Guide du Honduras : Bagages

Que mettre dans ses bagages ?

Le Nicaragua, le Honduras et le Salvador sont des pays tropicaux. Aussi convient-il d'emporter des vêtements amples et légers, des tee-shirts ainsi que des tenues en coton (climat chaud et humide sur la côte atlantique). Les marcheurs sauront penser à tout le matériel nécessaire pour partir à l'assaut des volcans : bonnes chaussures de randonnée, imperméable type poncho, pantalons longs, répulsif antimoustique...

Sur la côte pacifique, il fait presque toujours chaud. En revanche, il peut faire (très) frais sur les hautes terres (montagnes et plateaux) : pensez à emporter une bonne petite laine ou une polaire, légère et chaude, voire un coupe-vent efficace. Des sandales en plastique ou des tongs sont idéales pour la plage ou pour prendre une douche dans un hôtel miteux.

Sur la côte caribéenne, des vêtements contre la pluie sont indispensables ; des sacs hermétiques pour protéger vos effets. Si vous possédez un appareil photo numérique vous permettant de capturer les fonds marins, ne l'oubliez surtout pas. La clarté de l'eau et les paysages sous-marins vont vous laisser sans voix !

N'oubliez pas que, comme partout en Amérique centrale, on aime bien s'habiller (surtout le dimanche), et que personne (ou presque) ne se promène en tongs et en short dans une ville, encore moins torse nu ; l'habit est encore assez formel, et il vaut mieux s'y conformer pour éviter de mauvais regards ou devenir la proie de gens mal intentionnés.

N'oubliez pas non plus que le soleil frappe fort sous les tropiques. Un écran solaire de qualité est requis (lunettes de soleil et chapeau fortement conseillés). Les moustiques sont très pénibles sur la côte caraïbe et dans les mangroves : peu d'établissements disposent de moustiquaires et il convient d'emporter un anti-moustique (repelente en espagnol) et de se couvrir toutes les parties du corps à la nuit tombée, quand se réveillent les anophèles coupables de transmettre le paludisme (présent, mais peu répandu). Un canif ou couteau suisse est toujours utile pour éplucher des fruits, ouvrir une bouteille... De même, une ficelle pour suspendre ses vêtements mouillés et des pastilles de purification de l'eau (type Micropur). Une lampe-torche peut enfin vous être utile pour atteindre votre chambre. Certains hôtels n'éclairent pas beaucoup les allées de leurs établissements, notamment dans un environnement très naturel.

Matériel de voyage

Adresses Futées du Honduras

Où ?
Quoi ?
Avis