Budget serré peut rimer avec belles destinations ensoleillées aux plages paradisiaques. Il existe en effet de nombreux endroits dans le monde où l'on peut passer du bon temps sans trop dépenser d'argent. En Europe, mais aussi sur d'autres continents, on profite alors des joies de se retrouver à l'étranger, d'entendre une autre langue, de goûter à la gastronomie locale et de s'offrir de vrais moments de détente sur des plages où le soleil brille en abondance. Petit Futé vous donne des idées pour organiser vos futures vacances. Alors prêt à faire vos valises ? Les destinations suivantes n'attendent plus que vous ! 

©

Les îles grecques

Prix attractifs et nombreux ingrédients pour des vacances réussies : lagons turquoise, délicieuse cuisine méditerranéenne, villages perchés à flanc de colline, belles plages... On adore ! Surtout que ces quelque 5 000 îlots restent une destination très abordable. Les îles grecques, c'est le paradis en Europe, la destination préférée de ceux qui aiment le soleil et tous les plaisirs de la vie. Naxos et ses villages authentiques, Amorgos et ses falaises escarpées, Sifnos qui permet de fuir le tourisme de masse, les options sont multiples et chacun a la certitude de vivre le dépaysement, à chaque instant. 

©

La Thaïlande  

Il est incontestable que la Thaïlande est devenue ses dernières années une destination touristique très populaire en Asie ! Le « pays du sourire » combine accueil chaleureux, beauté des paysages et budget limité, surtout si vous séjournez (nourri et blanchi) dans un temple bouddhiste. Dans ses principales villes, se loger et manger via la street food, ça ne demande pas un gros budget et dans le pays, ce sont diverses expériences qui attendent les visiteurs. À commencer par l'électrifiante Bangkok et ses marchés, puis en poursuivant avec la visite de quelques-uns des plus beaux temples tels le Wat Rong Khun. Dans les îles du sud, ce sont de véritables lagons qui attendent les baigneurs, comme dans la baie de Maya. 

©

La Turquie

De nombreuses compagnies aériennes à petits prix desservent ce pays, au cœur oriental et à l'âme occidentale. La Turquie offre de multiples richesses, une terre chargée d'histoire, des sites archéologiques très anciens et des villes qui dévoilent une architecture fascinante, comme Istanbul. Pour passer d'agréables moments à la plage, vous profiterez du soleil d'Antalya et du Saint-Tropez turc, Bodrum. Dans les parcs nationaux, ce sont des paysages de toute beauté et un patrimoine architectural exceptionnel qui ne demandent qu'à être observés et photographiés : citons le Parc national de Küre et ses montagnes, au sud de la mer Noire ou bien encore le Parc national de Göreme et ses nombreuses traces de la civilisation byzantine. 

©

Les Baléares

Flâner et se détendre au soleil sur l’une des cinq îles de l’archipel (Majorque, Minorque, Formentera, Cabrera et Ibiza) ravira tous les voyageurs. Les Baléares sont d’une beauté contrastée et pleines de charme. Fête ou farniente selon vos envies, il y'a de quoi combler les voyageurs aux profils variés. Majorque dévoile des villages aux ruelles pittoresques et des calanques paradisiaques. Minorque comble les amateurs de gastronomie méditerranéenne, avant d'aller se reposer aux abords d'une crique aux eaux cristallines. À Formentera, ce sont aussi de véritables lagons qui attendent les amoureux du soleil et de la mer. Réputée pour ses soirées festives, Ibiza comble aussi ceux qui rêvent de communion avec une nature envoûtante. Enfin pour la randonnée, il est certain que les falaises escarpées de Cabrera ne peuvent laisser quiconque indifférent.  

©

Les Pouilles

Une destination en pleine expansion, allez-y vite pour profiter de tarifs intéressants ! Et les yeux fermés, car dans le talon de la Botte, seule la douceur de vivre importe. C'est l'idéal pour les budgets serrés : vols low-cost vers Bari, logement et succulente cuisine à prix modiques... Les Pouilles sont une région d'Italie loin de manquer d'intérêt. C'est même tout le contraire, car entre ses villes aux ruelles pittoresques et au riche patrimoine comme Bari, Lecce et Ostuni, les maisons en pierre blanche construites à la chaux et aux toits coniques d'Alberobello et les collines bucoliques de la vallée d'Itria, il y a de quoi en prendre plein la vue. Pour les moments à la plage, les cités balnéaires de Gallipoli et d'Otranto et un road-trip sur la route du Salento ne manqueront pas de dévoiler les plus beaux reflets de la mer. 

