Surfeurs dans la province de Nampula © tropicalpixsingapore - iStockphoto.com.jpg

Le football

Si les Mozambicains se sont passionnés pour les résultats de la star du 800 m Lurdes Mutola au début du millénaire, c’est avant tout le football qui réunit les foules, devant la télévision bien sûr, mais également sur n’importe quel terrain vague du pays. Le foot, on y joue partout ! Les locaux suivent les grands championnats européens et les grandes compétitions internationales, à défaut de pouvoir y participer. Le Mozambique ne s’est en effet qualifié que trois fois pour la Coupe d’Afrique des nations (1996, 1998 et 2010) et jamais pour la Coupe du monde. Mais la passion est vivace !

Des activités au contact de la nature

Pour les touristes, les activités les plus pratiquées au Mozambique sont surtout les sports nautiques. Si l’on trouve des piscines (généralement petites) dans les hôtels, c’est évidemment pour la plongée sous-marine que le Mozambique est particulièrement bien équipé.

Plongée et snorkeling. Le sud du pays est destiné à une plongée en eaux profondes, où la visibilité n'est pas toujours excellente à 15 m en raison de la présence de nombreux phytoplanctons, mais où l'on nage avec des requins-baleines, des dauphins, des raies mantas et des tortues. On peut d'ailleurs vivre cette expérience en snorkeling, il suffit d'être un bon nageur pour suivre les animaux qui nagent relativement vite mais en surface, et être familier du masque, du tuba et des palmes pour pister l'animal une fois dans l'eau. Au nord, les archipels de Bazaruto et des Quirimbas proposent une plongée dans des lagons coralliens riches en bancs de poissons et en faune variée.

La pêche au gros et la chasse sous-marine sont également des sports très populaires au Mozambique. D’ailleurs de nombreux lodges, dans la province d’Inhambane notamment, se sont créés en premier lieu pour rassembler les fous de pêche au gros. Marlins, thons, espadons, barracudas… les prises de plusieurs dizaines de kilos ne sont pas rares, et certains lodges s’enorgueillissent d’avoir battu à une certaine époque des records du monde (dépassés aujourd’hui). Les différents types de pêche pratiqués sont la pêche au gros, la pêche à la mouche et la chasse sous-marine, donc. Aujourd’hui, la plupart des hôtels et centres de pêche encouragent le tag and release, pour relâcher les poissons attrapés. Les sorties en pêche sont relativement chères  : comptez dans les 300 € par jour et par bateau. Enfin, elles sont ouvertes à tout niveau, des débutants aux passionnés qui disputent des compétitions internationales.

Sports de glisse. Les amateurs de surf, de windsurf et de kitesurf pourront trouver quelques bons spots. Barra, Guinjata Bay, Inhambane, Ponta d’Ouro et Tofinho, au sud de Tofo, sont les meilleures vagues du Mozambique. Attention, mieux vaut venir avec son matériel. Mais souvent seul à l’eau, voilà la promesse d’un surf trip de rêve !

Le kitesurf et le windsurf se pratiquent aussi à Ponta d’Ouro et à Praia do Bilene, dont la lagune balayée par les vents offre des conditions de rêve, mais aussi et surtout à Vilankulos, connu pour sa lagune calme.

Randonnée. Si quelques endroits, très rares, sont équipés pour la pratique de l’équitation, la randonnée pédestre se pratique surtout dans les montagnes de Chimanimani à l’Est. Le parc national n’est accessible qu’à pied et se compose de nombreux sentiers de balade et de trekking. Ceux-ci s’organisent autour de la rivière Bundi, qui coupe le parc en deux parties, et s’accélère parfois en torrent ou en cascade, avant de s’attarder dans l’antre doux et poli de quelques piscines naturelles… Extrêmement isolé et sauvage, le parc de Chimanimani séduira les amoureux de la nature en quête d’exclusivité. Autour de Gurué, dans le centre du pays, quelques balades au cœur des plantations de thé sont également possibles.