la sublime Corniche de Djedda, et différents quartiers de la ville. Dans le quartier d’Obhur, l’étonnant mur de voitures encastrées de Julio Lafuente s’intitule Accident ! (Crazy Speed). A Ruwais, le Fisherman’s net (filet de pêche) de Mustafa Senbel s’enroule vers le ciel.  
Toujours plus époustouflant, un espace culturel a été établi dans le désert, à AlUla. Conçu par une agence italienne, le cube Maraya (miroir en arabe) reflète l’étendue de sable. A la fois œuvre d’art et salle de spectacles, le cube assorti d’une baie vitrée amovible réverbère les incisions ancestrales gravées dans les roches.
Le graffiti a trouvé son spot à Diriyah Warehouses à Riyad. Une balade au cœur de fresques truffées de références culturelles locales, entre les entrepôts et les cafés sympas. Street-artiste renommée, la Saoudienne Noura Bin fait appel à sa palette colorée pour immortaliser les multiples aspects de son pays. Sa fresque peinte en façade du ministère de la Culture, à Oud Square, s’inspire largement de la calligraphie arabe.

(entdossierthemarub)18662:titre

(entdossierthemarub)18662:texte

(entdossierthemarub)18663:titre

(entdossierthemarub)18663:texte