shutterstock_1501289963.jpg
iStock-1400291386.jpg

Le football et le rugby, les grands sports populaires

Rugby à XV. Si le rugby est le sport le plus populaire au sein de la population, les résultats de l'équipe nationale restent encore quelque peu timides au haut niveau international, si l'on compare notamment avec les prouesses de son voisin sud-africain. Si elle a participé aux six dernières Coupes du monde, la Namibie est sortie à chaque fois dès les phases de poule. En revanche, les Welwitschias (surnom donné à l'équipe nationale en référence à une plante endémique qui pousse dans le désert du Namib) dominent le rugby africain avec notamment sept titres de champion d'Afrique dont les cinq dernières éditions de la compétition. Pas mal pour un pays de 2,5 millions d'habitants ! Même s’il faut souligner qu’en raison de son niveau trop élevé, l'Afrique du Sud n’aligne que ses joueurs espoirs lorsqu’elle participe à cette épreuve. En mai 2021, la Namibie pointait au 24e rang du classement mondial des nations établit par l’International Rugby Board (IRB).

Football. Le sport collectif le plus populaire au monde s'est naturellement fait une place dans le cœur des Namibiens. Mais il faut bien avouer que ce sont surtout les rencontres de Premier League (le championnat d'Angleterre) et de la prestigieuse Ligue des champions qui enflamment régulièrement les locaux. Le championnat local est d’un faible niveau et les résultats de l'équipe nationale, les Brave Warriors, sont faméliques : aucune qualification en Coupe du monde et seulement trois participations à la Coupe d'Afrique des nations pour trois éliminations au premier tour (en 1998, 2008 et 2019). Lors de la dernière édition de 2019, le rêve s’est vite éteint avec trois défaites en trois matchs de poule, face au Maroc, à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique du Sud.

Des treks et des randonnées de rêve

En Namibie, beaucoup viennent pratiquer le hiking trek. Hiking signifie « randonner ». Un hiking trek est donc une randonnée pédestre, en général plutôt sportive. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir une forme physique relativement correcte pour tenter l’aventure. Mais il s’agit sans nul doute de l’une des plus belles manières de se plonger dans la nature du pays. Un hiking trail est un sentier de randonnée. Les parcs nationaux du Waterberg, du Naukluft ou l’ascension du Brandberg présentent par exemple plusieurs sentiers à parcourir accompagné ou non d’un guide. Enfin, le fameux hiking trail du Fish River Canyon est un must qu'il faut préparer à l'avance puisqu'un certificat médical (en anglais) est nécessaire pour obtenir l'autorisation. Cinq jours au fond des gorges (en général entre mai et mi-septembre) du second plus grand canyon au monde (avec un guide certifié obligatoire) en totale autonomie… Une randonnée de 85 km dans ce canyon de 550 m de profondeur : un rêve de marcheur !

Randonnées à cheval. La nature et les grands espaces de Namibie sont propices aux plus belles expéditions équestres. Les hautes terres minérales du Damaraland, les vastes plaines du Kalahari et les dunes du Namib s'y prêtent merveilleusement bien. Avis aux amateurs !

De beaux spots de VTT

Plusieurs circuits créés notamment dans le parc Gondwana Sperrgebiet Rand permettent de découvrir les paysages grandioses et sauvages des montagnes Aus dans le sud du Namib. Certains lodges ou guestfarms mettent également à disposition des VTT pour explorer les environs. Dans les immenses dunes de Swakopmund, l'utilisation de fat bikes (VTT avec de gros pneus adaptés aux terrains sableux) offre l'occasion de belles excursions.

Sortez les rames !

On pourra pratiquer le canoë dans l'Okavango et le kayak à Walvis Bay sur la côte atlantique. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de s’essayer au rafting au sud dans la rivière Orange, le long de la frontière avec l’Afrique du Sud, ou au nord dans le Kunene et le Zambèze.

Du surf sur l’eau ou sur… le sable !

Surf. On ne vient pas en Namibie uniquement pour les parcs nationaux et les déserts. On trouve aussi sur la Skeleton Bay un spot de surf unique qualifié par les plus grands professionnels comme la plus belle gauche du monde. Difficile d'accès car il faut s'y rendre en 4 x 4 pour escamoter les dunes sans fin, ce spot est aussi très technique. Débutants s'abstenir. Pour les initiés, ce sont des tubes de plusieurs dizaines de secondes qui s'offrent aux planches. Pour cela, il faut prévoir une bonne combinaison (température de l'eau autour de 14 °C) et faire bien attention à la faune aquatique.

Sandboarding. Le surf sur sable est probablement la plus originale et accessible des aventures sportives à faire en Namibie. Debout sur une planche de snowboard ou tout simplement allongé sur une planche de bois fine, on se lance du haut des dunes du désert du Namib. Il sera ensuite temps de tester une descente assis, accroupi, etc. Une montée d’adrénaline assurée et une bonne tranche de rigolade assurée dans un cadre d’exception.

Windsurf et kitesurf, des sports dans le vent

À Walvis Bay et Lüderitz, le vent attire les passionnés de windsurf et de kitesurf. D'ailleurs, chaque année en novembre, le Lüderitz Speed Challenge réunit les champions venus des quatre coins du globe qui viennent battre des records de vitesse en kitesurf. Un spectacle impressionnant ! Encore peu fréquentés, les spots namibiens sont un régal pour les amateurs.

De belles possibilités de pêche

Sur la côte atlantique (Lüderitz, Swakopmund, Walvis Bay, Henties Bay…), sur le Zambèze ou l'Okavango, les amateurs de pêche trouveront de quoi se réjouir. Les excursions dans ce domaine ne manquent pas chez tous les prestataires. Pêche à la ligne, pêche à la mouche, surfcasting, pêche au gros, les possibilités sont nombreuses pour tenter de remonter kabeljou, steenbras, requin-cuivre, brochet ou poisson-tigre d’Afrique.

La Namibie vue du ciel

Dans la série des sports de nature, le sky diving (la chute libre) se pratique à Swakopmund. Les sauts en tandem au-dessus de l'Atlantique et du Namib sont une expérience unique. Les courageux ne le regretteront pas ! Le parapente est également pratiqué dans la région de Swakopmund. Enfin, des vols en montgolfière au-dessus du désert sont proposés à Swakopmund, Sesriem et Solitaire. Des options spectaculaires et inoubliables pour découvrir l’époustouflante nature namibienne.