Les incontournables de la République dominicaine

Plage de sable blanc, soleil, hôtels all inclusive la République dominicaine et ses paysages de cartes postales inspirent bien des vacanciers. Pourtant, il serait dommage de résumer l'île à une destination purement farniente ! Du volcan Pico Duarte aux baleines à bosse de Las Terrenas, elle recèle de beautés naturelles à découvrir, loin de certains paradis artificiels purement bâtis pour le tourisme. Suivez les traces du Petit Futé pour ne rien rater de la République dominicaine. Voici nos dix incontournables !

© bennymarty

10 - Punta Cana, station balnéaire d'excellence : Situé à 200 km de la capitale Saint-Domingue, Punta Cana n'était qu'un petit village comme les autres avant qu'en 1969, Theodore W. Kheel n'investisse dans ses kilomètres de sable blanc et cocotiers. En peu de temps, Punta Cana devint la première station balnéaire de République dominicaine et l'une des plus importantes des Caraïbes. Aujourd'hui, on y trouve plus de 38 000 chambres destinées aux vacanciers à la recherche de farniente ! 

© KellylSP

9 - Puerto Plata, " la fiancée de l'Atlantique " : Troisième plus grande ville du pays, Puerto Plata se trouve sur la côte Nord de la République dominicaine. Avec son climat doux, elle attire les voyageurs tout au long de l'année. De nombreuses attractions y sont proposées : son téléphérique est notamment renommé puisque c'est le seul de toutes les Caraïbes ! Il permet d'accéder au sommet de la Loma Isabel de Torres tout en profitant d'un panorama splendide. 

© chriss73

8 - Jarabacoa, centre écotouristique : Lassé des petits paradis artificiels et des plages de rêve taillées sur-mesure ? Jarabacoa est le paradis des amateurs d'éco-tourisme. Perchée à 500 m d'altitude, la ville est entourée de montagnes au coeur desquelles coulent lacs et rivières. Alpinisme, randonnée et rafting font partie des activités à tester sur ce site ! Avec son éternel printemps, Jarabacoa attire aussi les riches Dominicains qui en ont fait une destination chic mais toujours aussi attachante. 

© Ministère du tourisme de la République dominicaine

7 - Saint-Domingue, plongée dans l'histoire : Si chère à Christophe Colomb, Saint-Domingue est l'une des villes les plus caractéristiques de République dominicaine. Situé au sud du pays, elle en est la capitale mais aussi l'une des plus anciennes villes du Nouveau Monde. Son centre colonial, classé au patrimoine culturel de l'humanité, est splendide : entouré de remparts, il regorge de monuments fastueux. El Parque Coló est une étape immanquable, considéré centre de la ville à l'époque coloniale il invite aujourd'hui au repos et à la relaxation...

© Maxime Dray

6 - Cabarete, le vent en poupe : Ce petit village de pêcheurs d'environ 4 000 habitants est aujourd'hui un spot très prisé pour le kitesurf ou le windsurf. Il accueille d'ailleurs, tous les mois de novembre, l'une des compétitions de kitesurf les plus importantes du monde. Ici, la fête bat son plein toute l'année : touristes, villageois et surfeurs en profitent chaque soir, lorsque les airs de merengué, de salsa et de bachata parviennent aux oreilles... 

© peeterv

5 - La playa Rincón, au coeur d'une nature protégée : Dans la péninsule de Samanà, non loin de Las Galeras et de son agitation perpétuelle, la playa  Rincón est un petit coin de paradis. Avec son eau cristalline et ses cocotiers, c'est un décor de carte postale ! La nature y est splendide: on y découvre El iguanario de Los Tocones, un site peuplé d'iguanes rhinocéros, une espèce endémique. C'est la plage idéale pour des randonnées pédestres ou équestres ! 

© Doris Oberfrank-list- Fotolia

4 - Parque Nacional del Este, un joyau naturel : Comme son nom l'indique, c'est à l'Est de la République dominicaine - entre Bayahibe et Boca de Yuma, que se trouve ce parc national. Sur 400 km2, il abrite plus de 144 espèces d'oiseaux : il s'agit de l'une des réserves les plus riches de l'île. Majoritairement côtière, on y trouve aussi une faune marine très importante peuplée de dauphins et de lamantins. Le parc s'étend à la fois sur une péninsule et sur l'île de Sanoa : les plages sauvages de cette dernière sont d'une beauté saisissante. 

© bennymarty

3 - Parque Nacional de los Haïtises, un sanctuaire de civilisation : Encore plus que pour sa faune et sa flore très riches, c'est pour son histoire que l'on visite le Parque Nacional de los Haïtises. Sanctuaire de la civilisation indienne Taïnos, haïtises signifie " zone montagneuse " en raison du relief irrégulier du parc. Les grottes occupées il y a 5 000 ans par les Amérindiens sont l'attraction principale du site : on y retrouve des peintures rupestres et des pétroglyphes saisissants ! 

© Ministère du tourisme de la République dominicaine

2 - Faire l'ascension du Pico Duarte, le plus haut sommet des Antilles : Culminant à plus de 3 175m, le Pico Duarte offre un panorama splendide qui ferait presque oublier tous les efforts de l'ascension ! Oui, une excursion en haut du point culminant des Caraïbes est éprouvante, mais tellement gratifiante ! Une très bonne condition physique est requise puisque les chemins sont très pentus et la randonnée assez longue, entre 2 et 3 jours. Un refuge se trouve à 2 650m, on y passe la nuit avant de rallier le pic. Un expérience inoubliable ! 

© Ministère du tourisme de la République dominicaine

1 - Observer les baleines à bosse à Las Terrenas : Las Terrenas et sa douceur de vivre a conquis de nombreux visiteurs qui ont décidé de s'y installer. D'ailleurs, nombreux sont les Français à avoir développé le tourisme dans cette partie de l'île. Les plages y sont splendides et très bien entretenues, mais le spectacle le plus beau est incontestablement le passage des baleines à bosse au large, de mi-janvier à fin mars. Ces géants des mers quittent les eaux froides du Nord pour venir s'accoupler ou mettre bas dans la mer des Caraïbes. 

© Kit Korzun

Les dernières Actus

Où partir en décembre ? Le to...

Marre de la grisaille ? Pour les fêtes de fin d'année, vous avez envie de vous évader ? Voici quelques idées de ...
Lire l'article

Les incontournables de la Rép...

Plage de sable blanc, soleil, hôtels all inclusive : la République dominicaine et ses paysages de cartes postales ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide RÉPUBLIQUE DOMINICAINE