Guide de République dominicaine : Les personnalités célèbres : République Dominicaine

Aventura

C'est la renommée internationale de la bachata. Ce sont des tubes, des récompenses... 4 jeunes Dominicains ont formé ce groupe en 1999 dans le Bronx, Romeo, Playboy, Mikey / El Trueno / MaxAgende et Hustlehard. C'est leur chanson Obsesión qui les fit décoller au niveau international en 2004, été où toute la France dansait sur leurs paroles et apprenait à se déhancher. Leur dernier album s'intitule The Last 2009. Le groupe s'est séparé depuis, chacun préférant s'essayer à une carrière en solo.

George Bell Mathey

Véritable légende du base-ball, détenteur de nombreux records, il a longtemps fait partie de l'équipe des Cachorros de Chicago et a joué durant 12 saisons chez les Toronto Blue Jays. Il est né en 1959 à San Pedro de Macorís et est aujourd'hui retiré du circuit.

Leonel Fernández

Né à Santo Domingo, le 26 décembre 1953. Eduqué dès son plus jeune âge aux Etats-Unis, il fit des études universitaires en République dominicaine, puis aux Etats-Unis. Docteur en droit et écrivain, président du PLD (Parti de la libération dominicaine, centre droit, fondé par Juan Bosch), chantre de la modernité, il accède à la présidence en 1996. Il perd les élections suivantes et redevient président en août 2004, puis en 2008. Il sera battu en mai 2012.

Mary Jo Fernández

La championne de tennis, née en 1971 en République dominicaine, mais de nationalité américaine, devint professionnelle en 1986 et se retira des circuits en 2000. Dans sa carrière, elle aura réussi à atteindre les finales de Roland-Garros (1993) et de l'Open d'Australie (1990, 1992) et a décroché deux médailles d'or en double aux Jeux Olympiques de 1992 et 1996.

Juan Luis Guerra

Né à Saint-Domingue le 7 juin 1957, il est certainement le musicien dominicain le plus respecté de sa génération et le meilleur représentant international du merengue. Issu d'une famille bourgeoise, il poursuivra des études musicales à l'école Berklee de Boston, réputée pour former d'excellents musiciens de jazz. En tant que compositeur et chanteur, il a donné une dimension internationale au mérengué à la tête de son orchestre 4-40. L'album Mientras mas lo pienso marque le décollage de sa carrière. Il remporte plusieurs fois consécutivement le Mérengué del año, une prestigieuse récompense nationale. Le hit Ojala que llueva Café marque le début de la reconnaissance internationale. L'album Bachata Rosa, mêlant le rythme du mérengué à celui de la bachata, avec ses paroles lourdes de double sens, devient le plus populaire parmi la jeunesse latino-américaine (Grammy Award en 1991). Star sur tout le continent américain, il remplit aujourd'hui les stades espagnols où ses mérengués déchaînent les foules. Mérengué, boléro, salsa, il s'essaie avec succès à tous les styles, sans oublier quelques incursions dans le rock, le funk ou la soul. Sa musique est plus sophistiquée et parfois moins dansante que celle des mérengués populaires, mais ses orchestrations sont riches et ses paroles, souvent polémiques et engagées, sont toujours poétiques. Aujourd'hui, il possède sa propre maison de production, Karen, avec des studios en République dominicaine et à Miami. Fortement impliqué dans la vie locale, il a créé une association qui dispense des soins médicaux gratuits à la population démunie. En 2010, il s'illustre dans un duo avec Enrique Iglesias qui fait un véritable tabac, puis remporte un nouveau Grammy Award pour son album A son de guerra.

José Francisco Peña Gómez

Il est né à Valverde, le 6 mars 1937. Avocat et politicien, il est devenu le leader du PRD (couleur blanche), après que Juan Bosch l'eut quitté. Le PRD continue d'entretenir des liens étroits avec l'Internationale socialiste. Député du district national et candidat à plusieurs élections présidentielles, et fut le grand perdant des élections de 1994 et 1996. Il est décédé des suites d'un cancer le 10 mai 1998.

