Guide du Qatar : Idées de séjour

Séjour court : 72h chrono

Jour 1 : matinée de mise en jambe sur la Corniche, pour gagner à pied le musée d'Art islamique. Visite et déjeuner au Café Ducasse. L'après-midi, farniente hôtelier et sortie vers 17h pour une immersion culturelle au Souq Waqif. Une glace chez Dolce Vita, les ruelles animées et colorées, dîner dans l'ambiance. Le soir, un tour de nuit sur un dhow traditionnel (amarrés à quai le long de la corniche) permet de s'approcher des gratte-ciel illuminés et colorés de West Bay.

Jour 2 : matinée au musée d'Art contemporain Mathaf. L'après-midi, déjeuner à The Pearl, découverte de la Croisette, shopping, visite de galeries d'art, puis direction Katara (concert, expo). Dîner dans les parages sur le front de mer.

Jour 3 : excursion organisée vers la mer intérieure en s'arrêtant à l'ancien village de pêcheurs d'Al Wakrah où un nouveau Souq Waqif a été construit devant une belle plage aménagée. Barbecue dans les dunes puis visite de la mer intérieure, arrêt au Sealine pour une pause piscine et retour vers la capitale et dîner à une table trendy de la capitale.

Séjour long : le Qatar en détail

Jour 1 à 3 : même programme que le Séjour court, mais nuit au Sealine le 3e jour.

Jour 4 : journée de pur repos et de farniente sur la belle plage et dans les piscines du Sealine, promenade à dos de dromadaire, location de quads pour se balader dans les dunes. Nuit sur place.

Jour 7 : sur le chemin retour vers Doha, arrêt-visite du quartier des pêcheurs de perles d'Al Wakrah le midi pour déjeuner, plage, l'après-midi visite du quartier Msheireb city et de son musée. Dîner au Souq Waqif tout proche

Jour 5 : excursion dans le nord par une boucle de moins de 200 km via le fort de Zubarah, le rivage perlier et un bain sur la jolie plage du KM42. En fin de journée, escale photo sur la corniche d'Al Khor, retour sur Doha. Dîner en haut d'une tour pour admirer la vue la nuit.

Jour 6 : excursion plein ouest en 4x4 à la découverte des paysages martiens de la péninsule de Ras Abrouq au nord de Zekreet. Pique-nique et baignade, repérage de Film City. Sur le chemin du retour, étape éventuelle au camélodrome de Shahaniyah. Dîner en ville au Souq Waqif.

Séjours thématiques
Séjour plage & nautisme

D'avril à fin novembre

Jour 1 : journée au Banana Resort, on hésite entre la plage et la piscine, l'attraction de surf sur vague artificielle, le spa...

Jour 2 : expérience d'acclimatation culturelle à la plage publique de Katara, monsieur en maillot et madame en short mi-long + bras couverts. Beaucoup d'activités de glisse, notamment pour les enfants. Déjeuner poisson sur place.

Jour 3 : raid sur la Pearl pour louer un mini-yacht chez Ronautica ou tenter le wakeboard. On peut aussi tenter la nouvelle plage pour gens tatoués en bikini de l'île artificielle. On rentre le soir rouge comme une écrevisse guadeloupéenne.

Jour 4 : choix du nord-est ou de l'ouest pour une excursion côtière et aventurière en 4 x 4. Bain exaltant au milieu de nulle part, au bout de la piste, face au sanctuaire protégé des îles Hawar. Déjeuner et après-midi à la piscine la plus grande du pays, celle du Al Murwab Simaisma.

Jour 5 : étape au Sealine Beach Resort, seule véritable auberge balnéaire du pays, puis tangente vers la mer intérieure pour se rouler dans les dunes et plonger. Attention à ne pas nager trop loin, les Saoudiens en face vous surveillent et les méduses pullulent en été.

Séjour culturel

Jour 1 : attaquer le pays par l'Antiquité, donc visiter d'abord le quartier des pêcheurs de perles d'al-Wakrah, marcher sur la plage et se perdre dans le lacis des habitations traditionnelles à l'enduit gypsé. Filer au souq Waqif pour une expérience plus arabhollywoodienne mais super-ambiancée. Dîner en terrasse au Souq Waqif, noyé dans la fumée sucrée des shishas.

Jour 2 : poursuivre la piste antique par une excursion nordique au fort de Zubarah, minuscule et bien retapé, pour infuser l'histoire héroïque des Qatari ayant renvoyé chez eux les Bahreïni sans gêne. Crocheter par le site des pétroglyphes près de Fuwairit, théâtre de mystérieuses gravures. Soirée à Katara, à vivre comme un atelier interculturel à ciel ouvert.

Jour 3 : consacrer la journée au musée de l'Art islamique de Pei et Wilmotte, il le mérite. Expos temporaires, collections permanentes, auditorium, riche boutique. Quatre heures sans s'ennuyer, à couper par la pause tarte fine au chocolat. En fin de journée, promenade dans le parc et expérience de l'effroi devant la sculpture monumentale de Serra.

Jour 4 : journée du design radical qui débute à Aspire Zone par les abords de la Torch d'Étienne Tricaud et les installations sportives de Roger Taillibert, se poursuit par Education City avec le musée d'Art moderne de Jean-François Bodin et le centre des conférences signé Arata Isozaki. Shopping au Lagoona au pied des Zig-Zag Towers.

Séjour sable

D'octobre à avril

Jour 1 : découverte de Doha la très urbaine avant de s'enfoncer dans le désert profond et paisible pour une immersion méditative et ressourçante (quoique les campeurs sont de plus en plus nombreux dans le désert du Sud...).

Jour 2 : direction plein sud vers Mesaieed, porte du désert, en faisant escale à al-Wakrah à 15 minutes de Doha par une voie rapide. Découverte du village traditionnel de pêcheurs de perles reconstitué. Visite de la mosquée Abu Manaratain. Vous pouvez aussi faire escale au marché au poisson, toujours très vivant. Déjeuner sur place de poisson frais. Reprenez la route pour aller dormir à Mesaieed.

Jour 3 : organisez votre escapade dans le désert avec un professionnel, c'est mieux : comme la mer ou la montagne, le désert est un environnement féerique mais qui peut être redoutable sans une connaissance de ses diktats. Vous pouvez camper sous la tente dans les dunes, faire des escapades en 4 x 4 et/ou en quad en faisant voler le sable. Paysages lunaires, sensations fortes et grande paix à la clé garantis ! Des événements avec spectacles sous la tente, stages de danse, des gastronomie, etc., sont organisés en saison.

Jour 4 : vous pouvez prévoir plusieurs jours dans le désert, mais il vous faudra tout de même en partir : moment déchirant, mais souvenirs plein la tête ! Doha n'est qu'à deux petites heures de route mais semble à des années-lumière...

Adresses Futées du Qatar

Où ?
Quoi ?
Avis