C'est décidé, cette année, voyager sera l'une de nos meilleures résolutions ! Ne pointez plus le planisphère au hasard, Petit Futé vous propose sa sélection des destinations à découvrir en 2019. Exotiques, méconnues ou culturelles, toutes réservent de nombreuses surprises. De Matera à Jujuy en passant par Kotor,ces noms de villes résonnent à nos oreilles comme des étapes à découvrir ou redécouvrir qui marqueront d'une pierre blanche nos expériences de voyage. Bouclez vos valises et laissez-vous embarquer dans ce tour du monde pour la nouvelle année ! 

Oman© Selim BT - Shutterstock.com

Matera et la Basilicate, l'Italie secrète

 

Au sud de l'Italie, logée entre les Pouilles, la Campanie et la Calabre, la Basilicate est l'une des régions les plus secrètes du pays. Entre mer et montagne, elle concentre une variété splendide de paysages. Parmi ses joyaux, la ville de Matera, classée au patrimoine de l'UNESCO, est fascinante. Ses fameux sassi - littéralement cailloux - qui abritent habitations et églises constituent un patrimoine rupestre unique. Cette année, de nombreuses manifestations sont attendues à Matera, déclarée Capitale européenne de la Culture 2019. À visiter sans plus attendre ! 

Matera© Ludovic Coste

Plovdiv et la Bulgarie, une charmante escapade

 

Plovdiv est la troisième ville de Bulgarie. Elle regroupe le charme de plusieurs époques aussi bien sur son architecture que dans sa culture. C'est certainement cette mixité impressionnante qui lui a valu d'être élue, avec l'Italienne Matera, Capitale européenne de la Culture en 2019. Cette année est donc à marquer d'une pierre blanche pour Plovdiv. On la découvrira au fil des événements qui y auront lieu, mettant en valeur son riche patrimoine, de son amphithéâtre romain à ses maisons Renaissance. 

Plovdiv© RossHelen

Rouen et la Normandie, une histoire maritime

 

Pour une escapade d'un week-end, nul besoin de faire des kilomètres ! La Normandie est un véritable nid de verdure qui s'étend le long des côtes de la Manche. La capitale, Rouen, est bien connue pour sa splendide cathédrale gothique représentée à de nombreuses reprises par le célèbre Claude Monet. Cette année, les quais de la Seine accueilleront l'Armada, un événement qui rassemble tous les 4 ans des navires du monde entier. Du 6 au 16 juin, la ville sera en fête. Ce sera aussi l'occasion de se remémorer le Débarquement de Normandie, advenu il y a 75 ans. 

L'Armada de Rouen© Tilio & Paolo - stock.adobe.com

Le Sri Lanka, évasion assurée

 

Cette année, pour une escapade dépaysante, c'est le Sri Lanka qui est l'un de nos coups de coeur. Rizières, plantations de thé et temples hindous composent le paysage de cette contrée à la nature luxuriante. Le Sri Lanka a tous les atouts d'une destination balnéaire de choix, tout en possédant des sites culturels renommés et classés au patrimoine de l'UNESCO à l'image de la ville sainte d'Anuradhapura ou du temple d'or de Dambulla

Mosquée Jami Ul-Alfar - Colombo© Athikhom Saengchai - Shutterstock.com

Le Monténégro, perle des Balkans

 

Entre la Croatie et l'Albanie, le Monténégro est un petit pays souvent méconnu : et quelle erreur ! Authentiques, ses paysages de montagne plongés dans une nature préservée sont le décor idéal pour des randonnées spectaculaires. Kotor, ville médiévale fortifiée sur la côte occidentale du pays, offre une baie splendide. Les bouches de Kotor, des montagnes percées par la mer, forment un somptueux paysage aux allures nordiques, bordé par l'Adriatique. 

Kotor© emicristea

Jujuy, l'autre Argentine

 

Pays gigantesque, l'Argentine ne se résume pas qu'aux longues plaines de la Patagonie ou à l'enivrante Buenos Aires. Le nord du pays recèle des paysages splendides et des villages authentiques. Dans la province de Jujuy, une étape dans la Quebrada de Huamamaca est de mise, tout particulièrement dans le petit village de Purmamarca. C'est ici que se dresse le " Cerro de los Siete Colores ", une montagne impressionnante aux sept couleurs vives qui témoignent de l'âge de la pierre. L'une des plus belles cartes postales pour l'année 2019 ! 

Serrania de Hornocal - Province de Jujuy© Guillermo Caffarini

Le Ladakh ou le " petit Tibet "

 

Aride et montagneuse, la région du Ladakh est une terre exceptionnelle. Au nord de l'État du Cachemire, en Inde, elle se situe dans la chaîne himalayenne. Le Ladakh est réputé pour ses paysages spectaculaires et l'accueil de ses habitants. Depuis Leh, la capitale, il faut découvrir ses nombreux monastères à flanc de montagnes et son écosystème impressionnant où le vert des récoltes se mêle souvent aux teintes orangées des terres sèches. 

Monastère de Thiksey, Ladakh© saiko3p

Le Queensland et l'immanquable Grande Barrière de Corail

 

Pays-continent, l'Australie est une destination mythique que l'on pourrait visiter chaque année sans jamais se lasser. Quintessence de ses beautés naturelles, le Queensland est notre coup de coeur pour 2019. Cet État du nord-est bordé par la Grande Barrière de Corail ainsi que de nombreuses îles paradisiaques comme les Whitsunday, offre une véritable palette d'activités aux voyageurs : de la plongée sous-marine au farniente sur la plage. 

Parc national des îles Whitsunday© Shanenk - iStockphoto

Bélize, paradis méconnu

 

Tout petit pays aux confins du Guatemala, Bélize est souvent le grand oublié des voyageurs en Amérique centrale. C'est pourtant une terre merveilleuse qui ne cesse de bluffer qui part à sa découverte. Les réserves et parcs naturels recouvrent près de 60 % de son territoire et on y trouve la deuxième plus grande barrière de corail du monde : c'est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Le Bélize a aussi un patrimoine très riche rappelant ses origines mayas. 

Long Caye au Bélize© Martin Froyda - Shutterstock.com

Le Sultanat d'Oman, trésor des Mille et Une Nuits

 

Le Sultanat d'Oman, entre le Yémen et les Émirats arabes unis, est un véritable joyau ouvert sur l'océan Indien. Des fjords de la péninsule de Musandam, en passant par l'impressionnant canyon de Wadi Ghul, le pays compte d'innombrables beautés naturelles. Bercés par les vapeurs d'encens traditionnel, on découvrira aussi Mascate, la capitale, et son splendide Opéra. Un pays authentique et préservé, à découvrir dès cette année ! 

Oman© Selim BT - Shutterstock.com