©

La Roumanie

Parmi les pays les moins chers de l’Union européenne, la Roumanie invite le voyageur hors des sentiers battus, où manger et dormir ne coûte jamais cher. En outre, la capitale Bucarest offre une vie nocturne trépidante. Le pays regorge de trésors à découvrir à l'occasion d'un road trip, on pense aux magnifiques paysages de la Transylvanie et au château de Bran, au delta du Danube à parcourir en bateau ou bien encore aux splendides monastères de Bucovine. Ces derniers affichent une architecture inspirée de l'époque byzantine et les murs extérieurs affichent pour certains de sublimes peintures murales, des œuvres d'art inestimables. Pour quelques moments à la plage, rien de tel qu'un détour par la plage de Tuzla et celle de Navodari pour tout oublier et recharger les batteries.

©

Le Portugal

Voici une destination estivale qui reste accessible, et où les bons plans fleurissent en permanence sur la toile. Le coût de la vie sur place est particulièrement raisonnable et nombre de vols low cost desservent ce pays de contrastes. Le Portugal, c'est la possibilité de remonter le temps en flânant dans les ruelles pittoresques de Porto, de découvrir le riche patrimoine de Lisbonne et de s'arrêter dans des communes historiques au charme fou. Difficile de résister à la beauté du village fortifié d'Óbidos et à celle de Monsanto, construit sur un flanc de montagne escarpé. Les randonneurs prennent plaisir à parcourir les paysages contrastés de l'Alentejo et les plus belles plages de l'Algarve sont une invitation permanente à profiter du soleil et des mouvements de l'océan Atlantique.  

©

La Bulgarie 

Aux portes de l'Orient, la Bulgarie présente de nombreux arguments pour devenir une destination de prédilection. Pensez-y, outre les prix très abordables, c’est une invitation au dépaysement avec une nature préservée, des sites classés à l’Unesco, des plages de sable fin, un parc hôtelier de qualité et Sofia, une capitale festive et au joli patrimoine architectural à l'image de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. À Varna, les beaux jours offrent l'occasion de se détendre au bord de la mer Noire et de s'accorder quelques instants shopping en centre-ville. Le parc national du Pirin est l'une des plus belles réserves naturelles du pays et les chemins de randonnée permettent de profiter des paysages tout en croisant le chemin de multiples mammifères. 

©

La République dominicaine

Paysages de carte postale, mer turquoise, plages superbes, soleil toute l’année… vous font rêver ? La République dominicaine est un véritable paradis tropical au cœur des Caraïbes, à portée de main grâce aux nombreux packages sur la toile (vol compris) à des prix très intéressants. Saint-Domingue, la capitale, est l'une des premières cités fortifiées par les colons européens arrivés en Amérique. Il est très agréable d'y flâner et de s'imprégner de son atmosphère. Les 29 parcs nationaux sont eux des endroits de rêve pour randonner et profiter de la faune, de la flore, des grottes et des cascades. Avec 1 600 km de littoral, les plus belles plages de l'île attendent les voyageurs, à l'image de Punta Cana, considérée même comme l'une des plus belles plages du monde. 

©

La Tunisie 

Parmi les pays du Maghreb, la Tunisie est une destination de prédilection pour profiter d'un climat méditerranéen et se dépayser pour un budget raisonnable. Partez à la découverte de ce territoire, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, pour goûter à une eau limpide, un soleil resplendissant et des plages paradisiaques. Un voyage en Tunisie pour pas cher, c'est l'occasion de découvrir des paysages de toute beauté, du lac salé Chott-el-Djérid en passant par l'oasis de Ksar-Ghilane, à la limite du désert du Sahara. La capitale Tunis ravit les amateurs de culture, de l'ambiance des souks et de soirées animées. Et pour profiter de grandes plages de sable blanc et de maisons typiques blanchies à la chaux, direction la populaire Djerba ! 

©