Décalage horaire en Albanie

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Albanie. Les deux pays passent à l'heure d'été et d'hiver en même temps, respectivement les derniers dimanches de mars et d’octobre. Toutefois, l’Albanie étant à 2 000 km à l'est de l'Hexagone, il y fait jour et nuit beaucoup plus tôt qu'en France. 

Horaires d’ouverture en Albanie

A voir / A faire en Albanie

Les musées et sites sont en général ouverts de 8h à 19h, avec souvent une fermeture le lundi et parfois une coupure à la mi-journée.

Il faudra aussi surveiller des fermetures certains jours fériés comme les 1er et 2 janvier (jour de l’an), le 14 mars (fête de l’Été), le 22 mars (fête de Nevruz), les dimanche et lundi de Pâques, catholique et orthodoxe (en avril ou mai, variables chaque année), le 1er mai (fête du Travail), l'aïd al-fitr et aïd al-adha (dates variables chaque année, entre avril et septembre), le 19 octobre (béatification de mère Teresa), le 28 novembre (fête de l’Indépendance), le 29 novembre (fête de la Libération) et le 25 décembre (Noël). Selon la nature du monument (musée, église, mosquée…), les sites seront parfois fermés ou avec des horaires réduits ces jours-là.

Se régaler en Albanie

Si certains restaurants « chics » proposent deux services (entre midi et 15h et à partir de 19h), il faut reconnaître que la plupart des restaurants servent pratiquement non stop et qu’il est généralement possible de se restaurer à tout moment de la journée. En outre, toutes les villes et tous les villages abondent en échoppes où l’on peut manger sur le pouce des sandwichs kebabs, des pizzas ou des bureks à des prix dérisoires. De nombreux cafés proposent également une carte de restauration, voire une « formule » comprenant généralement une soupe et un plat de grillades accompagné de frites ou de légumes.

Faire une pause en Albanie

Le café se boit toute la journée et dès 8h le matin. Mais les terrasses peuvent être animées longtemps. À Tirana, la belle saison offre des scènes urbaines que l’on prend plaisir à observer. En suivant le rythme de la population locale, en vous ruant dans les avenues, dans les parcs et aux terrasses des cafés dès 19h quand la chaleur s’estompe, vous partagerez cette activité toute méditerranéenne que sont la promenade et la discussion du soir. Les plus jeunes appellent ces présoirées conviviales Xhiro.

(Se) faire plaisir en Albanie

Les magasins, notamment à Tirana, ferment souvent tard le soir, souvent vers 22h en saison. Ailleurs, ils ferment souvent le dimanche, sauf dans les régions touristiques.

Sortir en Albanie

Comme dans les pays voisins, vous pourrez aisément sortir tard l’été et déjeuner et dîner quand vous le souhaitez. Hors saison, quand il fait froid, c’est moins vrai et la vie nocturne est plus limitée…