Danilo Medina

Il est l'actuel président de la République dominicaine. Il est né à Arroyo Cano, San Juan de la Maguana, (sud-ouest de la République dominicaine). Aîné d'une fratrie de huit enfants, il est diplômé de chimie en 1972 à l'Université de Saint-Domingue, puis étudie les sciences économiques à l'Institut technologique de Saint-Domingue (INTEC). Medina est le fondateur de la section de San Juan de la Maguana du Frente Revolucionario Estudiantil Nacionalista. En 1973, il rejoint le professeur Juan Bosch, fondateur du Parti de la libération dominicaine (PLD), dont il rejoint le comité central en 1983. Elu d'abord député en 1986, il perd la mandature suprême en 2000 avant d'accéder au pouvoir en 2012. Elu pour un mandat de quatre ans non renouvelable, il fait modifier la constitution en 2015 pour lui autoriser un second mandat. Danilo Medina a été réélu le 15 mai 2016 président de la République dominicaine.

Carlos Piantini

Né en 1927, ce musicien précoce est directeur de l'orchestre symphonique depuis 1984. Il commença ses études de violon à 8 ans et débuta comme soliste à 10 ans. Violoniste de l'orchestre philharmonique de New York, il a également dirigé l'orchestre symphonique de Vienne et a travaillé avec les plus grandes cantatrices, telles Montserrat Caballe et Renata Scotto. Il est décédé le 26 mars 2010.

Sonia Pierre

Elle est connue comme une avocate militante des droits de l'homme. Durant des années, elle a mené une lutte acharnée en faveur des Haïtiens vivant en République Dominicaine et fut une combattante acharnée de l'anti-haïtianisme en République dominicaine. En 1976, âgée de 13 ans, elle organisa une manifestation de cinq jours avec les travailleurs de la canne à sucre d'une bateye, avant d'être arrêtée. Mais, la manifestation attira suffisamment l'attention du public pour que les revendications des travailleurs soient atteintes. En 1981 Sonia Pierre fonda le MUDHA, Movimiento de Mujeres Dominico Haitiana, Mouvement des femmes dominicano-haïtiennes, organisation qui travaille pour aider les enfants d'Haïtiens qui vivent et souffrent de discrimination dans le pays. En 2005, elle demanda à la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme de statuer sur le cas de deux enfants d'origine haïtienne qui s'étaient vu refuser un certificat de naissance dominicain. En 2006, elle a reçu le Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme, pour son action pour la défense de ses concitoyens haïtiens et plus généralement pour son combat pour les droits de l'homme. En 2007, elle fut elle-même menacée d'être déchue de sa nationalité dominicaine. Sonia Pierre est morte d'une crise cardiaque à l'âge de 48 ans en 2011.

Dania Ramírez

Dania Ramírez est une actrice dominicaine née en 1979. Elle joue au cinéma dans la 25e heure en 2002, X-Men 3 en 2006. Son dernier film, En Quarantaine, est le remake du film d'horreur espagnol Rec et est sorti en salle en 2009. Elle apparaît également dans de nombreuses séries télé comme Heroes, Les Soprano, Entourage, et depuis 2013 dans Devious Maids.

Michel Camilo Redondo

Pianiste virtuose, il a été classé aux Etats-Unis deuxième musicien de jazz derrière Harry Connick Junior par la revue Billboard. En 1971, il était le plus jeune artiste de l'Orchestre national (17 ans). Il a écrit pour le groupe Manhattan Transfert (Why Not ?) et Dizzie Gillespie (Caribe), et a obtenu le Grammy Award de la meilleure composition en 1984. Il effectue de nombreuses tournées internationales. L'écoute de son album On Fire, sorti en 1989 (Epic), est particulièrement recommandée.

Oscar de la Renta

Le célèbre styliste est né en 1932. Après ses études à l'école des Beaux-Arts de Saint-Domingue, puis une incursion dans la peinture abstraite, il collabora avec Balenciaga, à Madrid, jusqu'en 1961, puis avec Lanvin à Paris et Elisabeth Arden aux Etats-Unis. A partir de 1970, il est devenu l'une des plus grandes figures de la mode et de la haute couture. Il avait créé dernièrement la robe de mariée d'Amal Clooney, la femme de George, avant de s'éteindre en octobre 2014. Il est le fondateur de la Casa del Niño, institut qui éduque plus de 400 orphelins. Il fut également grand commandeur de l'ordre de Cristóbal Colón.

Alexander Emmanuel Rodriguez

Surnommé A-Rod, Alexander Emmanuel Rodriguez est né le 27 juillet 1975 à Manhattan (New York). Joueur de baseball professionnel d'origine dominicaine, il évolue dans la Ligue majeure de baseball pour les Mariners de Seattle de 1994 à 2000, les Rangers du Texas de 2001 à 2003, et enfin les Yankees de New York de 2004 à 2016, avec cependant une absence des circuits en 2014. Au cours de sa carrière, il est élu trois fois meilleur joueur de la Ligue américaine, c'est le plus jeune joueur à avoir atteint le plateau des 600 circuits en carrière. En 2015, il est le 4e meilleur frappeur de circuits de l'histoire après Barry Bonds, Hank Aaron et Babe Ruth. Après avoir déjà admis en 2009 avoir consommé des stéroïdes durant sa carrière, le 5 août 2013, son implication dans l'affaire Biogenesis lui vaut une suspension, pour la fin de saison 2013 et tout 2014, soit un total de 211 parties. Son contrat de dix ans avec les New York Yankees, d'une valeur de 275 millions de dollars, expirant fin 2017, Alex Rodriguez a décidé à la fin de la saison de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 41 ans. Les Yankees, qui l'avait recruté en 2004, continueront de profiter de son immense expérience en tant que conseiller et instructeur dans la franchise. Il a sa statue dans le Parques Central de la Romana.

Michelle Rodríguez

Elle est née aux Etats-Unis en 1978, plus précisément au Texas, et navigue entre Puerto Rico et la République dominicaine d'où sont originaires ses parents. Michelle arrive sur les écrans internationaux avec Fast and Furious en 2001 ou Resident Evil en 2002. Elle a également été très remarquée pour son rôle dans la série Lost où elle jouait Ana-Lucia Cortez (entre 2005 et 2009). En 2009, elle interprète une des soeurs Mirabal, martyres de la répression de Trujillo. On la voit ensuite dans Avatar, où elle tient le rôle d'une marine qui aide le peuple de Na'vi a gagner la guerre contre les humains qui colonisent leur planète Pandora. En 2015, elle apparaît dans le septième opus de Fast and Furious, puis à nouveau en 2017 avec le huitième épisode de la même série.

Zoe Saldaña

Zoe Saldaña est une actrice américaine, née en 1978 dans le New Jersey de parents originaires de la République dominicaine et de Porto Rico. Sa filmographie est assez longue, mais on retiendra The Terminal en 2004 avec Tom Hanks ou Avatar en 2009 où elle tient le rôle de la Na'vi Neytiri. Elle est à nouveau à l'écran en 2013 et 2016 dans Star Trek, en 2014 et 2017 dans les deux premiers volets de Les Gardiens de la Galaxie, et sera à l'affiche du deuxième volet d'Avatar, prévu pour 2020.

Felix Sánchez

Né à New York, le 30 août 1977, de parents dominicains, cet athlète court depuis 1999 sous les couleurs de la République dominicaine. De 2001 à 2004, il domine sa discipline, le 400 mètres haies. Il est deux fois champion du monde lors des championnats du monde d'athlétisme de 2001 à Edmonton et des championnats du monde d'athlétisme de 2003 à Paris, puis médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes. En 2009 à Berlin, il se qualifie une nouvelle fois en finale d'un championnat du monde, mais finit à la dernière place. En 2011, il termine à la 4e place du 400 m haies des championnats du monde à Daegu, en Corée du Sud. Enfin, en 2012, il redevient champion olympique lors des Jeux Olympiques de Londres. Il est le seul athlète de République dominicaine de l'histoire à avoir remporté un titre mondial ou olympique.

Amelia Vega

Cette jeune femme qui enrichit la réputation de beauté des Dominicaines est une authentique star dans son île. Première Dominicaine élue Miss Univers en juin 2003, elle a joué dans le dernier film d'Andy Garcia Adieu Cuba. En 2010, elle apparaît dans la série mexicaine à succès Segunda Oportunidad, ainsi que dans le clip Mi corazoncito du groupe de bachata Aventura.

Adresses Futées de République dominicaine

Où ?
Quoi ?
Avis